ACTUALITÉS
LES ADMISSIONS POUR LE CURSUS 2023/2025 RESTENT OUVERTES
Si vous souhaitez intégrer le cursus 23/25, contactez-nous!
SEPTEMBRE 2023
Mercredi 13 septembre a eu lieu la première rencontre extérieure en partenariat avec le Théâtre Paris-Villette pour les élèves du Groupe 23/25 qui ont travaillé avec le comédien Arthur Viadieu autour de l'improvisation et de l'écriture de plateau, à partir du spectacle Le Sommeil d'Adam qu'il jouera les 21 et 22 septembre dans le cadre du Festival Spot.
L'occasion encore une fois de rappeler combien notre établissement est attaché à la professionnalisation de ses étudiants, et à leurs liens avec des artistes en activité et les lieux tournés vers la jeune création.
Un immense merci à Maud Luca, Stéphanie Le Tohic, Adrien de Van et Valérie Dassonville, au Théâtre Paris-Villette et à ses équipes avec qui nous collaborons depuis quatre ans maintenant sur des projets pédagogiques et artistiques à destination de nos apprenti(e)s comédiennes et comédiens.
"Le Sommeil d'Adam": texte, mise en scène Ido Shaked, Lauren Houda Hussein avec la complicité des comédiens Charlotte Andrès, Jean-Charles Delaume, Louise Le Riche – Lozac’hmeur, Karine N’dagmissou et Arthur Viadieu.





SEPTEMBRE 2023
La saison dernière, un groupe de nos anciens élèves a eu la chance de participer à un stage de travail dirigé par le metteur en scène Bryan Polach dans le cadre du projet "Passerelles" porté par le Théâtre Paris-Villette.
En parallèle à la programmation du Théâtre L'Échangeur (Bagnolet) où sont proposés cette saison deux spectacles de la Compagnie Alaska mis en scène par Bryan (78.2 et Violences Conjuguées), Léonie Béraud, Fabien Saez-Ollivier, Valentine Allen (Groupe 20/22) et Médina Pozzi (19/21) reprendront du 12 au 18 septembre les formes qu'ils avaient créées l'année dernière en lien avec collèges et lycées aux côtés de ce metteur en scène.





SEPTEMBRE 2023
Déjà la cinquième rentrée pour le Studio JLMB! Les intervenants, les intervenantes, et toute notre équipe sont heureux d'accueillir dans notre désormais grande famille les nouveaux apprentis comédiens et comédiennes du Groupe 23/25:
Bienvenue Isaac, Pierre, Julie, Basile, Émile, Idil, Haroun, Manon, Mattéo, Romy, Léo, Evan, Lena, Romain, Mila, Alexis, Missou, Typhaine, Baptiste, Capucine et Juliette V.
Bienvenue également à Lillah, Yuna, Juliette D., Dacile et Pyrène qui intègrent de leur côté le Groupe 22/24!
C'est une grande joie pour toute l'équipe pédagogique de démarrer avec ces jeunes artistes une toute nouvelle année de partage, de création, et de découvertes.




SEPTEMBRE 2023
L'actualité des élèves, anciens élèves et intervenants
Le 7 septembre aura lieu dans le cadre des Giornate degli Autori de la Biennale du film de Venise la première projection presse de L'Expérience Zola réalisé par Gianluca Matarrese, avec Anne Barbot, Benoît Dallongeville, et entre autres Jan Czul (Groupe 19/21), Benoît Seguin, Romain Cottard, Jean-Christophe Laurier, mais aussi Nikolai Delawarde, Agathe Peyrard, Philippe Risler, Minouche Nihn Briot et Anthony Fulrad.
À l'occasion du tournage de ce long métrage, Gianluca Matarrese et son équipe (Kevin Brunet à l'image et Anthony Gallet au son) étaient venus travailler et tourner avec le Groupe 21/23 du Studio JLMB.
Au delà du souvenir de ce moment avec eux, et du temps et de la confiance qu'ils nous ont accordés à cette occasion pour laquelle nous les remercions encore, nous sommes extrêmement émus aujourd'hui de voir les premières images (superbes) du film, et souhaitons à toute l'équipe le meilleur pour sa sortie prévue le 13 septembre.
"Anne, metteuse en scène, adapte "L’Assommoir" d’Émile Zola dans lequel elle joue le rôle de Gervaise. Le récit fait écho à sa vie. Par la mise en abîme, le film défie cette frontière troublante où la fiction se fond avec le réel, où la vie se confond avec l’art. Une approche naturaliste qui questionne l’intime, le drame, la passion, le travail, l’amour, et cherche à éclairer ce que la vie a de plus vibrant, d’intemporel et d’universel..."
L'Expérience Zola est produit par Dominique Barneaud et Donatella Palermo pour Bellota Films et Stemal Entertainment. Les ventes internationales sont assurées par Syndicado, et la distribution par Istituto Luce Cinecittà.
La saison prochaine, Anne Barbot mettra en scène une adaptation de La Terre d'après Émile Zola, avec entre autres Sonia Georges (Groupe 19/21), Milla Agid et Wadih Cormier (21/23).






SEPTEMBRE 2023
À la rentrée 2023, le Studio JLMB inaugure un nouveau module de cours spécialement destiné aux jeunes désirant s'initier à l'interprétation et/ou progresser auprès de professionnels, et se préparer à intégrer s'ils le souhaitent un jour une école d'art dramatique.
Cette initiative, lancée en partenariat avec les Ateliers Comme à la Maison dirigés par Sandrine Lorrain, sera animée entre autres par Léonard Boissier (ancien élève de l'École du Studio-Théâtre d'Asnières) et des intervenants habituels du Studio JLMB.
Ces cours sont ouverts à toutes et tous les jeunes passionné(e)s, même débutants, et offre un lien pédagogique privilégié avec l'école en partageant avec elle la même exigence de qualité d'enseignement et de partage avec des professionnels en activité (Interprètes, metteuses et metteurs en scènes, autrices et auteurs....).
Toutes les infos sur le Studio JLMB Jeunes Pros seront prochainement en ligne sur ce site.
Pour vous renseigner ou vous inscrire:
atelierscommealamaisonparis18@gmail.com
Pour nous rencontrer, rendez-vous au Forum des Associations du 18ème arrondissement, samedi 9 septembre entre 10H00 et 18H00 - Gymnase Ostermeyer, Esplanade Nathalie Sarraute, Paris 18 - métro Max Dormoy.



AOÛT 2023
L'actualité des élèves et anciens élèves
Le 1er septembre à 21H00, Wadih Cormier (Groupe 21/23) présentera sa mise en scène de La Ménagerie de Verre de Tennessee Williams dans le cadre du deuxième Festival de Théâtre de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire). Le spectacle, qui réunit au plateau quatre comédiennes et comédiens et deux musiciennes et musiciens, a été créé le 30 août au Château du Martreil, après deux semaines de résidence en Normandie et en Anjou.



AOÛT 2023
L'actualité des élèves et anciens élèves
Du 24 au 30 août, Bérengère Seven et Valentine Allen (Groupe 20/22) seront en résidence à Pont-à-Mousson pour participer à l'Université de La Mousson d'été à l'Abbaye des Prémontrés.
Ce dispositif, dirigé par Jean-Pierre Ryngaert et dédié à la découverte des nouvelles écritures théâtrales et aux auteurs contemporains, est couplé avec le Festival de la Mousson d'été et destiné à favoriser les rencontres entre professionnels, auteurs et autrices, dramaturges, metteurs et metteuses en scène, interprètes...
Elles travailleront à cette occasion entre autres avec Nathalie Fillion, Joseph Danan et Pascale Henry.




AOÛT 2023
L'actualité des élèves et anciens élèves
Jusqu'au 23 août, Gabriel Le Roux (Groupe 20/22) est en résidence de création avec Fanny Masson et Louis Dogna pour la Compagnie Ceux qui ne sont rien.
Après une semaine en Nouvelle-Aquitaine, ils travaillent en ce moment en Norvège sur l'île de Hesnesøya au large de la ville de Grimstad, en écriture de la pièce Catégorie F dont la création est prévue pour 2024.




AOÛT 2023
Notre dernière session d'admissions pour l'entrée à l'école se tiendra au CentQuatre-Paris du 28 août au 2 septembre, et la rentrée du Studio JLMB aura lieu le lundi 4 septembre.
Comme tous les ans, de nouvelles intervenantes et de nouveaux intervenants nous rejoignent pour la saison 2023/2024 pour travailler aux côtés de nos enseignants "historiques". C'est une grande joie et une grande fierté pour nous de les accueillir (ou de les retrouver) pour cette nouvelle année qui s'annonce particulièrement riche:
Lionel González (École Lecoq) dirigera un stage avec le Groupe 22/24
Léonie Simaga (C.N.S.A.D / Comédie Française) travaillera avec le Groupe 23/25
Adrien Guitton (Studio ESCA) sera intervenant technique pour le Groupe 23/25
Julie Recoing (CNSAD / ENSATT) mènera un travail sur Tchekhov avec le Groupe 23/25
Valérie Castel-Jordy (Stagiaire École Lecoq) dirigera le troisième atelier du Groupe 22/24
Florent Cheippe (CNSAD / LAMDA) animera un stage avec le Groupe 23/25
Karl Eberhard (CNSAD) dirigera un stage de masque avec le Groupe 23/25
Pour la deuxième fois, nous organiserons également en 2023/2024 des stages "ouverts" (hors école), c'est à dire accessibles à tous les artistes et interprètes:
Anne-Élodie Sorlin et Joséphine de Meaux (CNSAD) dirigeront un stage sur Carlo Goldoni, les femmes et la comédie.
Lucie Digout (CNSAD) animera un stage de recherche et d'exploration autour de l'expressivité.
Toutes les informations sur nos stages ouverts seront en ligne prochainement sur ce site.


AOÛT 2023
L'actualité des élèves et anciens élèves
Du 11 au 20 août, Marie-Lou Nessi (Groupe 19/21) et l'équipe de la Compagnie "Les Orageuses" participera au P'tiot Festival 2023.
Cette cinquième édition du P'tiot Festival, organisée par La Compagnie du Grand Frêne à Saint-Germain-de-Modéon (Côte d'Or), propose pas moins de sept spectacles par jour. Et à 19H00 chaque soir, vous pourrez y retrouver Les Tournesols de Fabrice Melquiot mis en scène par Angèle Garnier, avec Anysia Mabe, Myriam Fichter et Ema Haznadar aux côtés de Marie-Lou Nessi.




AOÛT 2023
L'actualité des élèves et anciens élèves
Cet été Valentine Allen (Groupe 20/22) a rejoint le collectif Le bruit qui court pour jouer dans leur nouvelle création "artiviste" (comprenez "artistique"+"activiste"): Fête Ensemble.
Ce projet, qui mêle théâtre et temps d’échanges lors d’assemblées populaires, a débuté le 20 juin et se conclura le 20 août, en ayant emprunté les chemins des côtes et des terres intérieures bretonnes, de Vannes à Rennes.
"On dit la culture inaccessible, l’échange impossible, les françaises et français déprimés?
Cet été, Fête Ensemble part sur les routes de Bretagne pour prouver le contraire.
(...) On commence par une pièce de théâtre, l’histoire de Gwen qui rentre au pays et reprend la boulangerie familiale.
On continue avec un temps d’échange autour des sujets de notre quotidien : climat, énergie, petits commerces, solidarité...
On termine en beauté avec une fête pour poursuivre les rencontres et danser.
Et le lendemain, on vous propose des formations pour s’engager!"





AOÛT 2023
L'actualité des élèves et anciens élèves
Du 5 au 14 août, Elio Massignat et Lucien Arnaud (Groupe 19/21) vont chauffer le bitume des routes de Charente-Maritime pour la deuxième édition de l'Itinérance des Gaillardes.
Dix lieux, dix itinéraires à vélo, et dix représentations théâtrales dans tout le département, pour un spectacle nomade et éco-responsable, accessible à tous, partout, gratuitement.
Dix occasions de rencontres, donc, entre les artistes et le public, invité à lui aussi enfourcher un deux-roues pour suivre l'équipe, comme le proposent elles-mêmes les Gaillardes: "Huilez vos guiboles et venez participer à l’aventure!".
Le projet est lauréat de la Social cup 2023.
L'équipe des "Gaillardes": Angèle Arnaud, Jeanne Guittet, Ninon Narcy, Lucien Arnaud, Émeric Cheseaux, Chloé Coquilhat, Sydney Gybely, Ève Hivernat, Alexandre Knafo, Elio Massignat, Léo Nivet, Naïma Perlot-Lhuillier, Alba Porte et Luc Vietanh.
Photos: Luc Vietanh





JUILLET 2023
L'actualité des élèves, anciens élèves, et des intervenants
Le film L'Expérience Zola de Gianluca Matarrese avec Anne Barbot et Benoît Dallongeville, produit par Bellota Films, fait partie de la sélection officielle du Giornate degli Autori de la Mostra de Venise 2023.
Nous sommes extrêmement fiers d'avoir -modestement- été associés à ce magnifique projet, et ne remercierons jamais assez Gianluca d'être venu nous rencontrer, et d'avoir permis à Anne Barbot, Benoît Dallongeville et Benoît Seguin de travailler avec les élèves du Groupe 21/23 sous l'oeil de sa caméra et de son équipe, son chef opérateur Kevin Brunet et son ingénieur du son Anthony Gallet, que nous remercions également.
Les projections officielles auront lieu du 30 août au 9 septembre 2023.
L'Expérience Zola est produit par Dominique Barneaud et Donatella Palermo pour Bellota Films et Stemal Entertainment. Les ventes internationales sont assurées par Syndicado, et la distribution en Italie par Cinecittà.
Presse internationale







JUILLET 2023
L'actualité des élèves et anciens élèves
Du 2 au 15 juillet, Gabriel Le Roux (Groupe 20/22), Apolline Vitse (21/23) et Antoine Statibene (19/21) étaient en résidence à la La Fabrique Autonome des Acteurs de Bataville (à Moussey, Moselle) pour les répétitions de la prochaine création de la compagnie Les Fleurs de bonne volonté: Qui nous sommes.
"Dans une société où les secrets tendent à être révélés, les abus exposés et les conséquences trop rares ; un homme est jeté par une femme depuis une tour de vingt-deux étages. La victime : Maxime Du Moncel, PDG d’une grande entreprise de cosmétique, connu par la presse people pour ses comportements extravagants et provocateurs vis-à-vis des femmes.
Lou, un jeune journaliste en quête de l’histoire médiatique qui lancera sa carrière, mettra tout en œuvre pour être le premier à découvrir la vérité.
Un problème persiste : l’accusée n’acceptera de se livrer qu’à une femme (...)..."
Qui nous sommes
Texte de Elsa Goulley
Mise en scène: Elsa Goulley et Antoine Statibene-Ruggiero (19/21)
Avec Paloma Donnini, Raphaëlle Lanoë, Gabriel Le Roux (20/22), Mathias Pradenas et Apolline Vitse (21/23)
Scénographie et costumes: Benjamin Renault
Création lumière : Enora Etrillard
La Compagnie "Les Fleurs de bonne volonté" est co-dirigée par Elsa Goulley, Louis Dogna et Apolline Vitse.
Photos: Elsa Goulley





JUILLET 2023
L'actualité des élèves et anciens élèves
Jan Czul et Charlotte Lecuit (Groupe 19/21) participeront du 28 juillet au 8 août prochain à la quatrième édition du festival "Le Grand Mistère".
Initié et porté par la Compagnie Espère un peu ,"Le Grand Mistère" propose de Florac à Pont de Montvert en Lozère des ateliers et rencontres artistiques et culturelles, ainsi qu'une programmation théâtrale de plus en plus importante:
À voir cette année, outre la création du Révizor de Nicolas Gogol, Les habits neufs de l'Empereur d'après le conte de Hans-Chistian Andersen, et la reprise de Bovary de Tiago Rodrigues.
L'équipe du festival: Antoine Chicaud, Jan Czul, Émilie Gaumard, Pauline Labib-Lamour , Charlotte Lecuit, Franck Milin, Paul de Montfort, Thomas Najnudel, Arthur Provost et Aurore Serra.
Le programme détaillé du festival




JUILLET 2023
L'actualité des élèves et anciens élèves
Dans le cadre des l'opération "C'est mon Patrimoine 2023", Léa Casadamont (Groupe 20/22) joue du 10 au 27 juillet à Port-Royal des Champs (Yvelines) Le Bourgeois imaginaire, adapté et mis en scène d'après Molière pour la Compagnie Ucorne par Stéphane Bouby, avec Philippe Cariou et Illitch L'Hénoret.




JUILLET 2023
C'est la fin de la saison, l'heure des bilans et l'occasion de revenir sur une nouvelle année d'activité intense pour le Studio JLMB.
Tout d'abord, un immense bravo à Victor Letzkus du Groupe 19/21 qui va cette année intégrer le Studio - ESCA, École Supérieure des Comédiens par l'Alternance à Asnières-sur Seine pour y poursuivre sa formation. Nous lui souhaitons une belle route professionnelle et artistique!
Nous adressons également des remerciements chaleureux à tous nos partenaires de la saison pour leur soutien et leur confiance, et pour avoir accueilli nos intervenants, nos élèves et nos travaux dans des conditions exceptionnelles:
- Le Théâtre de Belleville, Laurent Sroussi, Chloé Bourguignon et toute leur équipe.
- Le Théâtre Paris-Villette, Virginie Do Pranto, Adrien de Van, Maud Luca, Stéphanie Le Tohic, Valérie Dassonville et toutes leurs équipes.
- Le CentQuatre-Paris.
- L'Espace Sorano à Vincennes, Christian Dal Pont, Angélique Lagarde, Cécile Allegoedt, Marie-Claude Larroque, et toutes leurs équipes.
- Le Théâtre des Champs-Elysées, Chrystel Bouby-Folcher, Isabelle Antoine, Isabelle-Anne Person, et toutes leurs équipes.
- Le Théâtre Le Hublot à Colombes, Julien Storini, Nathalie Bensard, Louise Dupuis, Tom Politano, Myrtille Bordier, et les compagnies La Très Neuve, La Rousse et Supernova qui animent le Collectif Specimens.
- Le Théâtre El Duende à Ivry, Mehdi Kerouani et ses équipes.
- Le Théâtre L'Échangeur et la compagnie Public Chéri à Bagnolet, Fanny Hébette et ses équipes.
- Le Lavoir Moderne Parisien, Julien Favart, Zakariae Heddouchi et leur équipe.
- Le Théâtre du Soleil - Cartoucherie de Vincennes, Ariane Mnouchkine et Arman Saribekyan.
- La Fabrique Shakespeare, Le Festival Le Shakespeare d'Avril, Marie-Pierre Dupagne et Christina Batman.
- L'Ambassade du Royaume Uni à Paris, Son Excellence Dame Menna Rawlings Ambassadrice du Royaume Uni à Paris, Cécilia Gonzalez (Head of Public Diplomacy), Roselyne-Sarah Behlow d’Almeida, Sharmilie Gnanachelvam, et Cody Williams (Events and Outreach Officer).
- Le Festival America, Dominique Chevallier et toutes ses équipes, la Mairie de Vincennes, la Médiathèque et l'Auditorium de la Ville de Vincennes.
- La Mairie de la Ville d'Avon, Agathe de Louvigny, Béatrice Lucas, et le Festival Shakespeare upon Avon.
- Le Théâtre de l'Opprimé.
- Le Théâtre du Châtelet et Olivier Fredj.
- Le Samovar, Lucie Rota.
- Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, Vincent Dheygre, Dominique Paquet.
- Le Théâtre de Compiègne et Florent Siaud.
- La Librairie Théâtrale, Savannah Macé.
Merci à Claire Cafaro et aux élèves du Conservatoire Musique, Danse et Théâtre du Kremlin Bicêtre, à ceux du Laboratoire Artisanal de Théâtre Musical du Duende (Mehdi Kerouani et Mathieu Cabiac), et à ceux des Cours Raymond Aquaviva-Ateliers du Sudden (Romain Chesnel) d'avoir partagé leurs travaux avec les nôtres à l'occasion de la troisième Semaine inter-écoles accueillie par le Lavoir Moderne Parisien. Merci à Matei Visniec et Luc Tartar de leur soutien à cette occasion.
Un salut tout particulier, et un immense merci à Serge Avédikian, Claire Giudicenti, Lucie Abgarian, Aurélia Besada, et à tous les membres et soutiens de l'Atelier d'Art Dramatique bilingue de l'association Arteva de nous avoir permis de poursuivre cette année notre échange entre élèves-comédiens français et arméniens, merveilleux moment de rencontres et d'échanges interculturels.
Merci à la Compagnie du Catogan, à la Compagnie Ucorne, à La Compagnie Bouche à Bouche, à la Compagnie Nar6, au Collectif I am a Bird now, à la Compagnie Paradox Palace, à la Compagnie Les Songes turbulents, à la Compagnie Amonine... et à toux ceux qui ont fait appel à nos élèves et anciens élèves pour leurs créations de la saison. Pardon à tous ceux que nous oublions!
Merci à l'Université des Arts d'Utrecht (Hogeschool voor de Kunsten Utrecht - HKU) et à Beaudé Hendriks.
Et évidemment, une grande reconnaissance pour les 30 intervenants et participants exceptionnels de la saison 2022/2023, et un immense merci de leur présence qui fait du Studio JLMB cette école pas comme les autres. C'est un grand honneur pour nous de les avoir à nos côtés: Sabrina Baldassarra, Anne Barbot, Valérie Castel-Jordy, Sebastian Castro, Flora Chéreau, Caroline Darchen, Maëlle Dequiedt, Chantal Déruaz, Lucie Digout, Stéphane Douret, Marie-Pierre Dupagne, Karl Eberhard, David Eguren, Gaëtan Gauvain, Christian Gonon sociétaire de la Comédie Française, Lionel González, Yveline Hamon, Jonathan Heckel, Jade Herbulot, Justine Heynemann, Sylvain Levitte, Franck Lorrain, Tristan Lhomel, Gianluca Matarrese, Igor Mendjisky, Bryan Polach, Emmanuelle Rivière, Camille de Sablet, Richard Sandra et Patrick Simon. Et un merci infini à Bilal Dufrou pour toute son aide si précieuse.
L'année prochaine s'annonce tout aussi riche pour le Studio JLMB, avec l'arrivée dans notre équipe pédagogique entre autres de Julie Recoing, et de nouveaux projets en partenariat avec les E.A.T. et le Théâtre de l'Opprimé, le Théâtre Ouvert, Le Théâtre de la Cité Internationale, Le Théâtre de l'Ile Saint-Denis, L'association Les Ateliers Comme à la Maison pour des modules de travail destinés aux jeunes, adolescents et lycéens en horaires aménagés...
Les admissions pour le cursus 2023/2025 du Studio JLMB sont toujours ouvertes.
La rentrée aura lieu le lundi 4 septembre 2023
Photos: Gabriel Le Roux, Cyprien De Lardemelle, Aurélien Rodriguez, Alix Oliveau...































JUILLET 2023
L'actualité des élèves et anciens élèves
Du 7 au 26 juillet, Floriane Royon (Groupe 20/22) joue au 11 Avignon Personne n'est ensemble sauf moi de et mis en scène par Clea Petrolesi pour la compagnie Amonine, dans le cadre du Festival d'Avignon 2023.
"Aldric, Oussama, Clarisse et Léa sortent tout juste de l’adolescence, avec pour point commun un handicap invisible. Que nous raconte leur prise de parole à l’aube de leur vie d’adulte ? Le spectacle nous plonge dans la créativité de leur solitude et la maturité de leur enfance et vient ainsi faire vaciller nos certitudes. Au plateau, acteurs professionnels, musicien live et comédiens en situation de handicap proposent un théâtre où la normalité n’existe pas, mais qui vient la questionner avec force. Un pas de côté salutaire et joyeux!"
Clea Petrolesi.
Renseignements et réservations





JUILLET 2023
À l'invitation de l'Ambassadrice du Royaume Uni en France, Lucien Arnaud, Elio Massignat (Groupe 19/21), Léa Casadamont, Alix Oliveau, Léonie Béraud, Jules Boutteville (Groupe 20/22), et Tara Guyard (21/23) auront l'honneur de fêter à l'Ambassade même l'anniversaire de sa Majesté le Roi Charles III.
Le jeudi 6 juillet, dirigés par Patrick Simon, ils partageront avec les invités de la King's Birthday Party 2023 des extraits de discours sur l'écologie et la préservation de l'environnement de l'ancien Prince de Galles devenu aujourd'hui Son Altesse le Roi Charles III.
Merci de son invitation et de sa confiance à Cécilia Gonzalez (Head of Public Diplomacy), merci de leur aide à Roselyne-Sarah Behlow d’Almeida, Sharmilie Gnanachelvam, Cody Williams (Events and Outreach Officer), et à Son Excellence Dame Menna Rawlings, Ambassadrice du Royaume Uni à Paris.




JUIN 2023
Vendredi 30 juin, Samedi 1er et dimanche 2 juillet, trois jours pour découvrir le Groupe 22/24 dans Orphelins de Dennis Kelly.
Un travail dirigé par Gaëtan Gauvain, auteur, metteur en scène et comédien, qui a investi le Théâtre Le Hublot à Colombes pour présenter ce travail qui marque la fin de l'année.
"À la lecture d’Orphelins, j’ai été saisi par la précision de l’écriture de Dennis Kelly. Chaque répétition, chaque hésitation témoigne de son intelligence et de sa sensibilité. Un auteur pour le jeu et les comédiens.
Il m’est apparu évident que ce texte était un matériau intéressant pour de jeunes acteurs : trouver le fil de la pensée, l’infinité des nuances, les non-dits cachés dans le texte… voilà un programme réjouissant!
Chez Kelly, j’aime aussi la façon dont la société s’incruste dans les rapports intimes et familiaux. A travers Liam, Helen et Danny, c’est une histoire plus universelle du monde occidental qui est questionnée. Alors pourquoi pas nous interroger sur notre propre histoire? Sur nos propres préjugés ? Sur notre propre violence?..."
Gaëtan Gauvain
Renseignements et réservations
Orphelins
de Dennis Kelly
Vendredi 30 juin (20H00), Samedi 1er Juillet (20H00) et dimanche 2 juillet (15H00)
avec le Groupe 22/24: Fémi Adjibi, Jelena Arrouas, Mateo Autret, Nathan Clodic, Mathilde de Closets, Jeanne Coupu, Audrey Duchemann, Loïck Fouilloux-Girerd, Elena Peirce, Constance Rigaudière, Lucie Sauveur.
Peio Carrere, Wadih Cormier, Tristan Meunier (Groupe 21/23)
Et Beaudé Hendriks (HKU)
Création lumière: Bilal Dufrou, assisté de Apolline Vitse (21/23)
Collaborateur artistique: Gabriel Le Roux (20/22)
Direction: Gaëtan Gauvain
Un grand merci de leur accueil au Hublot à Julien Storini, Nathalie Bensard, Louise Dupuis, Tom Politano, Myrtille Bordier et tous les membres du Collectif Specimens: La Très Neuve Compagnie, La Compagnie La Rousse, La Supernova Compagnie.







JUIN 2023
La troisième Semaine des Écoles s'est achevée dimanche 25 juin avec une journée exceptionnelle où le théâtre est devenu point de rencontres, d'échanges, de dépassement et de création.
Initié il y a deux ans en partenariat avec le Théâtre El Duende, ce moment collaboratif totalement novateur (et unique!) pour des centres de formation en art dramatique a pris cette année un nouvel essor grâce au Lavoir Moderne Parisien et aux quatre établissements impliqués.
Autour de Manifeste!, proposition du Groupe 22/24 du Studio JLMB, et de deux Cuisines de l'Acteur dirigées par Patrick Simon et Sebastian Castro sur des textes de Luc Tartar et Matei Visniec et portées par les étudiants du Studio JLMB, du Conservatoire du Kremlin Bicêtre, des Cours Raymond Aquaviva et du Laboratoire Artisanal de Théâtre Musical du Duende, ce dimanche a été le point d'orgue de cet événement où formateurs, étudiants et auteurs, ont pu conjointement se retrouver et travailler de concert.
Merci à Zakariae Heddouchi, Julien Favart, et à toute l'équipe administrative et technique du Lavoir Moderne Parisien, à Mehdi Kerouani, Sebastian Castro et Mathieu Cabiac (Théâtre El Duende), à Romain Chesnel et son équipe (Les Cours Raymond Acquaviva), à Claire Cafaro (Conservatoire Musique, Danse et Théâtre du Kremlin Bicêtre), à Tristan Rivière, et à toutes les étudiantes, étudiants, et jeunes interprètes qui se sont joints à nous pour ce moment exceptionnel.
Et un immense (immense!) merci de leur présence à Luc Tartar (Lansman Editeur), Marjorie Fabre, Stéphane Delorme (ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma), Dominique Paquet (Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre), Flora Chéreau, merci de son soutien à Matei Visniec, et merci à toutes celles et tous ceux que nous oublions de nommer mais qui ont participé à cet événement.





JUIN 2023
Mardi 20 juin, Christian Gonon (Comédien, metteur en scène, sociétaire de la Comédie Française et parrain de Groupe 22/24) dirigera pour les élèves une masterclass de travail exceptionnelle, qui marquera le début de sa collaboration avec Le Studio JLMB.
Christian Gonon, entré à la Comédie Française en 1998 après avoir été formé à l'École de la Rue Blanche (aujourd'hui ENSATT), a joué des dizaines de pièces sous la direction de Jorge Lavelli, Bob Wilson, Denis Podalydès, Jérôme Deschamps, Anne Delbée, Jean-Pierre Vincent.... Il a en outre été en 1991 le d'Artagnan de Jean-Louis Martin-Barbaz, fondateur du Studio JLMB, dans sa mise en scène des "Trois Mousquetaires" d'après Dumas.
Lauréat du prix d'interprétation Jean Marais pour son rôle de d'Artagnan dans cette création de Jean-Louis Martin-Barbaz, il est au cinéma la voix française entre autres de Christoph Walz, Colin Firth, Michael Fassbender... Il est en tournée cette année avec la reprise du seul en scène qu'il a créé en réunissant des textes de Pierre Desproges "La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute", mis en scène par Marc Fayet et Alain Lenglet, et joue en ce moment au Studio-Théâtre de la Comédie Française "La pensée, la poésie et le politique: dialogue avec Jack Ralite", qu'il a conçu à partir du texte de Karelle Ménine.





JUIN 2023
Étudiant en troisième année à l'Université des Arts d'Utrecht aux Pays-Bas (HKU), Beaudé Hendriks finira dans quelques semaines le stage qu'il a choisi de suivre au Studio JLMB.
Samedi 24 à 20H00 et dimanche 25 à 15H00, il présentera au Théâtre Le Hublot à Colombes, avec le groupe d'élèves et anciens élèves qui ont participé à son travail, le résultat de son exploration de Barbe-Bleue, d'après l'opéra de Maurice Maeterlinck et Paul Dukas.
"Waar ligt de grens tussen liefde en geweld? Waarom hou je nog steeds van de ander, hij is toch niet je redder?
We zijn niet geïnteresseerd in gouden sleutels, maar we willen graag weten wat er achter het sleutelgat zit.
Met de gelijknamige libretto van Maurice Maeterlinck en Paul Dukas als basis, slaagden we erin om in zeven weken een voorstelling te maken.
Ook al moesten we soms met ‘handen en voeten werken’ in beide talen, waren beweging en beeld toch de oplossing. De voorstelling bevat elementen waaraan iedereen heeft bijgedragen."
Beaudé Hendriks
"À quel moment l'amour devient-il violence ? Pourquoi s'acharne-t-on à aimer, quand bien même l'être aimé ne peut nous sauver?
À partir du livret de "Ariane et Barbe-Bleue" de Maurice Maeterlinck et Paul Dukas (1906), nous avons eu sept semaines pour créer cette performance. Et fait "des pieds et des mains" pour travailler en deux langues! Notre choix a été de privilégier l'image et le mouvement. Et le résultat est un travail collectif auquel chacun a contribué."
Beaudé Hendriks
Barbe-Bleue
D'après Maurice Maeterlinck
Mis en scène par Beaudé Hendriks
Régie: Bilal Dufrou
Avec Milla Agid, Peio Carrere (Groupe 21/23), Jérôme Bocquet, Melchior Dinand, Léa Casadamont, Vedian Campo, Jules Boutteville, Salomé Joly, Côme Luquet et Gabriel Le Roux (20/22).
Merci de leur accueil et de leur soutien au Théâtre Le Hublot, à Julien Storini, et à tous les membres du Collectif Specimens.




JUIN 2023
L'actualité des élèves
Avant la création de La Terre d'après Émile Zola qu'elle jouera la saison prochaine au Théâtre Gérard Philipe - C.D.N. de Saint-Denis sous la direction de Anne Barbot, Milla Agid (Groupe 21/23) vient de terminer aux côtés de Daniel Ol Mendy le tournage du court-métrage Mort sur coup réalisé par Sandra Nana.




JUIN 2023
JUIN 2023
Créées en 2020 à l'initiative du Studio JLMB et du Théâtre El Duende, les Rencontres Inter-Écoles prennent cette année une nouvelle dimension, avec la participation active du Lavoir Moderne Parisien.
Du jeudi 22 au dimanche 25 juin, 4 jours de rencontres, échanges, et présentations de travaux pour 4 établissements de formation:
- Le Laboratoire Artisanal de Théâtre Musical du Duende
- Le Studio JLMB, école itinérante de formation de l'acteur
- Le Conservatoire à rayonnement intercommunal du Grand-Orly Seine Bièvre (Le Kremlin-Bicêtre)
- Les Cours Raymond Aquaviva - Ateliers du Sudden
Au programme entre autres: une table ronde sur la formation et l'insertion professionnelle en Art Dramatique, la création de Manifeste! par le groupe 22/24 du Studio JLMB, deux "Cuisines de l'acteur" exceptionnelles dirigées par Patrick Simon et Sebastian Castro...
Un grand merci de leur soutien à Zakariae Heddouchi et Julien Favart, ainsi qu'à Anaïs Robbe, Victoire Diethelm, Jeanne Jezequel, Romane Fragne, et toute l'équipe administrative et technique du Lavoir Moderne Parisien.






Les huit étudiants de l'Atelier d'Art Dramatique bilingue fondé par Serge Avédikian ont rejoint nos élèves pour travailler sur la transposition au théâtre du roman de George Orwell1984 sous la direction d'Igor Mendjisky, qui fait ainsi son entrée dans notre équipe pédagogique.
Pour ce stage exceptionnel, Victoria, Tatève, Gnoun, Sona, Khatchik, Séda, Narek et Anna seront accompagnés de Côme Fanton d'Andon, Aurélien Piffaretti, Jan Czul (Groupe 19/21), Fabien Saez-Ollivier, Côme Luquet (20/22), Tristan Meunier (21/23), Jeanne Coupu, Audrey Duchemann, Elena Peirce, Jelena Arrouas, Constance Rigaudière, Mathilde de Closets (22/24), Beaudé Hendriks (HKU Utrecht, Pays-Bas) et Joséphine Vauvillé.
Un échange culturel et humain unique auquel le Studio JLMB participe pour la deuxième année, aux côtés de Serge Avédikian et de ses partenaires et collaborateurs.
Երևանի օդանավակայան Փարիզ Բեմ CentQuatre-Paris-ում Այս ամենը 24 ժամից էլ պակաս ժամանակում:
Մինչ հունիսի 10-ը, Սերժ Ավետիքյանի հիմնած երկլեզու Դրամատիկական արվեստանոցի ութ ուսանողներ միանում են մեր ուսանողներին՝ աշխատելու Ջորջ Օրուելի «1984» վեպի թատերականացման վրա՝ Իգոր Մենդջիսկու ղեկավարությամբ, ով այսպիսով միանում է մեր դասախոսական թիմին (և ասել, որ մենք շատ հպարտ ենք դրանով՝ նշանակում է ոչինչ չասել):
Այս բացառիկ ստաժի համար մենք ողջունում ենք Վիկտորիայի, Տաթևի, Գնունի, Սոնայի, Խաչիկի, Սեդայի, Նարեկի և Աննայի այցը Ֆրանսիա և JLMB ստուդիա։ Նրանց կուղեկցեն Կոմ Ֆանտոն Դ'Անդոնը, Օրելիեն Պիֆարետին, Յան Սուլը (Խումբ 19): /21), Ֆաբիեն Սաեզ-Օլիվյեն, Կոմ Լյուկեն (20/22), Տրիստան Մյունյեն (21/23), Ժաննա Կուպուն, Օդրի Դյուշմանը, Ելենա Պիրսը, Ելենա Արուասը, Կոնստանս Ռիգոդիերը, Մաթիլդ Դե Կլոզեսը (22/24) Բոդե Հենդրիկսը (HKU Utrecht, Նիդեռլանդներ) և Ժոզեֆին Վովիլեն:
Մշակութային և մարդկային յուրահատուկ փոխանակում, որին Studio JLMB-ն մասնակցում է արդեն երկրորդ տարին` Սերժ Ավետիքյանի և նրա գործընկերների կողքին, որոնց մենք խորին շնորհակալություն ենք հայտնում աջակցության համար:
L'Atelier d'Art Dramatique bilingue






MAI 2023
L'actualité des élèves et anciens élèves
Victor Letzkus (Groupe 19/21) vient d'être admis pour intégrer la prochaine promotion du Studio l ESCA. Il poursuivra donc dès la rentrée sa formation à Asnières au sein de l'École Supérieure des Comédiens par l'Alternance.
Que dire à part que nous sommes infiniment heureux pour lui et fiers de son parcours?!


