top of page

Tous les événements et activités de la saison 2023/2024 au Studio JLMB

ACTUALITÉS

LES ADMISSIONS POUR LE CURSUS 2024/2026 SONT OUVERTES!

Auditions en avril et juin 2024

FÉVRIER 2024

Le metteur en scène Olivier Fredj a choisi cinq apprenti(e)s comédiennes et comédiens du Studio JLMB pour participer à sa prochaine création au Théâtre du Châtelet.

Jelena Arrouas (Groupe 22/24), Romain Recoura, Capucine Vaissettes, Baptiste Therond et Evan Mellah (23/25) viennent de commencer aux côtés de Salomé Joly (20/22) à travailler avec lui sur Krush, pour la compagnie Paradox Palace. Avant d'entrer en répétitions, ils partagent à l'heure actuelle rencontres, ateliers d'écriture et de création avec les divers acteurs du projet.

Ce dernier volet d'un triptyque "solidaire" construit avec la participation de personnes détenues et anciennement détenues, de résidents d’Ehpad, du Samusocial de Paris, d'enfant d'écoles primaires et de patients de l'APHP, avec la complicité de la pianiste Shani Diluka et du créateur électro Matias Aguayo, sera présenté en septembre prochain sur le plateau du Théâtre du Châtelet.

Après La Décision de Bertolt Brecht (à la Philharmonie de Paris en 2022, avec dix jeunes comédiennes et comédiens du Studio JLMB), Watch (spectacle auquel a participé Imane Djellalil du Groupe 19/21), Flouz la saison dernière sur lequel avait déjà travaillé Salomé Joly), c'est la quatrième collaboration du Studio JLMB avec la compagnie Paradox Palace et Olivier Fredj. Et c'est une fois de plus une immense fierté pour nous d'être associé à ce magnifique projet, et à la démarche artistique et sociale qu'il initie.

Olivier Fredj et Paradox Palace

Paradox Palace sur Instagram

Un amical et immense merci pour leur confiance à Olivier Fredj, à Julie Blanc-Colcanap, Salomé Joly (Groupe 20/22) et à toute l'équipe et les partenaires de Paradox Palace.

CAQ-Exposant-Châtelet.jpg

FÉVRIER 2024

Réécriture du Titus Andronicus de William Shakespeare par Botho Strauss, Viol, premier atelier du Groupe 23/25 , a été présenté les 9 et 10 février derniers à System D (Malakoff).

Retour en images sur ce spectacle, conçu et mis en scène par Gaëtan Gauvain.

Viol de Botho Strauss

Direction: Gaëtan Gauvain

Collaboration artistique: Léa Rivière

Création lumière et régie: Bilal Dufrou

Avec le Groupe 23/25: Isaac Bailly-Orsingher, Pierre Belloc, Julie Berkovicz, Basile Catel, Émile Chevalier, Idil Eker, Manon Gillouard, Mattéo Grolleau, Romy Lamaère, Evan Mellah, Lena Poignard, Romain Recoura, Missou Salmon-Sans, Jean Segura, Tom Soffer, Typhaine Soulavie, Baptiste Thérond, Capucine Vaissettes, Juliette Vanherpe.

System D sur Instagram

Un grand merci à Charles Derondel pour les images, à Franck Lorrain, et à toute l'équipe de System D.

FÉVRIER 2024

L'actualité des élèves et anciens élèves

Après une résidence en janvier à l'Espace Sorano (Vincennes), Jan Czul (Groupe 19/21) poursuit ce mois-ci la création de Les Races de Ferdinand Brückner pour la compagnie "Une étincelle seulement" à la Scène Mermoz (Bois-Colombes).

Accompagné de Elio Massignat, Ella Grizard, Aurélien Piffaretti et Côme Fanton D'Andon (Groupe 19/21), il travaillera ensuite au Théâtre Gérard Philipe/Centre Dramatique National de Saint-Denis en avril puis aux Studios Virecourt, avant de jouer du 15 au 31 mai au Théâtre-Studio d'Alfortville (direction Christian Benedetti).

"Les Races" est adaptée de la pièce éponyme de Ferdinand Brückner écrite en 1933 – auteur Juif Autrichien qui quitta l’Allemagne la même année –. Elle offre un précieux témoignage sur la jeunesse allemande de cette époque, l’adhésion massive au parti-national socialiste et l’antisémitisme.

Et c’est par l’intime de cette jeunesse que l’auteur nous plonge dans un passé qui, en résonance, nous interroge frontalement sur notre époque.

Les Races de Ferdinand Brückner

Mise en scène et dramaturgie: Jan Czul (Groupe 19/21)

Avec Côme Fanton d’Andon, Ella Grizard, Elio Massignat, Aurélien Piffaretti (19/21), Cécile Houette et Emma Laurent.

Assistante mise en scène: Capucine Prébois (20/22)

Scénographie: Philippine Saint-Yves

Création lumière: Dominique Fortin

 

Renseignements et réservations

La Compagnie Une étincelle seulement

Jan.jpg
logo_TGP_horizontal-4-329x152.png
305014006_5259016690870543_8906369116597565567_n.jpg

FÉVRIER 2024

Fin des répétitions pour le Groupe 23/25, qui présentera les vendredi 9 et samedi 10 février son premier atelier, dirigé par Gaëtan Gauvain: Viol, d'après Botho Strauss.

"Lorsque Titus Andronicus revient victorieux à Rome, il est loin d'imaginer que l’esclave qu’il ramène se vengera aussi facilement…

La tragédie la plus violente de William Shakespeare est ici revisitée par Botho Strauss qui, assumant les anachronismes, s’est intéressé à la satire du pouvoir présente dans la pièce originelle. Le sadisme est ici partagé par tous. Titus s’en émeut puis s’en offusque. Pour finir par se venger lui-même..."

Gaëtan Gauvain

Viol de Botho Strauss

Direction: Gaëtan Gauvain

Collaboration artistique: Léa Rivière

Création lumière et régie: Bilal Dufrou

Avec le Groupe 23/25: Isaac Bailly-Orsingher, Pierre Belloc, Julie Berkovicz, Basile Catel, Émile Chevalier, Idil Eker, Manon Gillouard, Mattéo Grolleau, Romy Lamaère, Evan Mellah, Lena Poignard, Romain Recoura, Missou Salmon-Sans, Jean Segura, Tom Soffer, Typhaine Soulavie, Baptiste Thérond, Capucine Vaissettes, Juliette Vanherpe.

Vendredi 9 février à 15H00

Samedi 10 février à 14H00 et 20H00

System D

46 avenue Pierre Brossolette

92240 Malakoff

Entrée libre sur réservation

System D sur Instagram

Un grand merci à Franck Lorrain et à toute l'équipe de System D.

FÉVRIER 2024

Le Groupe 22/24 vient de commencer les répétitions de son quatrième atelier, dirigé par Jonathan Heckel: Triptyques.

Autour de La Tempête de William Shakespeare, de Antigone de Sophocle, et de textes originaux sur les thèmes de la désobéissance et de l'habitat, le groupe travaillera également en collaboration avec Malakoff scène nationale et le Théâtre 71 sur les dispositifs d'Action Culturelle et la diffusion de spectacles vivants.

Un projet qui s'appuie en partie sur le théâtre d'objets et la marionnette, et auquel participent également Valentine Allen, Gabriel Le Roux (Groupe 20/22), Apolline Vitse et Tristan Meunier (21/23).

Suivre Triptyques sur instagram

Un immense merci aux équipes de Malakoff Scène Nationale, à Emmanuel Mourmant (Directeur du pôle "Publics") et à Émilie Mertuk (Responsable des projets avec les publics).

JANVIER 2024

L'actualité des élèves et anciens élèves

Milla Agid, Wadih Cormier (Groupe 21/23) et Sonia Georges (19/21) seront le samedi 20 janvier à L'Envolée - Val Briard pour la première de la nouvelle création de Anne Barbot pour la compagnie Nar6: La Terre, adaptée du roman d'Émile Zola.

Suivra une tournée qui passera par de nombreux lieux en Île-de-France (Théâtre Gérard Philipe Centre Dramatique National de Saint-Denis, Théâtre Romain Rolland, Les Passerelles à Pontault-Combault, E.M.C.91 à Saint-Michel-sur-Orge...) et en province (CDN de Thionville...).

Un énorme "merde" à toute l'équipe!

La Terre d'après Émile Zola

Avec Milla Agid, Philippe Bérodot, Benoît Carré, Wadih Cormier, Benoît Dallongeville, Ghislain Decléty, Rébecca Finet, Sonia Georges.

Adaptation: Anne Barbot & Agathe Peyrard

Collaboration artistique: Richard Sandra

Dramatugie: Agathe Peyrard
Scénographie: Camille Duchemin
Lumière: Félix Bataillou
Son et création musicale: Mathieu Boccaren
Costumes: Gabrielle Marty

Mise en scène: Anne Barbot

 

Le Terre au T.G.P.

La Compagnie Nar6

JANVIER 2024

Dans le cadre de notre partenariat avec le Théâtre Paris-Villette, la comédienne/autrice/metteuse en scène Alexandra Cismondi vient de commencer son travail avec le groupe d'anciens élèves du Studio JLMB qui participent cette saison au projet "Passerelles".

Elio Massignat, Ella Grizard, Marie-Lou Nessi (Groupe 19/21), Léa Casadamont, Jérôme Bocquet, Léonie Béraud, Côme Luquet, Valentine Allen, Salomé Joly (20/22) et Wadih Cormier (21/23) suivront du 5 au 11 février une masterclass et un stage de création avec elle, en parallèle à la reprise au T.P.V. de son spectacle Il faudra que tu m'aimes le jour où j'aimerai pour la première fois sans toi (du 8 au 24 mars prochain).

Ils retrouveront ensuite une partie des élèves des groupes 22/24 et 23/25 pour les représentations, aux côtés de l'équipe artistique et des comédien(ne)s Anne-Élodie Sorlin (intervenante au Studio JLMB), Lou Chauvain, Christophe Paou, et Alexandra Cismondi elle-même.

Il faudra que tu m'aimes le jour où j'aimerai pour la première fois sans toi au T.P.V

La Compagnie Vertiges

Un immense merci à Alexandra Cismondi et son assistante Sylvie Desbois, mais aussi pour leur confiance, leur enthousiasme et leur engagement à nos côtés à Maud Luca, Stéphanie Le Tohic, Adrien de Van, Valérie Dassonville, et à toutes les équipes du Théâtre Paris-Villette.

JANVIER 2024

L'actualité des élèves et anciens élèves

Les 25 et 26 janvier, dans le cadre du septième Festival Traits-d'union, Valentine Allen (Groupe 20/22) sera sur le plateau du Théâtre El Duende pour la création de La Réunion, qu'elle a également co-écrit.

"Une salle. Une table. Un bonsaï mort. Cinq chaises. Quatre collaborateurs. La Réunion plonge quatre employés dans l’absurdité d’une attente sans fin, au sein d'une entreprise sans visage. Ils attendent que la Réunion commence, mais celle-ci ne semble jamais débuter. Plus personne ne sait ce que l'entreprise réalise, les missions des autres employés, vers quoi ils tendent collectivement, et surtout pourquoi ils doivent se réunir. Mais chacun sait qu'il doit assister à la Réunion. Et attendre qu'elle veuille bien débuter. Alors qu’une angoisse s’infiltre dans leur attente, être simplement au monde ne suffit plus. Il faut faire un petit effort, de plus en plus soutenu. Il faut faire semblant, de plus en plus fort. Que faire en attendant que La Réunion commence ? Comment (ré)apprendre à être vivant ensemble dans ce lieu où tout est mort ?"

La Réunion de Valentine Allen & Xavier Pilloy

Avec Juliette Pirotte, Rayan Haddad, Valentine Allen & Xavier Pilloy

Création Lumière : Elie Rofé

Création Vidéo : Valentin Disant & Bob Fokoua

Création sonore : Alix Oliveau & Côme Luquet (20/22)

Regards extérieurs : Floriane Royon, Léa Casadamond, Léonie Berault, Salomé Joly (20/22) & Marion Devenport.

Avec le soutien de La Bascule Argoat (56), La Ferme de Lopérec (29), et du Studio JLMB.

 

Renseignements et réservations

La Compagnie CalamArt

Duende.png

JANVIER 2024

L'actualité des élèves et anciens élèves

Après avoir joué dans le cadre du Festival des Solidarités Internationales à Ivry-sur-Seine puis à Metz, Apolline Vitse (Groupe 21/23) reprendra à partir du 19 janvier au Théâtre Clavel le spectacle Nous ne nous sommes jamais senties aussi vivantes, de et mis en scène par Lauranne Callet pour la Compagnie l'Art de Perdre.

"À Gaziantep, base humanitaire pour les opérations en Syrie, Rawane, syrienne et Lisa, jeune française, se rencontrent et se lient d'amitié.

Leur vie quotidienne est peuplée de leurs collègues décalés et hauts en couleurs, des récits d'activistes syriennes et syriens en exil, et par des bailleurs de fond aux ambitions green and gender power pour une Syrie en guerre. Leur destin va basculer quand elles décident de soutenir un centre autogéré par des femmes dans la région d'Idlib."

 

Renseignements et réservations

La Compagnie L'Art de perdre

JANVIER 2024

Les quatrièmes Rencontres Inter-Écoles débutent samedi 13 janvier à 20H30 avec une mise en scène en relais de la pièce Le Moche de Marius von Mayenburg réunissant les élèves des quatre établissements participant, sous le regard et la direction de Andréa Castro et Mehdi Kerouani (Laboratoire Artisanal de Théâtre Musical du Duende), Mélanie Charvy et Millie Duyé (Le Studio de Formation Théâtrale), Jóia Federici (Conservatoire du Kremlin Bicêtre) et Stéphane Douret (Le Studio JLMB).

Le Moche de Marius von Mayenburg

Avec Sophie-Clarisse Bacquaert, Ruben Castro Olivares, Margot Chaslin, Lucas Gouvernal (Labo du Duende), Isaac Bailly-Orsingher, Evan Mellah, Pyrène Saint-Picq, Baptiste Thérond (Le Studio JLMB), Ugo Delev, Victoria Dhennequin, Jóia Federici, Léa Khalfouin-Amar, Helios Nouchi, François Oriol, Amélie Pineiro, Sona Sadrmousavi, Jules Villané (Conservatoire du Kremlin Bicêtre), Sleh Ben Cheikh, Mathilde Goiffon, Armel Kalfayan et Cassandre Karagevrekis (Studio de Formation Théâtrale).

Dimanche 14 janvier à partir de 16H00, les "Cuisines de l'Acteur" #12 et #13 proposeront des mises en scène en direct de Sebastian Castro et Patrick Simon sur les pièces Comme si nous... (l'assemblée des clairières) de Simon Grangeat et Les tortues viennent toutes seules de Denise Bonnal.

Comme si nous... (L'assemblée des clairières) de Simon Grangeat

Direction Patrick Simon

Avec Margot Chaslin, Ulysse Gazin, Benjamin Renault, Lucas Gouvernal (Labo du Duende), Basile Catel, Jeanne Coupu, Yuna Delhaye, Tom Soffer, Juliette Vanherpe (Studio JLMB),  Jóia Federici, Helios Nouchi, François Oriol, Ugo Delev (Conservatoire du Kremlin Bicêtre), Lou Dubernat, Théodore De Andreis, Chloé Delassis (Studio de Formation Théâtrale).

Les tortues viennent toutes seules de Denise Bonnal

Direction Sebastian Castro

Avec Sophie-Clarisse Bacquaert, Ruben Castro Olivares (Labo du Duende), Mateo Autret, Romy Lamaère, Romain Recoura, Missou Salmon-Sans (Studio JLMB), Victoria Dhennequin, Sona Sadrmousavi, Mathilde Pierre, Jules Villané (Conservatoire du Kremlin Bicêtre), Julien Gérard, Marion Moureau, Mateo Nedellec (Studio de Formation Théâtrale).

Créées en 2020 à l'initiative du Théâtre El Duende et du Studio JLMB, les Rencontres Inter-Écoles réunissent depuis quatre ans des établissements de formation en Art Dramatique pour des échanges, travaux en commun, et rencontres professionnelles.

Les premières éditions ont été portées par les élèves du Laboratoire Artisanal de Théâtre Musical du Duende et ceux du Studio JLMB, puis se sont joints à ces deux établissements fondateurs le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Grand-Orly Seine Bièvre au Kremlin-Bicêtre (en 2022), les Ateliers du Sudden-Cours Raymond Aquaviva (en 2023), et cette année Le Studio de Formation Théâtrale dirigé par Florian Sitbon à Vitry.

Les prochains rendez-vous de la quatrième édition de ces Rencontres auront lieu au printemps, puis en septembre 2024 au Théâtre El Duende, pour un festival dédié à des projets de création portés par les élèves eux-mêmes.

 

Réservations samedi 13 janvier (Le Moche)

Réservations dimanche 14 janvier (cuisines de l'acteur)

Duende.png

JANVIER 2024

L'actualité des élèves et anciens élèves

Depuis le mois de novembre, Louise Charbonnel (Groupe 19/21) a repris en alternance son rôle de Marie-Jeanne dans Starmania mis en scène par Thomas Jolly à La Seine Musicale. Elle jouera jusqu'au 28 janvier, puis partira en tournée avec le spectacle en France, en Belgique et en Suisse.

 

Renseignements et réservations

JANVIER 2024

Les 13 et 14 janvier au Théâtre El Duende aura lieu le premier temps fort des Rencontres Inter-Écoles 2024.

Au programme de ce week-end exceptionnel ouvert au public:

Samedi 13 janvier à 20H30: un "cadavre exquis" sur la pièce Le Moche de Marius von Mayenburg. Dans ce jeu de mise en scène en relais, chaque établissement aura travaillé indépendamment sur une partie du texte, qui sera mis en commun (en direct!) devant le public.

Dimanche 14 janvier à 16H00 et 17H30: deux "Cuisines de l'acteur" (travail de mise en scène en direct) réunissant les élèves de tous les établissements.

Ces deux événements marqueront l'ouverture du festival de la jeune création Traits d'Union, porté par la Compagnie Les Entichés et le Théâtre El Duende, qui se tiendra du 18 janvier au 4 février 2024.

Créées en 2020 à l'initiative du Théâtre El Duende et du Studio JLMB, les Rencontres Inter-Écoles réunissent depuis quatre ans des établissements de formation en Art Dramatique pour des échanges, travaux en commun, et rencontres professionnelles.

Les premières éditions ont été portées par les élèves du Laboratoire Artisanal de Théâtre Musical du Duende et ceux du Studio JLMB, puis se sont joints à ces deux établissements fondateurs le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Grand-Orly Seine Bièvre au Kremlin-Bicêtre (en 2022), les Ateliers du Sudden-Cours Raymond Aquaviva (en 2023), et cette année Le Studio de Formation Théâtrale dirigé par Florian Sitbon à Vitry.

Les prochains rendez-vous de la quatrième édition de ces Rencontres auront lieu au printemps, puis en septembre 2024 au Théâtre El Duende, pour un festival dédié à des projets de création portés par les élèves eux-mêmes.

 

Réservations samedi 13 janvier (Le Moche)

Réservations dimanche 14 janvier (cuisines de l'acteur)

Unknown-1.png
Duende.png

JANVIER 2024

Toute l'équipe du Studio JLMB vous souhaite une gigantesque année 2024!

DSC_0029_edited.jpg

DÉCEMBRE 2023

DÉCEMBRE 2023

 

Fin des répétitions (sous le regard complice de Christian Gonon, sociétaire de la Comédie Française) pour le Groupe 22/24 sur Must go on / Requiem pour Iphigénie. Ce troisième atelier, dirigé par Valérie Castel Jordy à laquelle s'est joint le chorégraphe François Ben Aïm, sera présenté au public les mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 décembre au théâtre Le Hublot (Colombes).

"A travers le mythe d'Iphigénie, le spectacle nous plonge dans cette question : Quelles sont nos Iphigénie contemporaines et qui sacrifie-t-on pour soit disant le bien commun ? La puissance de la tragédie grecque et ses résonances dans nos sociétés seront portées par un choeur théâtral de 17 interprètes. L'écriture chorégraphique accompagnera les voix chantées pour explorer les profondeurs de l'humanité en quête de justice et de dignité."

Valérie Castel Jordy

Must go on/Requiem pour Iphigénie

Textes de Michel Azama, Valérie Castel Jordy, Euripide, Jean Racine et Tiago Rodrigues

Conception et mise en scène : Valérie Castel Jordy

Chorégraphie : François Ben Aïm

Création lumière: Bilal Dufrou

Assistante à la mise en scène : Alix Oliveau

Avec le Groupe 22/24: Fémi Adjibi, Lillah Ahmar-Rass, Jelena Arrouas, Mateo Autret, Nathan Clodic, Mathilde de Closets, Jeanne Coupu, Yuna Delhaye, Juliette Desliens, Loïck Fouilloux-Girerd, Dacile Lakehal, Daphné Papadopoulos, Daphné Parr, Elena Peirce, Constance Rigaudière, Pyrène Saint-Picq et Lucie Sauveur.

Les 20, 21 et 22 décembre à 20h30

Théâtre Le Hublot

87 rue Félix Faure

92700 Colombes

Un grand merci de leur soutien à Julien Storini (La Très Neuve Compagnie), et à tous les membres du Collectif Specimens: Nathalie Bensard (Compagnie La Rousse), Tom Politano et Myrtille Bordier (La Supernova Compagnie), et Louise Dupuis (La Très Neuve Compagnie).

 

Réservations par mail

logo.jpeg

DÉCEMBRE 2023

Sélectionnée dans le cadre des Jeudis Midi des E.A.T. (Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre), Floriane Royon (Groupe 20/22) représentera le Studio JLMB le jeudi 14 décembre à 12H00 au Théâtre de l'Opprimé, pour une mise en maquette de la pièce Tuer deux oiseaux d'un seul coup de pierre de Amandine Sroussi, texte lauréat du Prix E.A.T. Tout Public 2023.

Avec Aurélien Piffaretti (Groupe 19/21), Léonie Béraud (20/22), Jelena Arrouas et Mathilde de Closets (22/24).

"Juarez, Mexique, un bus. Une femme tue un homme, coupable de viols répétés restés impunis, et le revendique. Marianne, journaliste française, mène un reportage sur le sujet.

 

    Tuer deux oiseaux d’un seul coup de pierre est une réflexion sur la légitimité du recours à la violence physique contre des personnes, dans le cadre d’une lutte politique. En ce sens, les questions que posent la pièce ne concernent pas que les luttes féministes : « la société ne peut plus se développer dans un monde aussi déséquilibré entre les hommes et les femmes, entre les pauvres et les riches, entre les puissants et les faibles ». Nous tentons dans cette maquette de faire vivre cette ouverture à d’autres luttes. 

 

    Par ailleurs, nous choisissons comme point de départ de la narration la garde à vue de Marianne. Ainsi, la pièce devient le reportage qu’elle enregistrerait si elle sortait, en même temps que son interrogation au présent : comment elle, une journaliste française, a-t-elle pu se retrouver dans la salle d’interrogatoire d’un commissariat ? 

    D’un point de vue symbolique, il semblait intéressant d’interroger la légitimité du recours à la violence depuis le lieu qui incarne le monopole de la violence physique légitime de l’État. 

    Surtout, en écho à l’actualité de répression et de criminalisation des militant.e.s, tout faire partir du commissariat met l’accent sur le fait que les spectateurices sont potentiellement face à l’une de ces « militantes violentes » fantasmées, et les invite à entrer dans sa tête. 

    

    En parallèle, un chœur de femmes est présent, dont les voix ne quittent plus Marianne pendant toute sa garde à vue. Leurs chants représentent un autre outil des luttes politiques, associé aux caractéristiques qu’on attribue plus volontiers aux femmes (beauté, douceur, lien aux émotions, etc). Ils jouent ainsi le rôle de contre-point mettant en valeur la question de la violence des femmes." Floriane Royon 

 

Renseignements et réservations

Unknown.png
eat.jpg

DÉCEMBRE 2023

L'actualité des élèves et anciens élèves

Milla Agid, Wadih Cormier (Groupe 21/23) et Sonia Georges (19/21) sont depuis plusieurs semaines en résidence de création (au Théâtre Romain Rolland à Villejuif, au Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National à Saint-Denis...) avec Anne BarbotCompagnie Nar6 - pour la création de son adaptation de La Terre d'après Émile Zola.

La première aura lieu en janvier prochain à L'Envolée-Val Briard avant une tournée qui passera entre autres par de nombreux lieux en Île-de-France (TGP, TRR, Les Passerelles à Pontault-Combault, E.M.C.91 à Saint-Michel-sur-Orge...) et en province (CDN de Thionville...).

La Terre d'après Émile Zola

Avec Milla Agid, Philippe Bérodot, Benoît Carré, Wadih Cormier, Benoît Dallongeville, Ghislain Decléty, Rébecca Finet, Sonia Georges.

Adaptation: Anne Barbot, Agathe Peyrard

Collaboration artistique: Richard Sandra

Dramatugie: Agathe Peyrard
Scénographie: Camille Duchemin
Lumière: Félix Bataillou
Son et création musicale: Mathieu Boccaren
Costumes: Gabrielle Marty

Mise en scène: Anne Barbot

 

Le Terre au T.G.P.

La Compagnie Nar6

annebarbot-cf134-web-photographe-342x513_edited.jpg
logo_TGP_horizontal-4-329x152.png

DÉCEMBRE 2023

Le Studio JLMB ouvre sa saison de stages ouverts!

Destinés aux professionnels et jeunes professionnels en activité ou en formation désirant parfaire, entretenir ou compléter leurs compétences, ces stages sont tous dirigés par des artistes en activité - comédiennes et comédiens, metteuses et metteurs en scène, directeurs artistiques de compagnies théâtrales,...-, et sont conçus autour de thèmes et objets de travail spécifiques.

Premier rendez-vous en décembre avec Sylvain Levitte (comédien, metteur en scène, dernier assistant de Peter Brook) pour un stage intitulé "Écouter" Sarah Kane et Jon Fosse:

"Il arrive que parfois, sur scène, nous jouions nos «rôles» sans nous apercevoir qu’imperceptiblement, nous n’écoutons plus rien ni personne. Nous ne sommes plus en contact avec ce qui nous entoure : nos partenaires, l’espace, le public. Nous sommes sur des rails, tout semble se passer merveilleusement bien mais quelque chose est parti. Le doute ? Un certain inconfort ? Nous jouons chaque chose avec la même intonation sans nous rendre compte que tout autour de nous est différent.

Ce stage propose de travailler l’écoute que nous accordons à nos partenaires et à l’espace. S’ouvrir au monde extérieur, être étonné par ce qu’il nous apporte de nouveau à chaque instant. Savoir écouter la moindre proposition consciente ou inconsciente de nos partenaires. Réagir sensiblement à ce que nous voyons et développer notre imagination à partir du réel. « Voir implique que ce que je vois aura la liberté d’être différent de ce à quoi je m’attendais » écrit Declan Donnellan dans L’acteur et la cible. Il s’agira pour nous d’ouvrir nos sens, être perméables à ce qui nous entoure et découvir les liens invisibles qui lient les personnages entre eux.

Nous travaillerons à partir des textes magnifiques de Sarah Kane et Jon Fosse pour qui les mots ne constituent pas uniquement les relations entre les personnages. Il y a quelque chose entre/derrière/dessous qui nous relie et qui fait que les corps s’écoutent, se ressentent, s’apprivoisent à chaque instant. Sentir la moindre respiration de son partenaire, développer une écoute animale instinctive et primitive." Sylvain Levitte

Deuxième rendez-vous en janvier pour deux week-ends dirigés par Lucie Digout autour de l'autonomie de l'acteur. Suivront des travaux avec Joséphine de Meaux, Anne-Élodie Sorlin, Sabrina Baldassarra... 

channels4_profile.jpg
Sabrina Baldassarra.png

DÉCEMBRE 2023

La remise des Prix des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre est un rendez-vous annuel incontournable pour notre établissement, et c'est avec un immense plaisir que cette saison encore nous sommes partenaires de cet événement.

Lundi 11 décembre à 19H00, dirigés par Patrick Simon, les apprenti(e)s comédiennes et comédiens du Studio JLMB mettront en lecture à la Maison des Auteurs de la S.A.C.D. les pièces des deux lauréates de cette année: Amandine Sroussi pour Deux oiseaux d'un seul coup de pierre (Prix Tout Public) et Pascale St-Onge pour Gaby est pas là (Prix Jeunesse).

Ces textes sont édités par les Editions Les Cygnes.

Deux oiseaux d'un seul coup de pierre d'Amandine Sroussi

Avec Daphné Papadopoulos, Pyrène Saint-Picq, Daphné Parr (Groupe 22/24), Isaac Bailly-Orsingher et Mattéo Grolleau (23/25).

Gaby est pas là de Pascale St-Onge

Avec Yuna Delhaye, Mathilde de Closets (Groupe 22/24), Idil Eker et Evan Mellah (23/25).

Renseignements et réservations

Merci à Vincent Dheygre, Dominique Paquet, et à toutes les équipes des E.A.T.

eat.jpg
sacd-arbitrages-audiovisuel-gouvernement-télévision-institutionnel-ecran-total.png

DÉCEMBRE 2023

La professionnalisation de nos étudiants, et leur mise en lien avec des artistes en activité et les lieux tournés vers la création, est une priorité pour le Studio JLMB. Nous collaborons depuis plusieurs années maintenant avec le Théâtre Paris-Villette, qui nous soutient sur de nombreux projets pédagogiques et artistiques à destination de nos apprenti(e)s comédiennes et comédiens.

Dans le cadre de ce partenariat et du projet Passerelles, la comédienne, autrice et metteuse en scène Alexandra Cismondi a animé le jeudi 7 décembre une première séance de travail avec les élèves du groupe 23/25, qui participeront à la reprise de son spectacle Il faudra que tu m'aimes le jour où j'aimerai pour la première fois sans toi, du 8 au 24 mars prochain au Théâtre Paris-Villette.

Les prémices d'une nouvelle aventure pour nos apprentis-comédiennes et comédiens, au sein d'une équipe artistique... de rêve (dont Anne-Élodie Sorlin, intervenante du Studio JLMB, et un certain nombre d'anciens élèves de l'école)!

Il faudra que tu m'aimes le jour où j'aimerai pour la première fois sans toi au T.P.V

Un immense merci à Alexandra Cismondi et son assistante Sylvie Desbois, mais aussi pour leur confiance, leur enthousiasme et leur engagement à nos côtés à Maud Luca, Stéphanie Le Tohic, Adrien de Van, Valérie Dassonville, et à toutes les équipes du Théâtre Paris-Villette.

NOVEMBRE 2023

50 minutes (montre en main!) pour construire 20 minutes de la mise en scène d'un texte, le tout en public et en présence de l'auteur, c'est le défi artistique et pédagogique un peu fou, toujours émaillé de surprises et d'inattendu, que nous nous lançons de temps en temps avec nos élèves.

Dimanche 19 novembre, notre partenaire l'
Espace Sorano à Vincennes a ainsi accueilli la onzième édition de nos "Cuisines de l'acteur", sur la pièce Le Potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos, adaptée par Sophie Accard et Léonard Prain et dirigée par Patrick Simon. Ils étaient 16 apprenti(e)s comédiennes et comédiens du Studio JLMB sur le plateau pour vivre cet intense et exceptionnel moment d'échanges.

Un grand merci à Angélique Lagarde, Cecile Allegoedt, Xavier Sauvage, Célia Bacchini, et à toutes les équipes de l'Espace Sorano de leur confiance et de leur accueil.

NOVEMBRE 2023

Jeudi 30 novembre, une partie des élèves du Groupe 23/25 étaient à Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines, pour participer à un atelier d'écriture dirigé par Marcos Caramés-Blanco autour de sa pièce Gloria Gloria, mise en scène du 11 au 20 décembre par Sarah Delaby-Rochette.

Gloria Gloria à Théâtre Ouvert

Merci à Marcos Caramés-Blanco, à Charlotte Lessoré de Sainte Foy, Maeva Salvert, et à toutes les équipes de Théâtre Ouvert.

NOVEMBRE 2023

Vendredi 24 novembre à 19H00, dans le cadre de l'apéro littéraire "Combats de femmes" à la MPAA/Broussais, Patrick Simon dirigera les élèves du Studio JLMB dans trois lectures publiques autour des textes de trois autrices:

Sans modération(S) de Azilys Tanneau

Salle de traite de Rebecca Vaissermann

Building de Léonor Confino

Avec Basile Catel, Romy Lamaère, Typhaine Soulavie, Jean Segura, Romain Recoura, Evan Mellah, Baptiste Thérond, Mila Richin (Groupe 23/25), Daphné Papadopoulos, Lilllah Ahmar-Rass, Constance Rigaudière, Juliette Desliens, Jeanne Coupu et Yuna Delhaye (22/24).

Renseignements et réservations

NOVEMBRE 2023

Lundi 20 novembre, le comédien japonais Hiroaki Ogasawara nous a rejoints pour faire découvrir aux élèves du Groupe 23/25 l'art traditionnel du théâtre Kyôgen.

Une rencontre exceptionnelle à la découverte de la forme théâtrale la plus ancienne encore pratiquée aujourd'hui telle qu'à sa création (il y a plus de sept siècles!).

Hiroaki Ogasawa pratique le théâtre Kyôgen de l’école Izumi depuis l’âge de 3 ans sous la direction entre autres de Man Nomura «Trésor national vivant», et de son père Tadashi Ogasawara.

Il enseigne périodiquement le théâtre Kyôgen à l’Université Nationale de Chiba et à l’Université Momoyama Gakuin, et se produit dans des films et spectacles de théâtre Kyôgen, mais aussi dans des pièces françaises, notamment « L’Expérience de l’arbre » de Simon Gauchet (au Théâtre Paris-Villette cette saison). Il collabore également avec le metteur en scène Benjamin Lazar, le compositeur Aurélien Dumont et Michiko Takahashi (pour une création dans le cadre du programme d’incubateur à l'abbaye de Royaumont). Enfin, il assiste son père dans ses activités de formation, entre autres au Théâtre du Soleil.

Tous les deux ont créé l'atelier Oga, destiné à faire connaître cette forme de théâtre comique au public français et à la partager avec d’autres cultures théâtrales.

L'Atelier Oga Paris

Merci à Hiroaki Ogasawa, à Adrien Guitton, et à l'atelier Oga Paris.

NOVEMBRE 2023

Dimanche 19 novembre à 17H00, les élèves des groupes 22/24 et 23/25 participeront, en partenariat avec l'Espace Sorano, à la (déjà!) onzième "Cuisine de l'acteur" du Studio JLMB.

Une soirée qui offrira aux élèves l'opportunité de participer à une expérience artistique et pédagogique exceptionnelle: travailler en direct, en public, et en un temps limité, à l'élaboration d'un parcours de mise en scène.

En présence du romancier, scénariste et réalisateur David Foenkinos et à partir d'une adaptation théâtrale de Sophie Accard et Léonard Prain pour la compagnie "C'est-pas-du-jeu", les élèves découvriront donc au dernier moment autour de quels extraits du roman Le potentiel érotique de ma femme ils travailleront. Guidés par Patrick Simon, ils devront finalement construire ensemble et en moins d'une heure de vraies propositions de mise en espace et d'interprétation autour de ce texte.

Un défi riche en surprises auquel le public est invité à assister, et se trouver ainsi au plus près des processus de création du comédien et du metteur en scène.​

Avec Isaac Bailly-Orsingher, Capucine Vaissettes, Baptiste Thérond, Romain Recoura, Jean Segura, Pierre Belloc, Manon Gillouard, Idil Eker, Missou Salmon-Sans, Basile Catel, Juliette Vanherpe, Evan Mellah (Groupe 23/25), Mateo Autret, Dacile Lakehal, Pyrène Saint-Picq et Loïck Fouilloux-Girerd (22/24).

Entrée libre sur réservation

Un grand merci à Angélique Lagarde, Cécile Allegoedt, Célia Bacchini, et à toutes les équipes de l'Espace Sorano à Vincennes, avec lesquelles c'est toujours un immense plaisir de collaborer.

305014006_5259016690870543_8906369116597565567_n.jpg

NOVEMBRE 2023

Les élèves du Studio JLMB et huit jeunes interprètes venus de Erevan et Gyumri en Arménie, ont participé en juin dernier au travail qu'Igor Mendjisky a mené autour de l'adaptation de 1984 de George Orwell.

Voici un magnifique retour en images sur cet échange, et sur le stage organisé en partenariat avec l'Atelier d'Art Dramatique bilingue d'Arteva, à l'initiative de Serge Avédikian.

Image, montage, son: Serialcutter, avec Côme Luquet (Groupe 20/22)

Lumière: Peio Carrere (21/23)

Merci à eux pour leur formidable travail sur ce film.

Merci à Igor Mendjisky, Serge Avédikian, Claire Giudicenti, Lucie Abgarian, Yveline Hamon, et tous les partenaires et soutiens de ce projet unissant le Studio JLMB et l'Atelier d'Art Dramatique bilingue:

La Mairie de Paris

L'Ambassade de France en Arménie

L'Institut français d'Arménie

La Représentation de l’OIF - Europe centrale et orientale

La Fondation Aznavour

UGAB France

La Région Ile-de-France

SPFA Arménie

KASA Swiss Humanitarian Foundation

Tumo Gyumri

La Mairie de Gyumri - Գյումրու համայնքապետարան

Le Courrier d'Erevan

La Fondation Miassine

Merci à toutes les participantes et tous les participants à ce stage exceptionnel.

Merci au Lavoir Moderne Parisien et à l'équipe de la Compagnie Graines de Soleil, Zakariae Heddouchi et Julien Favart.

NOVEMBRE 2023

L'actualité des élèves et anciens élèves

Vous pouvez retrouver Lucien Arnaud (Groupe 19/21 et lauréat du prix d'interprétation au festival Premiers Plans - Angers Film Festival) le 5 novembre sur France 2 dans Caillou, réalisé par Mathilde Poymiro et produit par Barberousse Films.

Le replay de l'émission est accessible jusqu'au 12 novembre.

 

Histoires courtes sur France 2

NOVEMBRE 2023

L'actualité des élèves et anciens élèves

Du 15 au 19 novembre, Marie-Lou Nessi et Ella Grizard (Groupe 19/21) jouent la pièce Narmol de Solenn Denis mise en scène par Eugénie Pouillot pour la compagnie À la brasse au Théâtre de l'Opprimé.

Maeva et Océane ont dix-huit ans. Elles sont accusées d’avoir fait “acte de violence en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner”. Océane a tué l’homme qui a violé Maeva. Cet accident va bouleverser leurs trajectoires et faire éclater leur réalité en mille morceaux.

En trois temporalités, le procès, l’avant drame et la détention provisoire, se dessine le parcours initiatique de ces deux jeunes femmes à l’image de leur époque. Toutes deux grandissent en banlieue parisienne dans des contextes familiaux difficiles, qui les poussent à devoir se débrouiller seules. Océane doit gérer ses crises d’angoisse, une addiction au cannabis, son histoire d’amour avec Younès, ses aller-retours en foyer et son obsession pour 'Belle du Seigneur'. Maéva rêve d’entrer aux Beaux-arts, tombe follement amoureuse de Fatou, doit cacher son homosexualité et est une fervente lectrice de Nietzsche. "Narmol" c’est aussi et surtout l’histoire d’une amitié puissante, d’une sororité précieuse. En entrant dans l’intimité de la relation entre Maéva et Océane, nous sommes à l’intérieur de la réalité de deux jeunes femmes en quête d’elles-mêmes, pleines de rêves, d’espoirs pour leur futur, mais aussi heurtées par la réalité et ses désillusions.

Grand coup de chapeau au passage à Marie-Lou Nessi, dont la pièce On n'est pas des cailloux (création dont elle est autrice et metteuse en scène) est lauréate du Prix du Public du Festival Court mais pas vite 2023!

 

Renseignements et réservations

Unknown.png

NOVEMBRE 2023

L'actualité des élèves et anciens élèves

Après sa création au Théâtre de l'Union-Centre Dramatique National du Limousin, la pièce Cœur Poumon de Daniela Labbé Cabrera pour laquelle Léa Casadamont (Groupe 20/22) est assistante à la mise en scène, est reprise du 4 au 25 novembre au Théâtre de la Tempête-Cartoucherie de Vincennes.

Anne-Élodie Sorlin (intervenante interprétation au Studio JLMB) fait partie de la distribution de cette création signée par le collectif I Am A Bird Now.

 

Où se réparent les cœurs des enfants ? Qui ose se pencher sur la vie quand elle vacille dès ses premiers instants ? Avec Cœur Poumon, Daniela Labbé Cabrera nous plonge dans l’univers des soignants, en reconstituant sur scène un service de réanimation pédiatrique. À partir des traces du réel et d’une immersion à l’hôpital, elle écrit une fiction pour raconter l’odyssée d’une femme qui revient sur les lieux où son enfant a été sauvé. Dans ce huis clos, sorte de limbes modernes, les repères temporels sont bouleversés, le temps hypersensible, tantôt étiré par les longues nuits de veille, tantôt saccadé par l’urgence du soin à apporter. Les rencontres sont extraordinaires, comme celle avec ce vieux chirurgien mélomane qui, comme Orphée, a le pouvoir d’amadouer les enfers et de changer les destins en réparant le cœur d’un enfant. Dans cette arène des temps modernes ce sont les pulsions de vie et de mort qui s’affrontent, au rythme des pulsations cardiaques et des rituels des soignants. Et pour accompagner les mouvements de ces âmes en suspens, de la musique. Peut-être comme puissance de réparation et de consolation.

"Cœur Poumon"

Texte et mise en scène Daniela Labbé Cabrera

Avec Hugues Dangréaux, Bastien Ehouzan, Julie Lesgages, Marie Rahola, Anne-Élodie Sorlin

Dramaturgie Youness Anzane

Assistanat à la mise en scène Léa Casadamont

Scénographie, construction Sallahdyn Khatir

Création vidéo Franck Frappa

Lumières Jérémie Papin

Costumes Élise Le Du

Son, musique Julien Fezan

Collaboration artistique Youness Anzane, Constance Arizzoli, Dr Fanny Bajolle, Kevin Le Berre, Dr Claudio Zamorano, Franck Frappa

Interprètes à l’image Pascal Beugre Tellier, Julie Dumas, Robert Hatisi, Adèle Jayle, Gabriella Meroni, Philippe Emmanuel Sorlin, Paul Willenbrock

Accessoires Léa Casadamont, Daniela Labbé Cabrera

Régie générale Ladislas Rouge

Travail corporel Cécile Robin-Prévallée

Régie lumière et vidéo Bartolo Fillippone.

 

Renseignements et réservations

Le collectif I am a bird now

octoBRE 2023

À l'occasion de la première collaboration du Studio JLMB avec