LA

SCOLARITÉ

DÉTAILLÉE

Le déroulement de la scolarité au Studio JLMB s’étend sur deux ans et propose un cursus global pluridisciplinaire professionnalisant. Ces deux années comportent chacune plus de 680 heures de cours divers -à raison d’environ une vingtaine d’heures par semaine pendant 38 semaines (soit environ 10 mois de septembre à juin)- répartis comme suit:

 

- 2 ou 3 ateliers d’interprétation par an (selon les groupes de travail), préparés chacun pendant au moins un trimestre entier (soit environ 125 heures) avec un intervenant ou une intervenante principal. Chacun de ces ateliers fera l’objet d’une ou plusieurs représentations publiques dans le lieu partenaire qui aura, pendant les 3 mois de préparation du travail, accueilli les élèves et l’intervenant pédagogique responsable.

 

- Des cours de technique hebdomadaires (respiration, diction, articulation...) de minimum 75 heures réparties sur l'année.

 

- Un cursus sur le travail du corps et du mouvement de minimum 60 heures réparties sur l’année.

 

- Un cursus sur le travail de la voix de minimum 50 heures réparties sur l’année.

- Un cursus sur le travail de lecture à vue et de mise en lecture de textes de minimum 50 heures réparties sur l’année.

- Des modules de pédagogie "immersive": ces modules, complémentaires à la pédagogie principale, s'organisent régulièrement en supplément des heures de cours. Ils ont pour objet une immersion et une insertion professionnelle encore plus concrète pour l'élève. Entre autres exemples de ces modules:

      - Des lectures publiques professionnelles, travaillées en partenariat avec les Écrivains Associés au Théâtre.

    - Le projet "Dans la cuisine de l'acteur" en partenariat avec le Lavoir Moderne Parisien (Travail de mise en scène en direct, en public, et en présence de l'auteur de la pièce).

D'autres projets de ce type sont en préparation pour la saison 2020/2021 en partenariat avec le Théâtre Paris-Villette et le Théâtre de l'Aquarium-La Cartoucherie.

Ces projets sont entièrement pris en charge par le Studio JLMB et ses partenaires, et n'engendrent aucun coût pédagogique ou frais de scolarité  supplémentaires pour l'élève.

- Des rencontres, master-class, réunions et stages ponctuels avec des anciens du Studio-Théâtre d'Asnières et des artistes en activité. Ces modules pourront porter sur des thèmes ou des domaines spécifiques, et seront d’importants compléments pédagogiques tournés là encore vers l’insertion professionnelle (improvisation, doublage, création et gestion d’une compagnie, interprétation, mise en lecture, marionnettes, écriture dramatique…).

- Régulièrement, les élèves seront amenés, encadrés par l’un des intervenants de l’école, à se rendre aux représentations ou répétitions d’un spectacle en cours d’exploitation. Ce parcours sera accompagné de rencontres avec les équipes artistiques responsables de ce spectacle qui permettront un échange direct entre l’élève et cette équipe à l’issue de la représentation.

 

- À l’issue de la deuxième année sera élaboré un spectacle “hors les murs”. Plus qu’un simple atelier, il s’agira d”une véritable création originale spécifique , maquette, mise en lecture… destinée à offrir à la promotion en fin de formation la possibilité d’exploiter une production en conditions professionnelles.

- Le Studio JLMB propose également une préparation aux concours des Écoles Supérieures et Nationales. Cette préparation n’est pas incluse dans la pédagogie générale de l’école, mais fait l’objet de modules de travail spécifiques qui s’ajoutent à l’emploi du temps collectif. Seuls les élèves souhaitant présenter ces concours doivent s’acquitter des frais de scolarité inhérents à cette préparation (40 euros par mois).

 

- L’entrée à l’école se fait sur audition. Les intervenants de l’école forment le jury de cette audition et choisissent donc eux-mêmes leurs futurs élèves. Deux sessions d'auditions sont organisées, aux mois de juin et de septembre.

 

- Le nombre d’élèves par promotion est limité pour assurer un meilleur travail de l’ensemble du groupe. Chaque groupe de travail réuni environ 25 élèves, avec une parité filles/garçons.

 

- Les frais d'audition et de scolarité, ainsi que le tarif mensuel des cours sont maintenus le plus bas possible, afin d’offrir à un maximum de jeunes comédiens la possibilité d’intégrer le Studio JLMB.

© 2019  Studio JLMB et ses partenaires

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • w-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now