LEs travaux du GROUPE 22/24
CROQUET WITH MYSELF
Création à partir de Les Ménechmes de Plaute et de La Comédie des erreurs de William Shakespeare
Atelier 1 dirigé par Stéphane Douret
Février 2023, Théâtre L'Échangeur (Bagnolet)
Ici, tout est double.
Tout est double et pourtant séparé.
Une même histoire, et pourtant deux voix différentes séparées par plus d’un millénaire et demi.
Deux jumeaux d’abord, se dédoublant finalement en quatre jumeaux, six jumeaux séparés par la mer.
Des amours aussi, séparées par le temps.
Une double histoire de doubles, une interrogation sur la vérité de son identité et la réalité de sa propre existence, inspirée par Plaute et Shakespeare et bousculée par Angelica Liddell, Christophe Tarkos, Sarah Kane, et quelques autres.
Des frères se cherchent, des amants et des épouses cherchent leur âme-sœur, mais en réalité tous cherchent leur double, double amoureux, double gémellaire ou double complémentaire. Sont-ils incomplets sans leur autre eux-même? Ou, en fait, ne se cherchent-ils pas plutôt eux-mêmes?
Au cours de ce travail exploratoire, nous nous sommes aussi rappelés qu’être interprète, comédienne, acteur, c’est parler de soi sans dire « je », et dire « je » quand on ne parle pas de soi.
Dans cette dualité « je/jeu », nous avons sciemment ajouté de la folie à la folie, et laissé une grande place à la surprise. Enfin, nous avons essayé que cet atelier soit une expérience, une expérimentation, tant pour les interprètes que pour le public. Pour qu’au final vous vous demandiez peut-être, aussi, ce que vous avez vraiment vu de cette double histoire.
ORPHELINS
de DENNIS KELLY
Atelier 2 dirigé par Gaëtan Gauvain
Juin et juillet 2023, Théâtre Le Hublot (Colombes)
Octobre 2023, Théâtre Jean Vilar (L'Île-Saint-Denis)
À la lecture d’"Orphelins", j’ai été saisi par la précision de l’écriture de Dennis Kelly. Chaque répétition, chaque hésitation témoigne de son intelligence et de sa sensibilité. Un auteur pour le jeu et les comédiens.
Il m’est apparu évident que ce texte était un matériau intéressant pour de jeunes acteurs : trouver le fil de la pensée, l’infinité des nuances, les non-dits cachés dans le texte … voilà un programme réjouissant!
Chez Kelly, j’aime aussi la façon dont la société s’incruste dans les rapports intimes et familiaux. A travers Liam, Helen et Danny, c’est une histoire plus universelle du monde occidental qui est questionnée. Alors pourquoi pas nous interroger sur notre propre histoire? Sur nos propres préjugés? Sur notre propre violence?...
Gaëtan Gauvain
MUST GO ON / REQUIEM POUR IPHIGÉNIE
Création à partir des textes de Tiago Rodriguès, Jean Racine, Euripide et Michel Azama
Atelier 3 dirigé par Valérie Castel Jordy
Décembre 2023, Théâtre Le Hublot (Colombes)
À travers le mythe d'Iphigénie, le spectacle nous plonge dans cette question : Quelles sont nos Iphigénie contemporaines et qui sacrifie-t-on pour soit disant le bien commun ? La puissance de la tragédie grecque et ses résonances dans nos sociétés seront portées par un choeur théâtral de 17 interprètes. L'écriture chorégraphique accompagnera les voix chantées pour explorer les profondeurs de l'humanité en quête de justice et de dignité.
Valérie Castel Jordy
TRIPTYQUES: DésobéiR / habitat
Atelier 4 dirigé par Jonathan Heckel
De mars à juin 2024 à l'Espace Sorano (Vincennes), au Lycée d'Alembert (Paris 19), au Théâtre Jean Vilar (L'Île-Saint-Denis), à la Cité Scolaire Hector Berlioz (Vincennes), et à System D (Malakoff).
Avec le soutien de la Scène Nationale de Malakoff.
Pour son quatrième atelier, nous proposons avec "Triptyques" un projet tout à fait original et pédagogiquement novateur au Groupe 22/24.
Nous allons chercher ici à nous confronter dès aujourd'hui aux problématiques et au contexte du secteur du théâtre public en France. Les créateurs et créatrices de demain devront faire preuve d'imagination face aux problèmes essentiellement économiques auxquels ils et elles seront confronté(e)s, et à la réduction des programmations et des budgets des théâtres.
Comment trouver un modèle artistique et économique qui puisse apporter des réponses à ces défis?
Autour des thèmes de la désobéissance et de l'écologie, et à partir de "La Tempête" de William Shakespeare, d'"Antigone" de Sophocle, et de deux créations contemporaines élaborées en collaboration avec d'anciens élèves du Studio JLMB (Apolline Vitse -21/23-, Valentine Allen et Gabriel Le Roux,-20/22-), seront articulées pendant deux mois plus d'une douzaine de représentations dans les théâtres et en milieu scolaire.
Jonathan Heckel