LES STAGES OUVERTS

LES STAGES
de la saison 2022/2023
LES STAGES PROFESSIONNELS
​
Destinés aux professionnels et jeunes professionnels (éventuellement en formation) désirant enrichir et compléter leur expérience et entretenir leurs compétences auprès d'artistes en activité.
​
​
​
​
JANVIER 2023
LA MOUETTE de TCHEKHOV et "L'ANALYSE- ACTION" DE STANISLAVSKI
dirigé par LIONEL GONZÁLEZ
interprétation
​
référence du stage: 2301
STAGE COMPLET
LES STAGES DECOUVERTE
​
Plus particulièrement destinés aux étudiants, élèves de Première et Terminale en spécialisation Théâtre, et aux débutants en voie de professionnalisation désirant commencer leur formation, et faire leurs premiers pas auprès d'artistes professionnels en activité.
​
​
​
​
MAI 2023
STAGE DÉCOUVERTE
dirigé par CAMILLE DE SABLET,
PATRICK SIMON et TRISTAN LHOMEL
interprétation/improvisation/
lecture/corps et mouvement
​
référence du stage: 2305
FÉVRIER / MARS 2023
KAE TEMPEST RECHERCHE
dirigé par SYLVAIN LEVITTE
interprétation / corps et mouvement / danse
​
référence du stage: 2302
​
DERNIÈRES
PLACES
DISPONIBLES
MARS 2023
MASQUE ET NAISSANCE DU PERSONNAGE
dirigé par KARL EBERHARD
masque / interprétation / corps et mouvement
​
référence du stage: 2306
​
MARS 2023
DU ROMAN AU THÉÂTRE: LA TERRE d'ÉMILE ZOLA
dirigé par ANNE BARBOT
interprétation / improvisation / adaptation
​
référence du stage: 2303
​


JANVIER 2023
Référence du stage: 2301
​
Intitulé du stage: LA MOUETTE D'ANTON TCHEKHOV et "L'ANALYSE-ACTION" DE STANISLAVSKI
Intervenant: LIONEL GONZÁLEZ
Objet du stage: INTERPRÉTATION
​
En quoi consiste l’art de l’acteur ?
Pourquoi La Mouette de Tchekhov est devenue la pièce emblématique du Théâtre d’Art de Moscou ? Comment Meyerhold, qui jouait le rôle de Treplev, est devenu l’un des plus grands metteurs en scène du XXème siècle ? Et comment se fait-il que la première actrice de la troupe, Olga Knipper, qui jouait évidemment Nina, était aussi la maîtresse de Tchekhov ? Et pourquoi Tchekhov n’aimait-il pas le Trigorine de Stanislavski?
On dit souvent que Tchekhov est plein de vie. Mais moi, en tant qu’acteur, suis-je capable de la sentir cette vie quand je lis la pièce? Où se cache-t-elle?
Pourquoi Tchekhov est-il un grand écrivain de théâtre? Que met-il dans ses pièces qui font qu’elles sont si bonnes pour le théâtre?
Ai-je déjà vu un Tchekhov vivant? Pourquoi si c’est si bon pour le théâtre, c’est si rarement vivant au théâtre? Quel est ce mystère?
On me dit que Tchekhov est vivant : mais en ai-je déjà fait l’expérience?
D’ailleurs, j’ai besoin de quoi pour être vivant sur un plateau? C’est quoi qui m’anime? Et ce dont je pense avoir besoin, je le trouve chez Tchekhov?
Tout ce dont l’acteur a besoin est dans la pièce disait Tchekhov. Apprendre à lire une pièce. Chercher les sources de vie qui s’y cachent. Être capable de réaliser cette vie en puissance dans le présent du plateau. Être actrice. Être acteur. Être vivant. En action. Dans un monde imaginaire.
Croire au miracle
Du théâtre
​
​
​
​
Période du stage: du 3 au 21 janvier 2023
Dates et horaires du stage: Les 3, 4, 6, 10, 11, 13, 17, 18, 20 et 21 janvier de 10H00 à 14H00.
Durée du stage: 40 heures
Lieu du stage: Le CentQuatre-Paris
Profil requis: Comédiennes et comédiens confirmés ou en formation.
Nombre de participants maximum: 20
Nombre de places restantes: 0
Date limite d'inscription: 1er janvier 2023
Tarif: 400€ TTC
Anciens élèves du Studio JLMB: 200€
​

LIONEL GONZÁLEZ
Metteur en scène, comédien, dramaturge
Compagnie Le Balagan' retrouvé
Lionel González suit d'abord l’enseignement de l'École du Studio-Théâtre d’Asnières-sur-Seine puis de l’Ecole Jacques Lecoq (1998-2000). Il intègre ensuite la Compagnie du Studio, dans laquelle il sera à la fois acteur et assistant à la mise en scène auprès de Jean-Louis Martin-Barbaz. Très vite, il fonde sa compagnie, "Le Balagan’" (2000-2004), avec laquelle il entreprend une recherche sur le théâtre masqué (autour de textes de Molière, Michel de Ghelderode, Ruzzante...).
En 2002, il enseigne au Studio-Théâtre d’Asnières. C’est également à cette époque qu’est créé le collectif "D’ores et déjà", dont il devient l’un des piliers (avec entre autres Sylvain Creuzevault). Pendant 7 ans, ce sont plus d’une dizaine de créations dont notamment, Visages de Feu de Marius von Mayenburg, Baal de Bertolt Brecht à l'Odéon, Le père tralalère, et Notre terreur, deux créations collectives. Puis il participe à un laboratoire autour de Pirandello, pendant deux ans, avec Anatoli Vassiliev.
En 2013, il rejoint Jeanne Candel et la Compagnie "La Vie Brève", notamment pour la création de Le goût du Faux en 2014-2015.
Il travaille également avec Adrien Béal sur Les Voisins de Michel Vinaver et Le Récit des événements futurs, une création collective.
En 2016, il fonde avec Gina Calinoiu, actrice roumaine, une nouvelle compagnie, "Le Balagan’ retrouvé". Ils y poursuivent une recherche qui vient confronter l’art de l’improvisation et de l’étude, à des écritures pré-existantes. Ainsi sont créés Demain, tout sera fini au Festival de Villerville en 2016 à partir du Joueur de Dostoïevski, Les Analphabètes qui s’inspirent du cinema suédois des années 70 en 2019 au TGP C.D.N de Saint-Denis. Après une première ébauche en 2017 au Festival de Villerville, sera créée en 2022 au TGP également La Nuit sera blanche, qui trouve sa source dans La Douce de Dostoïevski. Depuis les Analphabètes, sa collaboration avec Thibault Perriard interroge la place de la musique dans le processus de création. Parallèlement à son activité d’acteur et de metteur en scène, il développe une activité de transmission : en solo ( Chantiers Nomades, ENS rue d'Ulm, en Israël, à l'Auditorium de Seynod, au Studio- Théâtre d’Asnières...), ou en duo, notamment avec Jeanne Candel ( au CDC Toulouse, à l'E.S.A.D., aux Chantiers Nomades...).
Depuis quelques années, il travaille à l’ouverture d’un lieu à Vitry-sur-Seine, dédié à la recherche et la transmission de l’art de l’acteur.
Il est également praticien Feldenkrais.
FÉVRIER / MARS 2023
Référence du stage: 2302
​
Intitulé du stage: KAE TEMPEST RECHERCHE
Intervenant: SYLVAIN LEVITTE
Objet du stage: INTERPRÉTATION / CORPS ET MOUVEMENT / DANSE
​
Ce stage a pour objet d’explorer et de découvrir l’écriture de Kae Tempest et de la mettre en lien avec la musique trance. Je souhaite proposer une immersion à la fois dans ses pièces de théâtres, ses poèmes, son roman. Aussi, la danse sera au cœur de notre travail.
Ce qui nous intéressera avant tout est ce qui lie les êtres humains entre eux. Cette connexion sera le point de départ d’échauffements et de mise en relation des corps au plateau. Contacts physiques ou à distance, regards intimes ou éloignés. Le travail se fera à la fois sur le texte et sur l’expression des corps entre eux. Notre objectif est de développer une hyper sensibilité qui permette, en confiance, de donner vie aux êtres écrits par Kae Tempest. Une vie intime, pleine de contradiction, de peurs et d’espoirs. Nous serons amené.e.s à incarner les personnages, faire l’écriture de leur vie et découvrir les liens qui les unissent. Parfois l’expression d’un regard dévoile toute une relation entre deux êtres.
Chaque séance commencera par un échauffement collectif. Cette recherche de trois semaines sur Kae Tempest est ouverte à tou.tes, danseur.euses et comédien.nes. Elle aura lieu principalement le soir.
Période du stage: du 27 février au 17 mars 2023
Dates et horaires du stage: Les 27 et 28 février, 2, 3, 4*, 8, 9, 10, 11*, 14, 15, 16 et 17 mars de 19H00 à 22H00
* Les samedis 4 et 11 mars de 10H00 à 14H00
Durée du stage: 40 heures
Lieu du stage: Le CentQuatre-Paris
Profil requis: Comédiens, comédiennes, danseurs, danseuses.
Nombre de participants maximum: 20
Nombre de places restantes: 1 (liste d'attente ouverte)
Date limite d'inscription: 23 février 2023
Tarif: 400€ TTC
Anciens élèves du Studio JLMB: 200€
​


SYLVAIN LEVITTE
Metteur en scène, comédien, assistant de Peter Brook
Compagnie Les Choses ont leurs secrets
Il commence son parcours artistique par les arts du cirque puis intègre la Maîtrise des Hauts-de-Seine où il chante entre autre à l’Opéra Bastille, au Festival d’Aix-en-Provence, au cirque Alexis Grüss dans différents opéras. Il fait sa formation de comédien et metteur en scène à l’Avant-Scène de Rueil-Malmaison, au Studio-Théâtre d’Asnières puis au CNSAD, promotion 2012.
Sylvain Levitte crée la compagnie Les Choses ont leurs Secrets en 2013 et met en scène La Nuit des Rois, Le Roi Lear (Shakespeare), Lulu(s) (Wedekind), L’Augmentation (Perec), L’île des esclaves (Marivaux), Les Fâcheux (Molière). Le travail sur le corps est au coeur des processus de création.
​En tant qu’acteur, il joue sous la direction de Declan Donnellan dans Andromaque (Racine) et Ubu Roi (Alfred Jarry), de Jorge Lavelli dans Le Garçon du dernier rang (Juan Mayorga), de Jacques Vincey dans La Nuit des Rois (Shakespeare), de Macha Makeïeff dans Trissotin ou Les Femmes savantes (Molière) et La Fuite (Boulgakov), de Luc Bondy dans Les Fausses Confidences (Marivaux) et Tartuffe (Molière), de Patrick Simon dans Cérémonies (Dominique Paquet), de Jean-Christophe Blondel dans Retours et Voyage d’hiver (Fredrik Brattberg), de Julie Brochen dans Le Cadavre Vivant (Tolstoï).
À partir de 2020, il a été l'assistant de Peter Brook jusqu'à sa disparition en juillet 2022.
MARS 2023
Référence du stage: 2306
​
Intitulé du stage: MASQUE ET NAISSANCE DU PERSONNAGE
Intervenant: KARL EBERHARD
Objet du stage: MASQUE / INTERPRÉTATION / CORPS ET MOUVEMENT
​
Du masque neutre au masque de caractère, le comédien explorera de nombreuses techniques de jeu, ayant pour but d’amener à la création d’un personnage.
-
Découverte et pratique du masque neutre
-
Travail du corps pour atteindre une disponibilité de l’acteur-créateur
-
Travail dans l’espace pour conscientiser l’équilibre du plateau
-
Mise en application des techniques pré-citées dans le travail du chœur
-
Travail avec masques expressifs pour faire naître un personnage
-
Transformations de la voix et du corps
-
Jouer un texte avec un masque (Les Fourberies de Scapin de Molière Acte II, sc2 / Macbett de Ionesco, Acte I, sc1 / travail de scènes proposées par les participants au stage).
Période du stage: du 6 au 18 mars 2023
Dates et horaires du stage: Les 6, 7, 8, 9, 10, 15, 16, et 17 mars de 10H00 à 14H00, le samedi 18 mars de 11H00 à 15H00
Durée du stage: 36 heures
Lieu du stage: Le CentQuatre-Paris
Profil requis: Tous profils avec expérience théâtrale.
Nombre de participants maximum: 20
Nombre de places restantes: 14
Date limite d'inscription: 2 mars 2023
Tarif: 400€ TTC
Anciens élèves du Studio JLMB: 200€
​


KARL EBERHARD
Metteur en scène, comédien, pédagogue
Karl commence le théâtre au lycée Molière. Il intègre rapidement le Studio Théâtre d’Asnières et joue parallèlement dans de nombreuses pièces. En 2006, il entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où il suit les cours de Daniel Mesguich. Il fonde alors le «Théâtre Nomade » avec lequel il monte un grand nombre de projets. Fort de sa rencontre et de son travail au Conservatoire avec Mario Gonzalez, il oriente rapidement son travail vers un théâtre de tréteaux et de masques.
En 2009 il rejoint le Teatro Malandro pour la création des Fourberies de Scapin de Molière mis en scène par Omar Porras, suivent La Visite de la Vieille Dame de Dürrenmatt, et Amour et Psyché, de Molière.
Son travail avec Omar Porras est déterminant dans la direction qu’il donne à l'esthétique et l'exigence de sa compagnie et à la méthode qu’il développe dans chacune de ses créations.
Pour approfondir son travail de recherche il se forme au théâtre baroque, au Kathakali et à la Commedia dell’arte.
En tant qu'acteur on le retrouve dans les spectacles d'Hélène Mathon, Frédéric Maragnani, Jean-Philippe Albizzati, Jean-Denis Monory, Ladislas Chollat...
En 2020, il est à l'origine de la création de "Gracioso Crépuscule", groupe de recherche théâtrale, dont la première création Le Roi S'amuse de Victor Hugo est mis en scène par Guillaume Ravoire.
MARS 2023
Référence du stage: 2303
​
Intitulé du stage: DU ROMAN AU THÉÂTRE: LA TERRE d'ÉMILE ZOLA
Intervenante: ANNE BARBOT
Objet du stage: INTERPRÉTATION / IMPROVISATION / ADAPTATION
​
Dans La Terre, Zola s’attache aux paysans en proie à une grave crise agricole. C’est à travers l’intimité du clan familial que nous célèbrerons la terre et ferons entendre la voix de ces paysans en lutte pour leur survie.
A travers de longues improvisations structurées et collectives, nous oscillerons entre intime et politique, entre travail et plaisir des banquets, entre amour et rejet de la terre...
Nous serons amenés à chercher dans cette œuvre littéraire « le vivant », cet espace du présent qui nous anime si fortement qu’il devient nécessaire de le porter au plateau.
Période du stage: du 20 au 31 mars 2023
Dates et horaires du stage: Les 20, 21, 22, 23, 24, 27, 28, 29, 30 et 31 mars de 10H00 à 14H00.
Durée du stage: 40 heures
Lieu du stage: Le CentQuatre-Paris
Profils requis: Pas de profil spécifique.
Nombre de participants maximum: 20
Nombre de places restantes: 10
Date limite d'inscription: 15 mars 2023
Tarif: 400€ TTC
Anciens élèves du Studio JLMB: 200€

ANNE BARBOT
Metteuse en scène, comédienne, adaptatrice.
Compagnie NAR 6

Anne Barbot se forme à l’Ecole Dullin avant de rejoindre l’école du Studio d’Asnières, puis intègre la Compagnie Jean-Louis Martin-Barbaz et achève sa formation à l’école Jacques Lecoq.
De 2015 à 2019, sa compagnie est en résidence dans l’établissement public territorial Grand Orly Seine-Bièvre. En 2018, elle adapte et met en scène Humiliés et offensés, série en 4 épisodes d’après Dostoïevski. En 2015, elle met en scène, aux côtés d’Alexandre Delawarde, Roméo et Juliette, thriller médiatique, d’après Shakespeare (production déléguée Théâtre Romain Rolland). En 2011, Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz (production déléguée Théâtre Romain Rolland - tournée et festival d’Avignon en 2013 – en tournée durant la saison 2014/2015). Par ailleurs, elle adapte et met en scène La femme d’un autre et le mari sous le lit de Dostoïevski, La reine des neiges d’Andersen, 3 ciné-contes d’Edwige Bage et assiste Paola Giusti dans sa reprise du Grand Cahier d’Agota Kristof.
Avec quelques comédiens de l’école Lecoq, elle fonde la compagnie Ahuri Théâtre et part au Japon : à côté de spectacles burlesques joués à Tokyo, Osaka et Kyoto, elle y débute la danse traditionnelle japonaise (Nô) et le tate do (sabre), et intervient à l’université de Tokyo toho gakuen drama school sur "Le corps en jeu et la notion de Temps".
Elle a joué entre autres pour Aurélien Recoing, Jean-Louis Martin-Barbaz, Stéphane Douret, Hervé Van Der Meulen, Juliet O’Brien, Benoît Seguin..., et est membre du Collectif In vitro dirigé par Julie Deliquet. Elle y joue Triptyque des années 70 à nos jours dans le cadre du Festival d’automne (Théâtre de la Ville, TGP...), et crée avec deux membres du collectif Les 3 sœurs - Tchekhov dans la ville au CDN de Lorient ( TGP, Théâtre Garonne et l’Usine, Le Granit). Elle accompagne également Julie Deliquet à l’école de la Comédie de St Etienne pour y donner des stages.
Dernièrement elle a mis en scène Humiliés et offensés d'après Fiodor Dostoïevski (Théâtre de Châtillon, TGP-CDN de Saint-Denis, Festival d'Avignon...) et présente en ce moment une adaptation de L'Assommoir d'Émile Zola intitulée Le Baiser comme une première chute.
MAI 2023
Référence du stage: 2305
​
Intitulé du stage: STAGE DÉCOUVERTE
Intervenants: SABRINA BALDASSARRA / TRISTAN LHOMEL / PATRICK SIMON
Objet du stage: INTERPRÉTATION / IMPROVISATION / CORPS ET MOUVEMENT / LECTURE
​
Trois intervenants pour trois domaines de travail spécifiques: L'improvisation au plateau et l'interprétation, le travail du corps (danse, arts-martiaux, acrobaties, expression...), et la lecture à vue.
Trois approches de base fondamentales au travail de l'interprète, destinées aux débutants et débutantes, et aux jeunes comédiennes et comédiens désirant commencer leur professionnalisation.
Profil requis des participants: Élèves et étudiants en spécialisation Théâtre, débutants en voie de professionnalisation (16 ans révolus minimum, pas d'âge limite).
Période du stage: Du 2 au 6 mai 2023
Dates et horaires du stage: Les 2, 3, 4, 5 et 6 mai de 10H00 à 14H00
Durée du stage: 20 heures
Lieu du stage: Le CentQuatre-Paris
Nombre de participants maximum: 20
Nombre de places restantes: 15
Date limite d'inscription: 28 avril 2023
Tarif: 250€ TTC
