top of page

LES INTERVENANTS
PÉDAGOGIQUES

Les intervenants du Studio JLMB sont tous d’anciens élèves et professeurs de l’École du Studio d'Asnières, aujourd’hui professionnels en activité ayant déjà appréhendé, dans leur parcours, le travail de transmission, d’enseignement ou de pédagogie. Ils travaillent en étroite collaboration et en complicité avec les artistes fondateurs de l'École, et transmettent à leur tour le langage artistique du Studio-Théâtre. Le partage de leur expérience actuelle du terrain est un atout majeur.

intervenants principaux

intervenants ponctuels

DSC_0760 copie.JPG
DSC_0760 copie_edited.jpg
Sabrina Baldassarra.png

Sabrina BaldassarrA technique / concours / boîte à outils

Au CNSAD (promotion 2003), Sabrina Baldassarra est l’élève de Dominique Valadié et Daniel Mesguisch et travaille avec Alain Françon, Lukas Hemleb, Hélène Vincent et Caroline Marcadé.

Au théâtre, elle travaille entre autres avec Charlie Brozzoni, Lisa Wurmser, Pierre Ascaride, Ariel Cypel et Gaël Chaillat, Mylène Bonnet, Cendre Chassagne… sur des textes contemporains (Bond, Turrini, Durif, Mouawad, etc.) ou classiques (Tchekhov, Shakespeare, etc.) et également sur des formes performatives avec Pauline Bureau et Adrien de Van Cinq Minutes avant l'Aube / Avignon In, avec Nathalie Béasse pour Un grand déballage au Havre, ou encore dans C'est pas la même chose, d’après Pierre Louÿs, spectacle se jouant dans les bars et créé par Benoît Résillot.

Elle a appartenu à un collectif de comédiennes, le Collectif F71, et a travaillé pendant 10 ans autour de l’œuvre de Michel Foucault. Ce travail a reçu le prix du jury Odéon-Télérama 2009 lors du Festival Impatience.

Elle a participé à Modèles et Modèles Réduits mis en scène par Pauline Bureau et tourne encore Cet été/La rencontre actuellement.

En 2022 elle performera à Vienne en Autriche avec le choeur Schönberg pour Ulla von Brandenbourg.

Elle travaille également pour Nicolas Kerszenbaum, dans un spectacle sur Jean-Jacques Rousseau, et une adaptation de Proust, Swann s’inclina poliment.

Elle travaille à Radio-France et pour la télévision, notamment avec Fabrice Cazeneuve (Seule) et Pascal Chaumeil, Fais pas ci, Fais pas ça et a tourné pour Jean-Pierre Ameris dans les Emotifs Anonymes aux côtés de Benoît Poelvoorde.

Elle a poursuivi librement une formation de danse à la Ménagerie de Verre (notamment avec Stéphane Fratti dans MAGMA) ainsi qu’une réflexion active sur le corps actant au côté des chorégraphes/acteurs/danseurs qu’elle rencontre (Stéphanie Chêne, Thomas Bleton…)

Elle est intervenue au Studio de Formation Théâtrale de Florian Sitbon pour initier de jeunes acteurs aux techniques exigées par le théâtre classique ainsi qu’à la Maison du Geste et de l’Image et dans de nombreux CDN dans le cadre de stages pour comédiens amateurs ou en cours de professionnalisation.

sabrina
annebarbot-cf134-web-photographe-342x513_edited.jpg
AA-julie_bertin.jpg
Valérie Castel-Jordy
020_edited.png

Anne Barbot interprétation

Elle se forme à l’Ecole Dullin avant de rejoindre l’école du Studio d’Asnières, dont elle intègre la Compagnie et achève sa formation à l’école Jacques Lecoq.
De 2015 à 2019, sa compagnie est en résidence dans l’établissement public territorial Grand Orly Seine-Bièvre. En 2018, elle adapte et met en scène Humiliés et offensés, série en 4 épisodes d’après Dostoïevski. En 2015, elle met en scène, aux côtés d’Alexandre Delawarde, Roméo et Juliette, thriller médiatique, d’après Shakespeare (production déléguée Théâtre Romain Rolland). En 2011, Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz (production déléguée Théâtre Romain Rolland - tournée et festival d’Avignon en 2013 – en tournée durant saison 2014/2015). Par ailleurs, elle adapte et met en scène La femme d’un autre et le mari sous le lit de Dostoïevski, La reine des neiges d’Andersen et 3ciné-contes d’Edwige Bage et assiste Paola Giusti dans sa reprise du Grand Cahier d’Agota Kristof.

Avec certains comédiens de l’école Lecoq, elle fonde la compagnie Ahuri théâtre et part au Japon : à côté des spectacles burlesques joués à Tokyo, Osaka et Kyoto, elle y débute la danse traditionnellejaponaise (Nô) et le tate do (sabre), et intervient à l’université de Tokyo toho gakuen drama school sur "Le corps en jeu et la notion de Temps".
Elle a joué entre autres pour Aurélien Recoing, Jean-Louis Martin-Barbaz, Hervé Van Der Meulen, Juliet O’Brien, Benoît Seguin..., et est membre du Collectif In vitro dirigé par Julie Deliquet. Elle y joue Triptyque des années 70 à nos jours dans le cadre du Festival d’automne (Théâtre de la Ville, TGP...), et créé avec deux membres du collectif Les 3 sœurs - Tchekhov dans la ville au CDN de Lorient ( TGP, Théâtre Garonne et l’Usine, Le Granit). Prochainement, elle accompagnera Julie Deliquet à l’école de la Comédie de St Etienne pour y donner un stage de 3 semaines.

Dernièrement elle a mis en scène Humiliés et offensés d'après Fiodor Dostoïevski (Théâtre de Châtillon, TGP-CDN de Saint-Denis, Festival d'Avignon...) et travaille actuellement sur une adaptation de L'Assommoir d'Émile Zola.

anne
nar6.png

Julie bertin interprétation

Après des études de philosophie à l'Université Paris I-Sorbonne, Julie Bertin entre à l'école du Studio Théâtre d'Asnières en 2009, pour intégrer le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique deux ans plus tard. Elle commence son travail de metteuse en scène en adaptant L'Éveil du printemps de Frank Wedekind, puis en créant Berliner Mauer: vestiges avec Jade Herbulot. La compagnie qu'elles fondent, Le Birgit Ensemble, crée des spectacles qui questionnent et retracent l'histoire de l'Europe de 1945 à nos jours. Elles créent leur deuxième spectacle Pour un prélude en 2015, et terminent une tétralogie intitulée Europe, mon amour avec les spectacles Memories of Sarajevo et Dans les ruines d'Athènes créés au 71e Festival In d'Avignon. En tant que comédienne, Julie Bertin joue dans Le Dilemme du poisson-chat, texte écrit et mis en scène par Kevin Garnichat au Studio Théâtre d'Asnières, puis dans L'Héritier de village, par Sandrine Anglade créé au centre Georges Simenon à Rosny-sous-Bois et en tournée en 2016 et 2017. A l’invitation de Claire Lasne-Darcueil, Julie Bertin et Jade Herbulot dirigent les élèves sortants du CNSAD en avril 2018, et montent avec eux Entrée libre (l’Odéon est ouvert).

À L’été 2018, Julie participe à la nouvelle édition du Festival Lyncéus à Binic où elle met en scène Notre petite ville de B., pièce écrite par Lucie Digout. L’automne dernier, s’est joué au théâtre de Belleville Le syndrome du banc de touche, écrit et interprété par Léa Girardet, et que Julie a mis en scène avant de présenter sa dernière création aux côtés de Jade Herbulot à la Comédie-Française, Les Oubliés (Alger-Paris). Elles préparent désormais l’écriture de leur prochaine pièce Roman(s) national prévu pour 2021.

julie bertin
birgit.png

VALÉRIE CASTEL-JORDY interprétation

Autrice et metteuse en scène, elle obtient à l'Université Paul Valéry de Montpellier une maîtrise de Lettres et crée sa compagnie, L’Explique-Songe. L'activité principale de la compagnie est la défense des écritures contemporaines et des auteurs et autrices vivants.

Elle se forme comme comédienne à l’Ecole du Studio d’Asnières. Elle suit des stages au Théâtre du Soleil, à La Cascade/Maison des Arts du clown et du cirque, à L'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq et à ARTA. 

Elle met en scène : Noces de Sang de F. G. Lorca (Festival Nanterre/Amandiers, 1999), Follement Gai d'André de Baecque (Festival Théâtre 13, 2002), Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis (Théâtre des 2 Rives de Charenton, 2006), Pling de Nathalie Fillion (Théâtre du Lucernaire, 2006), L'Echange de Paul Claudel (Théâtre de Châtillon, 2011) et Pacamambo de Wajdi Mouawad (Théâtre Simone Signoret de Conflans-Sainte-Honorine, 2012). 

Elle écrit et met en scène : Ainsi vont les cerises, spectacle Jeune Public (Théâtre de la Nacelle d'Aubergenville, 2017), La traversée du Azhar écrit en collaboration avec David Saint Sulpice (Festival d'Avignon 2019) et Au cœur des cendres, librement inspiré des écrits d'Etty Hillesum (Anis Gras, le Lieu de l'Autre à Arcueil, 2021).

Elle est intervenante artistique au Conservatoire d’Asnières, au Centre Sèvres, aux Plateaux Sauvages, au Studio JLMB et mène des ateliers d'écritures en EHPAD à Nanterre et avec des demandeurs d'asile à Lyon.

Valérie Castel-Jordy

Clara Chabalier interprétation

Formée au Studio Théâtre d'Asnières, puis à l'ERAC (Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes), Clara Chabalier entre en 2012 en Second Cycle au CNSAD (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique) avec une recherche sur les nouvelles technologies intitulée : Cassandre-Matériaux et présentée au Théâtre de la Commune- CDN d’Aubervilliers en février 2016. 

Elle travaille comme comédienne au théâtre et au cinéma avec notamment Jean-François Peyret (Re:Walden, Festival d'Avignon, Théâtre National de la Colline), Roméo Castellucci (Four Season Restaurant, Théâtre de la ville), Laurent Chétouane (Considering/Accumulations, Théâtre de la Commune - CDN Aubervilliers), César Vayssié (Un Film Evénement), Dieudonné Niangouna (Nkenguegi)... 

La compagnie Pétrole produit la mise en scène de ses spectacles, dans lesquels elle joue parfois : Calderón de Pier Paolo Pasolini, Autoportrait d’après Edouard Levé, Effleurement d’Asja Srnec Todorovic, et Voyage d’Hiver (une pièce de théâtre), d’après Elfriede Jelinek et Franz Schubert. 

Elle intervient régulièrement dans des écoles d’art dramatique, comme l’EDT91, l’ERAC, l’ENSAD de Montpellier ou la Manufacture de Lausanne. 

Elle collabore avec des artistes de différentes disciplines, comme le compositeur Sébastien Gaxie, la plasticienne Katia Kaméli, le danseur Sébastien Ly ou la fil-de-fériste Marion Collé. 

clara chabalier
Pétrole.png
200877305_878159922803318_4514867525296957639_n_edited.png
_MG_0610 copie_edited_edited.jpg
Caro25IMG_6857_edited.jpg
julie-deliquet_edited.jpg
Chantal_Derouaz_modifié.png
unnamed-1_edited.jpg
Stéphane_Douret.jpg
279187_4_edited.jpg
Olivier_Fredj.jpg
img_3925_edited.jpg

FLORENT CHEIPPE interprétation

Formé au studio-théâtre d'Asnière, puis au Conservatoire National d’Art Dramatique (CNSAD, Paris) et à la London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA, Londres), il est lauréat de plusieurs prix d'interprétation dont celui du festival international de court métrage de Clermond-Ferrand pour Le hurlement d'un poisson de Sébastien Carfora. Il joue régulièrement pour le théâtre (entre autres sous la direction d'Alexandre Zeff pour Célébration de Pinter, Olivier Coulon-Jablonka  pour Chez les Nôtres à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, Clotilde Ramondou au Théâtre Paris-Villette, Benoît Seguin, Thomas Quillardet pour Où les cœurs s'éprennent d'après Éric Rohmer au Théâtre de la Bastille, Félicité Chaton, Nathalie Bensard, Anne Barbot, Antoine Caubet...) le cinéma (courts et longs métrage sous la direction d'Alexandre Zeff, Marina Diaby, Saskia Waledish, Olivier Fernandez, Marie Rémond, Bob Phillips...), et la télévision (avec Sarah Lévy, Philippe Niang...), et enregistre également des fictions pour radio France et des livres audios (Le dernier jour de nos pères de Joel Dicker...). On l’a vu dernièrement au théâtre de la Ville dans Une Télévision Française, création de Thomas Quillardet, et il jouera prochainement aux côtés de Vincent Lindon dans Un enfant pas comme les autres (titre provisoire), un long métrage de Nicolas Boukhrief.

Florent Cheippe

flora Chéreau corps et mouvement / danse

Comédienne et danseuse (classique et contemporaine), Flora Chéreau est une ancienne élève de l'École du Studio-Théâtre d'Asnières, des Conservatoires de La Roche-sur-Yon, Orléans et Poitiers, et de l'E.R.A.C.M. Elle est titulaire du D.N.S.P.C (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédienne) et du C.M.C (Certificat de Maîtrise de Compétences - «Développement de projets artistiques et culturels» - Option Spectacle vivant).

Elle a joué entre autres dans Potentia Gaudendi (Nouveau Théâtre de Montreuil) et Il pourra toujours dire que c'est pour l'amour du prophète ( au Festival IN d'Avignon et en tournée) mis en scène par Gurshad Shaheman, ainsi que dans Extra Moenia mise en scène par Emma Dante.

Membre de l'Académie de la Comédie Française (2019-2020), elle joue dans La Vie de Galilée de Brecht sous la direction d'Eric Ruf, Electre/Oreste d'Euripide mis en scène par Ivo van Hove, Les Fourberies de Scapin (mise en scène de Denis Podalydès), et Le Roi s'amuse de Victor Hugo (mise en scène d'Aurélien Hamard-Padis).

Elle travaille actuellement sur Cerveau, écrit et mis en scène par Clara Le Picard (2021-2022), Crayons de couleuvres de Carine Lacroix mis en scène par Tristan Dubois (2021-2022), Angela Davis, une histoire des Etats-Unis de Faustine  Noguès mis en scène par Paul Desveaux, et Antigone de Sophocle, mis en scène par Laurent Hatat et Emma Gustafsson (2022-2023).

flora

OLIVIA DALRIC interprétation

Formée au Studio Théâtre, elle a la chance très jeune d'interpréter de grands rôles classiques, tels que Miranda dans La Tempête de William Shakespeare mis en scène par Patrick Pelloquet, ou Emilie dans Cinna de Corneille auprès de Jean-Claude Drouot. Elle intègre l'École du Studio d'Asnières, puis en 2001 l’Ecole Jacques Lecoq, et développe une approche plus physique de son métier. Elle y rencontre entre autres Lionel González, Julie Deliquet, E. Wilson, avec qui elle travaillera par la suite.

En même temps, elle joue dans Le Mandat de Nikolaï Erdman mis en scène par Stéphane Douret, Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht dirigé par S. Gallet, et Le Montreur d’Andrée Chédid dirigé par Alain Batis. En 2009 elle est choisie par Omar Porras pour jouer dans Les Fourberies de Scapin de Molière. Une collaboration de 10 ans commence alors avec ce metteur en scène au sein du Teatro Malandro. Elle joue successivement pour lui dans L’Eveil du Printemps de Frank Wedekind, La Dame de la Mer d'Henrick Ibsen, et La Visite de la vieille Dame de Friedrich Dürrenmatt. 

Elle participe parallèlement à la création du Munstrum Théâtre avec Lionel Lingelser et Louis Arène, et de L’Ascension de Jipé à 40* sous zéro, c’est donc dans un travail de compagnie qu'elle s'investit. 

Elle rencontre également Olivier Letellier et Sylvain Levey, avec qui elle créé Me taire, et rejoint Maëlle Poésy et Kevin Keiss pour Ceux qui errent ne se trompent pas

Depuis 2016, elle forme le MAB Collectif afin de prolonger sa propre recherche artistique et créé Cendrillon…avec ma sœur et récemment Comment je suis devenue Olivia de Kevin Keiss mis en scène par Alexandre Etheve avec Jean-Claude Gallotta au travail chorégraphique. 

Actuellement, elle est en tournée dans une adaptation de Fahrenheit 451 mis en scène par Mathieu Coblentz et à l’automne 2022, elle reprendra Les Fourberies de Scapin créé il y a 10 ans avec Omar Porras.

Olivia Dalric

CAROLINE DARCHEN interprétation

Après avoir suivi les cours de Jean-Louis Martin-Barbaz à l'École du Studio d'Asnières, elle entre à l'École Jacques Lecoq pour y compléter sa formation entre 1999 et 2001.

Par la suite, elle travaille avec Laurent Rogero et Thierry Thieu Niang et joue dans Loki trompeur des Dieux et Héraklès, douze travaux. Avec Lionel González, elle poursuit une recherche sur le jeu masqué au sein de la Compagnie du Balagan', et joue sous sa direction dans Sganarelle ou le Cocu imaginaire, Le médecin malgré lui de Molière et Escurial de Michel de Gherlderode.

Au théâtre, elle a joué entre autres sous la direction de Sylvain Creuzevault (Le Père Tralalère), d'Antoine Cegarra (Léonce et Léna de Georg Büchner), de Thomas Quillardet (Le repas de Valère Novarina et Villégiature d'après Carlo Goldoni), de Jeanne Candel (Nous brûlons, Some Kind of Monster, Le goût du faux et autres chansons, Trap, Demi-Véronique), de Damien Mongin (mémorial Perduda), de Bénédicte Guichardon (L'Oeuf et la poule de C. Verlguet), de Julie Deliquet (Amorphe et La Noce de Bertolt Brecht), de Marc Vittecoq (Quoi), de Marie Rémond (Cataract Valley), et d'Adrien Béal (Toute la vérité).

En 2011 elle écrit et joue Entre chien et loup au Théâtre de Vanves, et à la télévision joue dans la série Paris Police 1900 (réalisation Julien Despau et Frédéric Balekdjian).

Caroline Darchen

Julie Deliquet interprétation

À l’issue de sa formation au Conservatoire de Montpellier puis à l’École du Studio-Théâtre d’Asnières, Julie Deliquet poursuit sa formation à l’École Internationale Jacques Lecoq. Elle crée le Collectif In Vitro en 2009 et présente Derniers Remords avant l’oubli de Jean-Luc Lagarce (2e volet du Triptyque Des années 70 à nos jours...) dans le cadre du concours Jeunes metteurs en scène du Théâtre 13, elle y reçoit le prix du public. En 2011, elle crée La Noce de Brecht (1er volet du Triptyque), puis en 2013, Nous sommes seuls maintenant, création collective et 3e volet du Triptyque. En 2015, elle met en scène Gabriel(le), pour le projet « Adolescence et territoire(s) » à l’initiative de l’Odéon – Théâtre de l’Europe, et crée Catherine et Christian (fin de partie), épilogue du Triptyque, au TGP-CDN de Saint-Denis dans le cadre du Festival d’Automne. En septembre 2016, elle met en scène Vania d’après Oncle Vania d’Anton Tchekhov à la Comédie française. Elle crée Mélancolie(s) en octobre 2017 d’après Les trois sœurs et Ivanov de Tchekhov.En 2019-2020, Julie Deliquet crée Un conte de Noël à l'Odéon Théâtre de l'Europe, et le projet du collectif In Vitro, Tchekhov dans la ville est en tournée. Série Noire - La chambre bleue, fiction policière immersive du Collectif In Vitro, est également en tournée. Elle est directrice du TGP, CDN de Saint-Denis.

julie deliquet
IMG_2825.jpg

Chantal Déruaz interprétation

Après être passée par La Rue Blanche et le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle travaille avec Daniel Mesguich, Claude Risac, Jacques Rosner, Michel Dubois, Jean-Yves Lazennec, Jean-Louis Martin-Barbaz, Ottomar Krejca, Isabelle Ehni, Daniel Benoin, Petrika Ionesco, Anne Delbée, Léonidas Strapatsakis, Robert Cantarella, Arlette Téphany, Gérard Darier, Georges Werler, Gaël Rabas, Roland Timsit, Aurore Prieto, Christina Fabiani, Claude Yersin, Guy Rétoré, Nathalie Fillion, Stéphane Douret, Hervé Van Der Meulen, Yveline Hamon.

On la retrouve également au cinéma avec Diva de Jean-Jacques Beineix, Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne, Que les gros salaires lèvent le doigt, Réveillon chez Bob et L’Ami de Vincent de Pierre Granier-Deferre, Pas de scandale de Benoît Jaquot.

En 2010, elle met en scène pour Le Studio d’Asnières L’Ile des Esclaves de Marivaux et dernièrement Au delà des mers écrit et interprété par Michelle Brûlé.

Depuis 2013, elle joue à Paris et en tournée dans Les Pâtissières de Jean.-Marie Piemme, mis en scène par Nabil El Azan.

Elle a fait partie de l’équipe artistique et pédagogique de L’Ecole du Studio d’Asnières jusqu’en 2017.

chantal
IMG_7266_edited.jpg

Lucie Digout interprétation / écriture

Après les Enfants de la Comédie et deux ans de classes préparatoires, elle intègre le Studio-Théâtre d’Asnières, l’Ecole du Jeu puis le Conservatoire National d'Art Dramatique en 2013. Elle travaille avec Xavier Gallais, Michel Fau, Yann-Joël Collin, Wajdi Mouawad, Caroline Marcadé et Jean-Marc Hoolbecq.
En 2014 Lucie joue au Centquatre dans l'Enjeu-Pro, dirigé par Delphine Eliet. Elle écrit et met en scène sa première pièce Une année, l'amour puis Carmen, finaliste du concours des Jeunes metteurs en scène du Théâtre 13, repris au Théâtre de Belleville en 2017. En 2018, Lucie joue dans Notre Innocence de et mis en scène par Wajdi Mouawad au Théâtre National de la Colline. Elle joue au cinéma pour Michel Leclerc dans La vie très privée de Monsieur Sim, dans Adieu Bohème de Jeanne Frankel et Cosme Castro, pour la 3ème Scène de l'Opéra Bastille. En 2019, Lucie joue dans Eldorado Dancing de Metie Navajo, mis en scène par Cécile Arthus au Théâtre Paris-Villette et en tournée. Elle tourne la même année dans le film de Mélanie Doutey, Avanti, édition 2019 des Talents Adami Cannes. En 2020 elle joue au Théâtre des Abbesses dans Phèdre mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman puis dans la reprise de Notre Innocence avec Wajdi Mouawad au Théâtre National de la Colline.
En 2021 elle crée le spectacle Ravissement, avec la compagnie Last lunch, mise en scène signée par Vanessa Bonnet, et elle est la dramaturge d’Hatice Özer pour son premier spectacle Le Chant du père. À partir de septembre 2023, elle jouera dans Proches,  la première mise en scène de Laurent Mauvignier aux côtés de Norah Krief, Gilles David et Cyril Anrep au Théâtre National de la Colline.

lucie digout

Stéphane Douret interprétation

Dès 1986, il joue sous la direction d’A-M. Cardot et de B. Mercier dans plusieurs pièces de Tchekhov, puis V. Volkart le dirige dans Black Comedy de P. Shaffer.  En 1993, il joue aux côtés d’Y. Pignot dans Dom Juan de Molière m.e.s. par Y. Le Guillochet, puis intègre l’atelier dirigé par P. Bouclet où il reste deux ans. Il poursuit sa formation à l’École du Studio d’Asnières, où il travaille entre autres avec E. Tamiz, P. Simon et J-L. Martin- Barbaz.  En 1998, il joue à l’Espace Kiron Plaisirs d’Horreur, une trilogie m.e.s. par P. Simon, puis dans Visages de H. Colas m.e.s. par Rachida Brakni et Judith Caen à l’Art-Studio Théâtre et à l’Aktéon. Acteur au sein de la Compagnie du Studio dirigée par J-L. Martin-Barbaz depuis 1998, il joue sous sa direction entre autres dans L’Amour médecin de Molière, Barouf à Chioggia de Goldoni au Théâtre 13, Le Songe d’une Nuit d’ÉtéOccupe-toi d’Amélie, et sous celle d’H. Van der Meulen dans BajazetLes Chemins de Fer de Labiche, et Jacques ou la Soumission et L'avenir est dans les Oeufs de Ionesco. On le retrouve également dans L’Assemblée des Femmes d’Aristophane (m.e.s. par P. Simon), Feu la Mère de Madame de Feydeau (dirigé par S. Folgoas), et dans Je pense à toi de F. Smith, m.e.s. par Fabian Chappuis au Théâtre des Songes. Plus  récemment, on a pu le voir dans L’Hôtel du Libre-Échange m.e.s. par D. Lalizout, Le Médecin malgré lui de Molière dirigé par Lionel Gonzales, Pas Bouger d’E. Darley, et Confidences de Florence d’Azémar m.e.s. par E. de Sablet au Théâtre des Mathurins. Il joue également sous la direction de Julie Timmerman dans W.A.W.Y, d'après 1984 de G. Orwell, Zadig de Voltaire, et Vox Populi Show dirigé par T. Joulié. En 2013, il joue à nouveau Occupe-toi d’Amélie, cette fois sous la direction d’Henri Lazarini, et dans Je suis l’autre un court-métrage realisé par Aurélien Kouby, puis dans Sugar de Joëlle Fossier. I travaille également  en 2017 sous la direction de Gwenhael de Gouvello dans Ondine de Jean Giraudoux, et en 2019 dans Le Tour du Monde en 80 Jours d’après Jules Verne.

À partir de 1996, il travaille également comme assistant metteur en scène (entre autres avec P.Bouclet pour Andromaque avec l’École du Théâtre National de Chaillot), avant de créer en 1999 la Compagnie l’Omnibus, pour la quelle il adapte et met en scène entre autres Les Boulingrin de Courteline au Théâtre Déjazet, Les Mangeuses de Chocolat de P.Blasband, Une Femme seule et Le Réveil de D. Fo et F. Rame au Théâtre des Salorges de Noirmoutier, Le Mandat de N. Erdman au Théâtre 13 et en tournée, Le Dragon de Evgueni Schwartz également au Théâtre 13, et, plus récemment, Entre Liberté et Anarchie (d'après Liberté à Brême et Anarchie en Bavière) de Rainer Werner Fassbinder au Studio-Théâtre d'Asnières et au Théâtre de Belleville.

De 2013 à 2017, il est également intervenant auprès des première année de l'École du Studio-Théâtre d'Asnières-sur-Seine.

stéphane douret

KARL EBERHARD masque / interprétation

Karl commence le théâtre au lycée Molière. Il intègre rapidement le Studio Théâtre d’Asnières et joue parallèlement dans de nombreuses pièces. En 2006, il entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où il suit les cours de Daniel Mesguich. Il fonde alors le «Théâtre Nomade » avec lequel il monte un grand nombre de projets. Fort de sa rencontre et de son travail au Conservatoire avec Mario Gonzalez, il oriente rapidement son travail vers un théâtre de tréteaux et de masques.

En 2009 il rejoint le Teatro Malandro pour la création des Fourberies de Scapin de Molière mis en scène par Omar Porras, suivent La Visite de la Vieille Dame de Dürrenmatt, et Amour et Psyché, de Molière.

Son travail avec Omar Porras est déterminant dans la direction qu’il donne à l'esthétique et l'exigence de sa compagnie et à la méthode qu’il développe dans chacune de ses créations.

Pour approfondir son travail de recherche il se forme au théâtre baroque, au Kathakali et à la Commedia dell’arte.

En tant qu'acteur on le retrouve dans les spectacles d'Hélène Mathon, Frédéric Maragnani, Jean-Philippe Albizzati, Jean-Denis Monory, Ladislas Chollat...

En 2020, il est à l'origine de la création de "Gracioso Crépuscule", groupe de recherche théâtrale, dont la première création Le Roi S'amuse de Victor Hugo est mis en scène par Guillaume Ravoire.

KARL EBERHARD

David Eguren voix / chant

Après une formation de comédien  au Studio-théâtre d'Asnières, David Eguren explore tous les genres du théâtre : de la comédie de Marivaux (Arlequin dans Le jeu de l’amour et du hasard ) à  la tragédie de Shakespeare (Antigonus dans Le conte d’hiver), du drame de Montherlan (le marquis de Vargas dans Le maître de Santiago) au vaudeville de Feydeau (Annette dans Feu la mère de Madame) en passant par le « boulevard » américain du côté de chez Christopher Durang (Bob dans Moi, Je personnellement)

Ayant étudié le chant avec Danièle Dinant, il aborde le répertoire musical en 1997 avec le rôle-titre de l'opérette Phi-Phi de Christiné et Willemetz. L'année suivante, Jean-Louis Martin-Barbaz lui confie le rôle de Mlle Poiretapée dans Mesdames de la Halle de Jacques Offenbach. Il apparaît dès lors dans la création de plusieurs spectacles musicaux dont Chance de Hervé Devolder (Molière 2019  du spectacle musical), Parce que je vous aime de Raphaël Sanchez mis en scène par Nicolas Lormeau (sociétaire de la Comédie Française) ou encore La Tour de 300 Mètres au Théâtre des Mathurins, spectacle dans lequel il tient le rôle de Gustave Eiffel. Passionné de théâtre musical, il s'investit dans des projets comme 1939-WAR-1945, Poil de carotte - le musical pour lesquels il assure la mise en scène ou encore Dracula. Il travaille également comme auteur sur plusieurs projets musicaux dont Plouft, le petit fantôme, spectacle jeune public pour lequel il a écrit plusieurs chansons, On va faire la cocotte d’après Feydeau, ou encore Montmartre.

En 2006, il joue Trois valses d'Oscar Straus mis en scène par Jean-Louis Grinda, avant d'intégrer la troupe de la comédie musicale Le Roi lion (Molière 2008 du spectacle musical) mise en scène par Julie Taymor au théâtre Mogador, dans laquelle il est Zazu pour près de 1000 représentations entre 2007 et 2010. 

Durant la saison 2013-2014, il joue Big Ben dans La Belle et la Bête, toujours au théâtre Mogador. En 2015, il est le metteur en scène de Dirty Dancing au Palais des sports de Paris et en tournée en France. Fort de son succès, ce spectacle reviendra au Palais des congrès de Paris en 2018. Cette même année il s’occupera de la création en France de la comédie musicale Bodyguard au Palais des Sports.  On a pu le voir dernièrement à l’affiche du Théâtre Édouard VII dans Jules Verne (nommé Molière du meilleur spectacle jeune public 2019).

Depuis décembre 2021, il est à l'affiche des Producteurs, mis en scène par Alexis Michalik au Théâtre de Paris.

david eguren
Sean Guéguan
166607274_831572920795352_7593275213234144271_n_edited.jpg

olivier Fredj voix / chant

Guitare classique, théâtre, littératures anglo-saxonnes, chant : le goût d’apprendre d’Olivier Fredj emprunte une grande variété de voies qui le mèneront finalement à l’opéra, après avoir été coordinateur de missions pédagogiques et sociales dans plusieurs grandes villes d’Europe et en Afrique du Sud puis journaliste culturel.
Il rejoint ensuite le Studio Théâtre d’Asnières pour des projets de mise en scène puis grâce à Elsa Rooke et Pierre-François Heuclin, l’Opéra-Comique comme régisseur général notamment avec William Christie, Adrian Noble et John Eliott Gardiner (Carmen).
Il collabore avec Robert Carsen sur My Fair Lady dont il assure les reprises au Théâtre Mariinski de Saint-Petersbourg, au Théâtre du Châtelet et au Lyric Opera de Chicago. Il l’assistera sur Rigoletto de Verdi au Festival d’Aix en Provence et pour ses reprises au Grand Théâtre de Genève et au Théâtre du Bolchoï à Moscou.
Au Festival d’Aix-en-Provence il assistera également Simon McBurney pour Die Zauberflöte. Enfin, il assiste Robert Carsen et assure les reprises de Singin’ in the Rain au Théâtre du Châtelet et au Grand Palais.
Il rencontre l’ensemble 2e2m avec lequel il collabore pour la création de Chat Perché, à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille et met en scène Love Box de Benjamin Hertz.
Toujours au Châtelet, il assiste Lee Blakeley pour Sweeney Todd de Sondheim, remonte la production de The Sound of Music (m.e.s Emilio Sagi), puis collabore avec Fanny Ardant pour mettre en scène Passion de S. Sondheim.
Jean-Luc Choplin lui confie sa première mise en scène d’opéra avec Il Re Pastore de Mozart au Théâtre du Châtelet. Peter de Caluwe lui confie Macbeth de Verdi à l’Opéra Royal de La Monnaie à Bruxelles en coproduction avec le Teatr Wielki de Poznan.
Il signe le Gala d’ouverture de la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt avec Insula orchestra et met en scène Funeral Blues, the Missing Cabaret, une pièce qu’il crée à partir des œuvres de W.H Auden et Benjamin Britten, avec le baryton Laurent Naouri.
Il met en scène Bonsoir! avec Frédéric Mitterrand et interprète Le Prince dans Peau d’Âne de Jacques Demy et Michel Legrand au Théâtre Marigny. Sa pièce Funeral Blues est reprise au théâtre des Bouffes du Nord.
Il écrit et met en scène un spectacle musical pour l’Orchestre de Chambre de Paris et le centre pénitentiaire de Meaux. Il écrit également un projet d’opéra basé sur G.Donizetti pour l’Opéra de la Monnaie à Bruxelles.

olivier fredj
Logo Paradox Palace mail.png

Gaëtan Gauvain interprétation

Après avoir suivi le cours d'initiation à l'École Internationale Jacques Lecoq, Gaëtan Gauvain se forme à l'École Internationale Saidi Lassaâd à Bruxelles puis intègre l'École du Studio d'Asnières en 2007.
En tant que comédien, il travaille entre autres avec la compagnie "Les Transformateurs" et joue dans Les Constructeurs, avec la compagnie "Ecknobuls" dans Macbeth, et joue également Kids de Fabrice Mequiot sous la direction d'Éric Charon, et Croisades de Michel Azama sous celle de Guillaume Servely.
Dès 2009, il contribue à la fondation du LAABO, compagnie dirigée par Anne Astolfe. En résultent 2 créations: Hold On et (Ex)-Limen. Il participe aux projets One shot et Rush, formes évolutives sur l’actualité. Le travail de recherche avec LE LAABO, l'amène à l'écriture. En 2017, il fonde la compagnie "Et rien d’autre", et obtient la Mention Spéciale du Prix Théâtre 13/Jeunes metteurs en scène avec le spectacle Agathe et la chose commune. En 2019, il est lauréat de la bourse à l’écriture SACD et de l’aide à la création d’ARTCENA pour Jeanne ou l’être étrange élevé parmi nous.
Il est également pédagogue et enseigne ou a enseigné dans de nombreux théâtres et conservatoires de la région parisienne (Ferme du Buisson, Théâtre Romain Rolland de Villejuif, Théâtre du Hublot à Colombes, ...)

logo gaetan.jpg
Gaëtan gauvain

LIONEL GONZÁLEZ interprétation

Lionel Gonzalez
Lionel Gonzalez

Lionel González suit d'abord l’enseignement de l'École du Studio-Théâtre d’Asnières-sur-Seine puis de l’Ecole Jacques Lecoq (1998-2000). Il intègre ensuite la Compagnie du Studio, dans laquelle il sera à la fois acteur et assistant à la mise en scène auprès de Jean-Louis Martin-Barbaz. Très vite, il fonde sa compagnie, "Le Balagan’" (2000-2004), avec laquelle il entreprend une recherche sur le théâtre masqué ( autour de textes de Molière, Michel de Ghelderode, Ruzzante...).

En 2002, il enseigne au Studio-Théâtre d’Asnières. C’est également à cette époque qu’est créé le collectif "D’ores et déjà", dont il devient l’un des piliers (avec entre autres Sylvain Creuzevault). Pendant 7 ans, ce sont plus d’une dizaine de créations dont notamment, Visages de Feu de Marius von Mayenburg, Baal de Bertolt Brecht à l'Odéon, Le père tralalère, et Notre terreur, deux créations collectives. Puis il participe à un laboratoire autour de Pirandello, pendant deux ans, avec Anatoli Vassiliev.

En 2013, il rejoint Jeanne Candel et la Compagnie "La Vie Brève", notamment pour la création de Le goût du Faux en 2014-2015.
Il travaille également avec Adrien Béal sur Les Voisins  de Michel Vinaver et Le Récit des événements futurs, une création collective.

En 2016, il fonde avec Gina Calinoiu, actrice roumaine, une nouvelle compagnie, "Le Balagan’ retrouvé". Ils y poursuivent une recherche qui vient confronter l’art de l’improvisation et de l’étude, à des écritures pré-existantes. Ainsi sont créés Demain, tout sera fini au Festival de Villerville en 2016 à partir du Joueur de Dostoïevski, Les Analphabètes qui s’inspirent du cinema suédois des années 70 en 2019 au TGP C.D.N de Saint-Denis. Après une première ébauche en 2017 au Festival de Villerville, sera créée en 2022 au TGP également La Nuit sera blanche, qui trouve sa source dans La Douce de Dostoïevski. Depuis les Analphabètes, sa collaboration avec Thibault Perriard interroge la place de la musique dans le processus de création. Parallèlement à son activité d’acteur et de metteur en scène, il développe une activité de transmission : en solo ( Chantiers Nomades, ENS rue d'Ulm, en Israël, à l'Auditorium de Seynod, au Studio- Théâtre d’Asnières...), ou en duo, notamment avec Jeanne Candel ( au CDC Toulouse, à l'E.S.A.D., aux Chantiers Nomades...).

Depuis quelques années, il travaille à l’ouverture d’un lieu à Vitry-sur-Seine, dédié à la recherche et la transmission de l’art de l’acteur.
Il est également praticien Feldenkrais.

P1050322_edited.jpg

ADRIEN GUITTON technique / boîte à outils

Formé aux Cours Florent, puis au Studio-ESCA École Supérieure des Comédiens par l'Alternance dont il diplômé en 2016, il passe une licence en Arts du Spectacle à la Sorbonne et suit divers stages de théâtre traditionnel (Nô, Kabuki, Butô, Kathakali, théâtre baroque). 
il travaille au théâtre comme comédien sous la direction, entre autres, de Stéphanie Loïk, Nicolas Briançon, Franck Berthier, Jean-Louis Martin-Barbaz... Et entre en 2018 à l'AtelierCité du Théâtre de la Cité - CDN de Toulouse-Occitanie, et travaille dans ce cadre avec Galin Stoev, Maguy Marin, Aurélien Bory, ou encore Chloé Dabert et Millaray Lobos Garcia. 
Côté image, il a joué dans Juliette dans son bain (Arte - Jean-Paul Lilienfeld), Sur les Chemins Noirs (Denis Imbert), Selon la police (Frédérique Videau) et plus récemment dans La Fièvre qui sortira en 2024 sur Canal + (Ziad Doueiri)
En parallèle, il travaille en 
mise en scène en créant Les trois couleurs primaires de Yukio Mishima, pièce qu'il a traduite lui-même du japonais. En 2016, il propose également une adaptation pour le théâtre d’Une saison en enfer d'Arthur Rimbaud. 
En 2017, il crée La Compagnie "Phosphore" avec laquelle il a mis en scène une écriture personnelle, L’aile déchirée, au Théâtre de l’Athénée, et en 2019, à la fin du cursus de l'Atelier Cité, il propose une maquette du Départ, dont il a aussi assuré l'écriture.
En 2023, il mettra en scène et jouera une version performative et en solo d’Une saison en enfer, de Rimbaud, et créera en 2024 流浪屋- Rurôya, le restaurant nomade, un spectacle culinaire autour de la cuisine et de la culture japonaise.
Depuis 2021 il est en outre assistant à la mise en scène de Bruno Geslin (Compagnie "La Grande Mêlée") sur la tournée du spectacle Le feu, la fumée, le soufre, et sur son prochain spectacle Sur le chemin des glaces

Adrien Guitton
31052_13_edited.jpg

Yveline Hamon interprétation / travail du comédien

Après des études au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, elle travaille notamment avec Jacques Rosner, Antoine Vitez, Daniel Mesguich, Charles Tordjman, Brigitte Jaques, Jean-Michel Rabeux, Mourad Mansouri , Christian Benedetti, Pierre Trapet, Tahar Ben Jelloun, Gilles Bouillon, Jean-Louis Martin-Barbaz, Laurent Pelly, Aurore Prieto, Hervé Van der Meulen, Emmanuel de Sablet, Roger Planchon, Christophe Rauck, Agathe Alexis, Olivier Oudiou, Dominique Pitoiset …
A l’image, elle travaille avec entre autres Alain Resnais, Jacques Rouffio, Caroline Huppert, Marc Angelo, Jacques Malaterre, Philippe Triboit, François Margolin, Dominique Tabuteau, Frédéric Massiot, David Delrieux, Guillaume Nicloux, David et Stéphane Foenkinos.
Elle a mis en scène : Les Vents du Tombeau d’après les séances de spiritisme de Victor Hugo à Guernesey, Le dernier pays avant la mer d’après les entretiens Duras-Mitterrand parus dans l’Autre Journal, L’Epreuve de Marivaux, La cour du Lion d’après La Fontaine et Saint-Simon, Brocéliande co écrit avec Danick Florentin, Pendant ce temps-là, je passe, parcours bucolique et chorégraphique, Il n’y a plus d’après..Il n’y a qu’aujourd’hui ! ( La bande du Tabou ) Cabaret sur Saint-Germain-des-Prés, Un bon petit diable, Les petites filles modèles et Les malheurs de Sophie, d’après la Comtesse de Ségur, en collaboration avec Jean-Louis Martin Barbaz.
Dernièrement au Théâtre elle joue Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard m.e.s Agathe Alexis, Cyrano de Bergerac m.e.s Dominique Pitoiset, Dialogues des Carmélites de Bernanos m.e.s Hervé van der Meulen, Justin prend du Spectrum de Rémi de Vos m.e.s Olivier Oudiou et au cinéma Jalouse de David et Stéphane Foenkinos.
Elle a fait partie de l’équipe artistique et pédagogique de l’École du Studio d’Asnières jusqu'en 2017.
En 2009 elle rejoint l’équipe de Robin Renucci à L’Aria en Corse et en septembre 2018 les cours Raymond Acquaviva.

Yveline
unnamed_edited.jpg

JONATHAN HECKEL interprétation

Après une formation initiale au Studio-Théâtre d’Asnières, il entre en 2003 à l’EPSAD, l’École Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique de la région Nord – Pas-de-Calais dirigée par Stuart Seide (promotion 2003-2006).
Il joue dans Hamlet(s), puis entre dans le collectif de jeunes acteurs du Théâtre du Nord pour deux ans. Il est ainsi l’un des interprètes de Hijra d’Ash Kotak. On le retrouve également dans plusieurs séries d’Avantscènes, petites formes théâtrales mises en espace par Stuart Seide. Il interprète Florio dans Dommage qu’elle soit une putain, mis en scène par Stuart Seide, il joue aussi dans Les Amoureux, mis en scène par Gloria Paris, dans Si j’avais su j’aurais fait des chiens de Stanislas Cotton mis en scène par Vincent Goethals. Stuart Seide le dirige à nouveau dans Mary Stuart de Friedrich Schiller dans le rôle de Davison. Par ailleurs, il reprend chaque été En quête d’ailes, le spectacle créé en 2006 par le Nada Théâtre.
De 2006 à 2011, il est acteur permanent au Théâtre du Nord, et y met en scène différentes petites formes avec la troupe.
Il continue de jouer dans les spectacles de Stuart Seide et fait de nouvelles rencontres en s’impliquant dans Un Festival à Villereal. Il y est d'abord uniquement comédien, et, en 2013, il y met en scène et interprète Modeste proposition, forme créée dans une boucherie, d’après l’oeuvre de Jonathan Swift. Ce spectacle sera joué jusqu’en 2016.
De ce spectacle naitra la Compagnie Théâtre Avide fondée avec Delphine Prouteau.
Pour la compagnie Label Brut il met en scène La plus forte de Strindberg, joué au festival mondial de la marionnette. Parallèlement, avec sa compagnie il mène un travail de laboratoire avec des acteurs autour de la société des abeilles. À cette occasion il travaille avec des apiculteurs parisiens. 
Il continue son activité d’acteur en jouant avec Johanny Bert dans Elle pas princesse lui pas héros de Magalie Mougel au théâtre de Sartrouville et dans Fumer de Josep Maria Miro mis en scène par Didier Ruiz.
Avec le Théâtre Avide, il crée le projet Ordures au Collectif 12 de Mantes-La-Jolie, qui comporte différentes formes autour de ce que rejette la société. Pour ce projet, il a travaillé comme éboueur à Paris et Gennevilliers. Il met en scène ces différentes formes, dont certaines sont des installations plastiques, et joue dans l’une d’elles.
En 2017, il met en scène le spectacle Abeilles adaptée de La vie des abeilles de Maeterlinck, qu’il co-écrit avec des acteurs à la Scène Nationale de Château-Gontier, au Théâtre de Fontenay-sous-bois, au Studio-Théâtre de Stains et avec la Ville de Cergy.

Jonathan Heckel
Unknown-1.png
DSC08454_edited.jpg
Clara hedouin.png

Clara Hédouin interprétation

Elle intègre l’Ecole Normale Supérieure de Lettres et de Sciences Humaines à Lyon en 2008 et commence sa formation au Studio-Théâtre d’Asnières en 2011. Elle lance alors avec Jade Herbulot le projet Les Trois Mousquetaires — La Série, et crée avec elle le Collectif 49 701 où Clara travaille comme auteure, metteuse en scène et comédienne. Depuis, elle a travaillé notamment sous la direction de Gwenaël Morin au Théâtre du Point du Jour à Lyon et au Palais de Tokyo, et poursuit une thèse de doctorat en Études théâtrales à l’Université de Rennes II.

clara hédouin
Jade%20Herbulot_edited.png

jade Herbulot interprétation

Après des études de littérature à l’École Normale Supérieure de Lyon, elle se forme comme comédienne au Studio-Théâtre d’Asnières, et entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2011. Elle poursuit également un doctorat sous la direction de Christian Biet en Arts du spectacle à l’Université de Nanterre. Elle co-fonde en 2014 avec Julie Bertin Le Birgit Ensemble qui présente Berliner Mauer: vestiges, au Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis en février 2015, (repris en 2016 au Théâtre des Quartiers d’Ivry). Elle a créé le projet Les Trois Mousquetaires — La Série avec Clara Hédouin en 2012 et travaille depuis au sein du Collectif 49 701 comme auteure, metteuse en scène et comédienne. Julie Bertin et Jade Herbulot ont créé leurs deux derniers spectacles, Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes, en juillet 2017, lors de la 71e édition du Festival d’Avignon. Ces deux volets forment avec ceux qui précèdent une tétralogie autour du passage du XXe au XXIe siècle intitulée Europe, mon amour.
Dès 2018, elle entame avec Julie Bertin un nouveau cycle d’écriture consacré à l´Histoire de la Ve République Française.
Dans ce cadre, elles présentent Entrée libre (l´Odéon est ouvert) au CNSAD en avril 2018, et créent Les Oubliés Alger-Paris en janvier 2019 au Théâtre du Vieux-Colombier de la Comédie-Française.

Jade Herbulot
birgit.png
Sylvain%20Levitte_edited.jpg

Sylvain Levitte interprétation

Il commence son parcours artistique par les arts du cirque puis intègre la Maîtrise des Hauts-de-Seine où il chante entre autre à l’Opéra Bastille, au Festival d’Aix-en-Provence, au cirque Alexis Grüss dans différents opéras. Il fait sa formation de comédien et metteur en scène à l’Avant-Scène de Rueil-Malmaison, au Studio-Théâtre d’Asnières puis au CNSAD, promotion 2012.

Sylvain Levitte crée la compagnie Les Choses ont leurs Secrets en 2013 et met en scène La Nuit des Rois, Le Roi Lear (Shakespeare), Lulu(s) (Wedekind), L’Augmentation (Perec), L’île des esclaves (Marivaux), Les Fâcheux (Molière). Le travail sur le corps est au coeur des processus de création.
​En tant qu’acteur, il joue sous la direction de Declan Donnellan dans Andromaque (Racine) et Ubu Roi (Alfred Jarry), de Jorge Lavelli dans Le Garçon du dernier rang (Juan Mayorga), de Jacques Vincey dans La Nuit des Rois (Shakespeare), de Macha Makeïeff dans Trissotin ou Les Femmes savantes (Molière) et La Fuite (Boulgakov), de Luc Bondy dans Les Fausses Confidences (Marivaux) et Tartuffe (Molière), de Patrick Simon dans Cérémonies (Dominique Paquet), de Jean-Christophe Blondel dans Retours et Voyage d’hiver (Fredrik Brattberg), de Julie Brochen dans Le Cadavre Vivant (Tolstoï).
À partir de la rentrée 2020, il a été l'assistant de Peter Brook jusqu'à sa dispar
ition.

Sylvain Levitte
Logo Les choses.png
TristanLhomel.png

tristan Lhomel corps et mouvement

Tristan Lhomel a suivi des cours d’art dramatique au Conservatoire Régional de Cergy Pontoise. Il s’est formé aux techniques de Jacques Lecoq auprès de Thierry Le Gall puis il a développé sa palette et enrichi son jeu dans le cours de Coco Feilgerolles sur des textes de Victor Hugo, Karl Valentin, Molière, Jean Anouilh, etc... 

Il joue La Célestine, dans une mise en scène de Henri et Frédérique Lazzarini au Vingtième Théâtre. La même année il passe son DET (Diplôme d’Etudes Théâtrales) avec mention du jury.
Durant trois ans, dont deux à l’école du Studio-Théâtre d’Asnières et une année au CFA des comédiens, il complète sa formation, notamment aux côtés de Jean-Louis Martin Barbaz. Il participe à la création du Collectif 49 701 avec la série théâtrale les 3 Mousquetaires.
En parallèle il est comédien-danseur au sein de la troupe des Edulchorés ( Vie de Grenier, Prix Jeune Talent de Ville d’Avray et Prix spécial du jury à Nanterre Université ). La compagnie a également participé aux festivals Ici et Demain et Premiers Pas au Théâtre du Soleil de la Cartoucherie. Il a co-mis en scène Jeanne et Serge avec Emma Pasquer. Avec la compagnie Le Tambour des Limbes il joue Le Petit Oiseau Blanc d’après le roman de James Matthew Barrie. Il joue Petites Histoires de la grande Guerre avec le Théâtre Uvol. Il travaille avec les compagnies Ito Ita et Drôle de Science. Il participe à des performances théâtrales en tout genre.
Tristan continue sa formation de danseur auprès de Jean-Marc Hoolbecq et au Centre des Arts Vivants avec Yano Iatridès et lors de nombreux stages à Micadanses ou à l'école du Jeu. Il a participé à de nombreuses créations collectives et des courts métrages. Il donne des cours de théâtre et crée des spectacles depuis quatre ans auprès de jeunes défavorisés, de personnes âgées ou d'élèves d'écoles élémentaires. Il a fait de la boxe, du systema et pratique l’acrobatie depuis 3 ans. Il s’est également essayé à la réalisation, et à l’écriture de slam.

Tristan Lhomel

JULIE ReCOING interprétation

Elle est formée au Studio-Théâtre d'Asnières, puis à l’E.N.S.A.T.T. (classe de Andrzej Seweryn) et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Classes de Jacques Lassalle, Daniel Mesguich et Philippe Adrien).

Au théâtre, elle est comédienne auprès de divers metteurs en scène : Brigitte Jaques (L’Odyssée d’Homère – lecture et Dom Juan de Molière), Jacques Lassalle (Les Cloches de Bâle de Louis Aragon et La Vie de Galilée de Brecht), Paul Desvaux (L’Éveil du printemps de Wedekind), Lukas Hemleb (Od ombra od omo – visions de Dante montage de textes et Titus Andronicus de Shakespeare), Philippe Adrien (Extermination du peuple de Werner Schwab), Jean-Louis Martinelli (Andromaque de Racine et Schweyk de Brecht), Thomas Blanchard (Chronique d’une fin d’après-midi de Pierre Roman et La Cabale des dévots de Mikhaïl Boulgakov, Jeanne Darc de Nathalie Quintane), Ninon Brétécher (textes de Marina Tsvetaïeva mis en espace), Olivier Balazuc (Un chapeau de paille d’Italie de Labiche), Laurent Brethome (Popper et Reine de la salle de bain de Hanokh Levin, Bérénice de Jean Racine, Pierre ciseaux papier de Clémence Weill) François Leclère (Un Obus dans le cœur de Wajdi Mouawad) Thierry Jolivet (Belgrade de Angelica Liddell, Italienne avec orchestre de Jean-François Sivadier, La Famille Royale d’après William Vollmann), Claudia Stavisky (Tableau d’une exécution de Howard Barker, La trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni). On la retrouve aussi dans Des Putains Meurtrières de Roberto Bolaño et en 2023 dans Richard III de William Shakespeare mis en scène par Guillaume Séverac Schmitz.

Au cinéma elle joue dans Caché de Michael Haneke, La femme la plus assassinée du monde de Franck Ribière, et Pupille de Jeanne Herry

Elle met en scène Elektra de Hugo Von Hoffmansthal au CNSAD, Les Commensaux de Olivier Balazuc (Maison du comédien Maria Casares – 2005), Phèdre de Sénèque (Théâtre des Amandiers – 2006 et 2008), Kvetch de Steven Berkoff, Lilith de Hédi Tillette de Clermont Tonnerre (2014-2015, La Loge-Avignon, La Maison des Métallos-tournée), et Des Putains meurtrières, adapté d’une nouvelle de Roberto Bolano (2020 aux Plateaux Sauvages) 

Artiste et pédagogue, Julie Recoing anime régulièrement des stages et ateliers de théâtre, notamment au Conservatoire de Lyon, au Théâtre des Amandiers, au Cours Florent…

Julie Recoing
Antoine Reinartz.jpg
media.jpg

Antoine Reinartz interprétation

Suit un Master en Management de la Solidarité à Nice, New York et Nagoya ; puis travaille dans la réinsertion de personnes détenues.
Il reprend ses études de théâtre pendant deux années à l’Ecole du Studio-Théâtre d'Asnières, puis sort diplômé du Conservatoire National de Paris en 2014. Pendant toutes ses études, il participe à l’adaptation des Trois mousquetaires sous la forme d’une série théâtrale, six spectacles d’une heure et demie.
Il travaille d’abord essentiellement au théâtre en Europe (Suède, Italie) puis revient en France pour jouer sur scène le rôle d’Anders Breivik dans Les Evénements aux côtés de Romane Bohringer.
Au cinéma, après deux premiers longs-métrages, il endosse le rôle de Thibault en 2016 dans 120 battements par minute. Sous l’œil de Robin Campillo, il y incarne le président d’Act-Up. Il reçoit pour ce rôle le César du Meilleur Second Rôle en 2017.
Après un bref passage devant les caméras d’Olivier Assayas, Thomas Cailley, et Louis Julien Petit, il tourne en 2018 dans : La Vie Scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, Chanson Douce de Lucie Borleteau, et le rôle titre aux côtés de Roschdy Zem, Léa Seydoux et Sarah Forestier dans le film d’Arnaud Desplechin, Roubaix, une lumière.

Antoine Reinartz

Camille de Sablet concours

Photo: Sara Litmanowicz
Camille de Sablet

Formée à l’Ecole du Studio théâtre d'Asnières, elle intègre le CNSAD en 2006 où elle travaille entre autres avec Dominique Valadié, Daniel Mesguich, Philippe Torreton, Gérard Desarthe ou encore Caroline Marcadé et Mario Gonzales avec qui elle découvre le travail masqué et le clown.

En 2008 elle obtient le premier prix Silvia Monfort de Tragédie avec Médée et Marion Delorme

Circassienne de formation (acrobate), elle prolonge son apprentissage du clown auprès de François Cervantès et Catherine Germain. Travail qu’elle considère relativement essentiel pour aller chercher en creux toute la puissance tragique et la démesure de l’acteur dans ce qu’il a de plus insolent, de tendre et d’inébranlable. Retour à l’essence de l’être. A l’être qui fait sens.

Elle tourne régulièrement et depuis son plus jeune âge pour le cinéma et la télévision avec notamment Catherine Corsini, Arnaud Sélignac, Guillaume Nicloux, Nicolas Bedos, Thierry Petit, Sébastien Carfora ou encore Olias Barco et Maiwenn … Elle interprète Maria Casarès dans le téléfilm sur Camus réalisé par Laurent Jaoui. Dernièrement on a pu la voir dans la mini-série Aurore, réalisée pour Arte par Laetitia Masson, avec qui elle collaborait pour la troisième fois, dans Alex Hugo sur France 2 réalisé par Pierre Isoard et au cinéma dans Prendre le Large réalisé par Gaël Morel. 

Au Théâtre, elle joue Noren, Sartre, Büchner, Crimp, de Vos, Copi, Claudel, Tchekhov, Marivaux, Jon Fosse, Jarry, Pinter, Schwab, Shakespeare et Feydeau… sous la direction de Georges Lavaudant, Emmanuel de Sablet, Antoine Mathieu, Yveline Hamon, Jean Jacques Beinex, Brigitte Jacques, Sarah Llorca, Pierre Pradinas, Alexandre Zeff, Agathe Alexis… 

On a pu la voir dans Sœurs de Pascal Rambert avec Philippe Baronnet, qui l’a déjà dirigée dans Bobby Fischer vit à Pasadena de Lars Noren au CDN de Sartrouville et au théâtre de la Tempête. 

Parallèlement, elle participe à des fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter et enseigne au cours Raymond Acquaviva depuis 2019.

_JLL195120240525_57321_DxO_edited.jpg
BENOIT%2520(71)b_edited_edited.jpg
Benoit Seguin

benoît seguin interprétation / improvisation

Après avoir étudié à l’Atelier International de Théâtre, puis à Atelier 1er Acte de F. Walter-Laudenbach, Benoît Seguin se forme à l’école du Studio Théâtre d’Asnières qu'il intègre en 2002.

En 2005, Il intègre le C.F.A. des comédiens du Studio d'Asnières où il continue sa formation, tout en jouant Tchékhov, Brecht, Labiche, Molière, Giraudoux, sous la direction de Jean-Louis Martin-Barbaz, Hervé Van Der Meulen, Lionel González et Patrick Simon.

Il sort diplômé en 2008.

Depuis, il a joué, entre autres, sous la direction de Patrick Simon dans Au bout de la plage... le Banquet, de D. Paquet. Fabio Alessandrini dans Cherchevent de C.Tolazzi et Deux Frères de F. Paravidino, David Lejard-Ruffet dans Dostoïevski-Trip de V.Sorokine, Stéphane Douret dans Le Dragon d'E.Schwartz, Anne Barbot et Alexandre Delawarde dans Yvonne Princesse de Bourgogne de W.Gombrowicz et Roméo et Juliette Thriller Médiatique d'après Shakespeare, Annabelle Sergent dans Waynak de C.Verlaguet et Titus de K.Serre.

Par ailleurs, il a monté, avec J.P Albizzati, La Griffe d'Howard Barker au Studio d'Asnières. Il a été assistant à la mise en scène de Patrick Simon sur Cérémonies de D. Paquet. Il a monté l'opéra The old maid and the thief de J-C. Menotti à la Cathédrale Américaine à Paris. En juin 2013, il a obtenu la Mention spéciale du Jury-Prix Théâtre 13 pour sa mise en scène de Love & Money de Dennis Kelly. Il a créé Barbie Furieuse d'Anne Bourrel. Il a été collaborateur artistique d'Anne Barbot pour sa mise en scène de Nous aurions pu être heureux pour toujours ensemble d’après Humiliés et Offensés de Dostoïevski.

Depuis août 2021, il est assistant à la mise en scène en tournée sur le spectacle Moby Dick, créé par la metteuse en scène norvégienne Yngvild Aspeli.

123826373_739621546657157_1185423316325218509_n_edited.jpg

Léonie Simaga interprétation

Ancienne de l'école du Studio d'Asnières et du Conservatoire National d'Art Dramatique, elle est comédienne mais aussi metteur en scène et pédagogue. Un parcours exceptionnel: deux mises en scène à la Comédie Française où elle est restée dix ans, comédienne au théâtre pour Denis Podalydès, Bob Wilson, Jean-Louis Benoît, Laurent Pelly ou Christophe Rauck, au cinéma pour Maiwenn, Andréa Bescond ou Nicolas Pariser. Léonie Simaga est également Chevalier dans l' Ordre des Arts et des Lettres.

Léonie Simaga
Patrick Simon

Patrick simon interprétation / lecture

Co-directeur du Groupe 3.5.81
Co-directeur de l’Espace culturel Boris Vian des Ulis de 2008 à 2015
Professeur au Studio-Théâtre d'Asnières de 1994 à 2017
Acteur sous la direction de François Timmerman, Jean-Luc Moreau, Georges Wilson, Pierre Boutron, Pierre Chaussat, Claude Santelli, Henri Calef, Claudia Morin, Pierre Cardinal, Gilles Béhat, Georges Lautner, Yvan Romeuf, Jean-René Gossard, Raymond Paquet, Bernard Anberrée, Patrick Seignelonge, Josée Dayan, Patrick Pelloquet, Christina Fabiani, Hervé Van der Meulen, Jean-Louis Martin-Barbaz, Sarah Sanders, Jean-Renaud Garcia, Henri Calef, Pierre Cardinal, Gilles Grangier, Georges Paumier, Gérard Gozlan, Jean Hénin, Gilles Béhat, Josée Dayan, Georges Lautner…
Metteur en scène: Le Vaisseau-amiral de José Pierre, Lettres de guerre de Jacques Vaché, L’Assemblée des femmes d’Aristophane, Colette, Dame seule, d’après Colette, Rencontres fortuites de Patrick Valade, La Ciudad del sueño, Congo-Océan, L’île des poids-mouches, La Byzance disparue, Les Escargots vont au ciel, Le Manger-mou et le sous-vide, Froissements de nuits, Un hibou à soi, Les Echelles de nuages, La double vie de Félida, Nazo blues, Les Maîtres-Fugueurs, Son Parfum d'Avalanche, Terre parmi les courants, Cérémonies de Dominique Paquet, Cinq semaines en ballon d’après Jules Verne, Le Boucher cartésien, d’après Descartes, Au bout de la plage…le Banquet d’après Platon, Le Sang démasqué d’après Hervé Guibert, Le Fils de Christian Rullier, Le livre de Job avec Bruno Netter, Pourquoi m’as-tu fait si laid, Mary ? d’après Mary Shelley, La Terre est à nous d’Annie Saumont, Le Voyageur de Daniel Bérezniak, Chlore de Karin Serres, Jaz de Koffi Kwahulé, Le ventre des philosophes de Michel Onfray, Dissipation des brumes matinales de Dominique Paquet, Françoise Pillet et Karin Serres, Enquête sur Hamlet d’après Pierre Bayard, Changer constamment en lumière et en flammes de Michel Onfray, Tête de linotte de Laurent Contamin…

3581.png
Partick Simon
20120531_AnneElodieSorlin_1_MG_2618_edited.jpg

Anne-élodie Sorlin interprétation

Formée au conservatoire du IXème arrondissement de Paris puis à l’École du Studio-Théâtre d'Asnières, elle joue dès 1997 le rôle de Véra dans Un dimanche à la campagne de Tourgueniev,  Don Juan ou la Mort qui fait le trottoir de Montherlant au Théâtre de la Madeleine avec Georges Wilson, mise en scène par Jean-Luc Tardieu. Elle participe dès leurs débuts aux créations itinérantes des Petits Pieds dirigée par Joséphine de Meaux et crée sa propre compagnie aux côtés de Jean-Christophe Meurisse où elle met en scène entre autre Naives Hirondelles de Dubillard au Théâtre Déjazet.

Elle est co-auteure et comédienne au sein du collectif Les Chiens de Navarre qui a joué depuis 2008 aux TJCC de Gennevilliers, à la Ménagerie de Verre, au Centre Pompidou, à Montevideo Festival Actoral, aux Bouffes du Nord, aux Théâtre du Rond-Point à Paris, aux USA, au Canada, etc… et ce jusqu'à la création du spectacle Les Armoires Normandes en 2017.

Elle collabore ensuite avec Jean-Luc Vincent à la création de Détruire de Marguerite Duras dans lequel elle joue Duras elle-même, et parallèlement crée avec Daniela Labbé-Cabrera le collectif I am a bird now. Ensemble, elles conçoivent et interprètent Le Voyager Record au Théâtre de Vanves, au Théâtre Paris-Villette et au Théâtre des Amandiers de Nanterre.

Elle joue au Théâtre du Rond-Point dans Fumier mis en scène par Thomas Blanchard, et rejoint la Compagnie des Lucioles pour la reprise de La Cuisine d’Elvis mis en scène par Pierre Maillet.

Elle joue au Festival d’Avignon-In dans Au-delà de la forêt le Monde de Miguel Fragata, repris au Théâtre de la Ville. Elle collabore à la performance BOUM de Xavier Deranlot et travaille avec Jean-Michel Ribes sur Palace au Théâtre de Paris.

En septembre 2020 elle présente Jamais labour n'est trop profond, conçu avec Thomas Scimeca et Maxence Tual, au Théâtre Nanterre Amandiers- Centre Dramatique National, et crée sa nouvelle compagnie : Labour.

En 2021 elle est en création avec On ne paie pas on ne paie pas de Dario Fo Mis en scène Bernard Levy qui se jouera en 2023 au Théâtre de la Tempête et avec Les Brigands mis en scène Mikael Serres au CDN de Montpellier et au Montfort Théâtre.

Actuellement elle met en scène Kamel Abdessadok dans J’attends que mes larmes viennent, son premier seul en scène qui sera créé en Janvier 2022 au Montfort Théâtre.

Au cinéma elle tourne avec Yoshi Oida, Jérome Bonnel, Emmanuel Mouret, Philippe-Emmanuel Sorlin, Orest Romero Morales, dans le moyen métrage Il est des nôtres de Jean-Christophe Meurisse, et en 2016 dans le premier court-métrage de Xavier Deranlot Joie .

Anne-élodie
f-ac6-6464e6ffc608a.jpg

JULIE TIMMERMAN interprétation

Julie Timmerman

Julie Timmerman est autrice, metteuse en scène, comédienne, et dirige la compagnie Idiomécanic Théâtre. Elle est artiste associée à la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay, au Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont, et artiste en résidence à l’Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne.
Elle commence très jeune comme comédienne au cinéma avec Yves Robert (Le Château de ma mère et Le Bal des casse-pieds) et Jean-Pierre Mocky (Touristes? Oh yes!) ; au théâtre avec notamment Jean-Claude Penchenat, Alain Françon, Jean-Louis Benoît, Gilles Bouillon, Marion Mirbeau, Dominique Touzé, Claudia Morin et François Timmerman ; et à la radio avec la réalisatrice Christine Bernard-Sugy (fictions sur France Inter et France Culture). Après une formation à l’Ecole de Chaillot et à l'École du Studio d’Asnières, elle entre à l’ÉRACM (École Régionale d'Acteurs de Cannes-Marseille), où elle réalise une fiction radiophonique avec Radio-Grenouille, d’après une pièce de Charles-Eric Petit, Dînette. Elle fonde en 2008 la compagnie Idiomécanic Théâtre, avec laquelle elle met en scène Un Jeu d'enfants de Martin Walser, une création collective inspirée de 1984 de George Orwell Words are watching you, Rosmersholm d’Henrik Ibsen, et La Sorcière, qu’elle adapte de Jules Michelet. Avec Un Démocrate (création 2016), sur la vie et l’oeuvre du père de la propagande moderne, elle se tourne vers l’écriture. En 2020, elle écrit et monte le deuxième volet de son diptyque, Bananas (and kings), sur le pouvoir des lobbys. Elle répond également à une commande d’écriture du Théâtre du Pilier autour de l’éthique scientifique : L’affaire Pandora. Sa collaboration avec le musicien Benjamin Laurent, inaugurée avec la mise en scène de l’opéra comique de Gluck Le Mariage du diable, se poursuit en 2021 avec la conception du spectacle du programme pédagogique de l’Opéra de Paris Dix Mois d’Ecole et d’Opéra : The show must go on. Elle a écrit et créé cette saison Zoé et Petite Zoé (épisode), a mis en scène L’affaire Rosalind Franklin d’Elisabeth Bouchaud au Théâtre de la Reine Blanche, et La vie de Galilée de Brecht avec les étudiants de l’ENS. Elle donne également de nombreux stages et ateliers pour des publics amateurs ou professionnels, notamment avec l’Atelier du Libre Acteur au 104 à Paris. 

Anne-Laure Tondu
1_edited.jpg

ANNE-LAURE TONDU interprétation

Après des études en classes préparatoires littéraires et une licence d'histoire, Anne-Laure Tondu entre à l'École du Studio d'Asnières puis poursuit sa formation au T.N.S à Strasbourg dans la section jeu, auprès notamment de Stéphane Braunschweig, Nicolas Bouchaud, Annie Mercier, Jean-Louis Hourdin, Laurent Gutmann et la chorégraphe Odile Duboc.

​À sa sortie en 2005, elle intègre la troupe permanente du T.N.S. et joue sous la direction de Stéphane Braunschweig dans Vêtir ceux qui sont nus de Pirandello et L'Enfant rêve de Hanokh Levin. Elle retrouve ce metteur en scène pour Lulu de Frank Wedekind, Six personnages en quête d'auteur et Le canard sauvage d'Ibsen.

Elle collabore régulièrement aux spectacles de Thomas Quillardet (Où les coeurs s'éprennent d'après Éric Rohmer, Une télévision française...), et à ceux de Guillaume Severac-Schmitz avec qui elle crée Derniers remords avant l'oubli de Jean-Luc Lagarce, Richard II puis Richard III de William Shakespeare en 2023.

Elle a également joué sous la direction de Jean-François Perret (Ex Vivo/In Vitro), Pascal Rambert (Une (micro) histoire économique du monde, dansée), Nadine Darmon (La Ballade de Simone), Catherine Anne (Pièce Africaine), Nicolas Bigards (Barthes le questionneur), Marie Ballet et Jean Bellorini (L'opérette, d'après Valère Novarina), Christian Gagneron (Les sacrifiées de Thierry Pérou), Gloria Paris (Filumena Marturano d'Eduardo de Filipo, Les amoureux de Goldoni, C'est pas pour me vanter d'Eugène Labiche), Anne Contensou (TAG de Karin Serres), Stéphanie Cléau (Le Moral des ménages d'après Éric Reinhardt), et Sylvain Creuzevault (Les démons d'après Dostoïevski au Théâtre de l'Odéon).

IMG_9479_edited_edited.jpg
cid_98062C58-EE06-482C-97E8-63D582138DCB.jpg

Gwendal Anglade interprétation

Formé au cours René Simon et à l’Ecole du Studio Théâtre d’Asnières, Gwendal Anglade interprète Puck dans Le songe d’une nuit d’été mis en scène par Jean-Louis Martin-Barbaz, Jacques dans Jacques ou la soumission mis en scène par Hervé Van Der Meulen, Etienne dans Occupe toi d Amélie mis en scène par Jean-Louis Martin-Barbaz, Garbenco dans L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de Copi mis en scène par Julie Deliquet, Ivan dans Le Mandat de Nikolaï Erdman, mis en scène par Stéphane Douret, Carl dans Le chemin des passes dangereuses de Michel Marc Bouchard mis en scène par Claude Cretient...
En 2009, dans le cadre de l’École des maîtres et sous la direction d’Arthur Nauzyciel, il joue A doll’s house d’Ibsen en tournée à Liège, Reims, Rome et Lisbonne.
La même année, il participe à la création du collectif In Vitro dirigé par Julie Deliquet. Gwendal joue dans les trois premières créations du collectif : Derniers Remords avant l’oubli de Lagarce, La Noce de Brecht et Nous sommes seuls maintenant (création collective).
En 2013 Gwendal joue dans Naissance de Julien Guyomart au TGP à Saint Denis.
À la rentrée 2014, le triptyque du collectif In Vitro est repris dans le cadre du Festival d’Automne à Paris (au Théâtre de la Ville, au TGP). Il joue ensuite au Théâtre de l’Aquarium (Cartoucherie) dans la pièce Peggy Pickit voit la face de Dieu de Roland Schimmelpfennig, mis en scène par Aurelie Van Den Daele.
En 2015, dans le cadre du festival d’Automne, il créé Catherine et Christian avec le collectif In Vitro, au CDN de Saint-Denis puis en tournée.
En 2018, il participe à la création de Mélancolie(s), au CDN de Lorient, au CDN de Saint Étienne, reprise au théâtre de la Bastille et en tournée.
En 2017, il crée Night and Day mis en scène par Gaëlle Lebert , adapté de nouvelles de Dorothy Parker et entame en 2018 le travail sur Tout ce que j’aimais de Siri Hustvedt, deuxième collaboration avec Gaëlle Lebert et la Compagnie Vagu’only. Tout ce que j aimais a pu être créé début mars 2021 en huis clos professionnel en attendant mieux...!

Gwendal Anglade

JULIEN BRUANT cascades et combats

Julien Bruant

Julien Bruant possède plus de 15 ans d'expérience dans le domaine du cinéma et de la cascade. D'abord en tant que cascadeur, il est aujourd'hui également coordinateur de combats et de cascades.

Il a travaillé sur des dizaines de projets à la télévision et sur grand écran: au cinéma entre autres sur No time to die, Hunger Games, Mission Impossible: Fallout, Kursk, Tirailleurs, Le prix du succès, Banlieue 13.... et à la télévision sur les séries Lupin, Ad vitam, Un village français, Engrenages, Paris Police 1900...

Il co-crée l'entreprise Mad Stunt dans laquelle il a travaillé en tant que coach de 2013 à 2023, avant de créer avec Lola Donati JB Stunt, sa propre entreprise, qui propose des stages de câblage aux professionnels de la cascade et aux sportifs voulant découvrir cette discipline.

Amaury de Crayencour

AMAURY DE CRAYENCOUR interprétation

Formé au Studio Théâtre d'Asnières sur Seine et au C.F.A. des comédiens (Future E.S.C.A.), il a toujours fait l'aller retour entre le théâtre privé et le théâtre public, le cinéma et la télévision, le drame et la comédie. Série ou téléfilm, films d'auteur, comédie musicale, spectacles jeune public ou fiction sonore, il aime multiplier les expériences et passer d'un format à un autre, d'un plateau de théâtre à un plateau de tournage, d'un univers à un autre avec autant de plaisir.
Avec Édouard Signolet à Théâtre Ouvert ou avec Laurent Fréchuret dans Richard III pour le théâtre public, avec Alexis Michalik dans Le Porteur d’Histoire, Benoit Solès dans La Machine de Turing et aussi dans La Maison du Loup et avec Léonore Confino et Côme de Bellescize dans Ring, Variations du couple pour le théâtre privé. À la télévision dans Le Bureau des Légendes, Nos Chers Voisins, Nina, Parents Mode d'emploi, Les Copains d'abord, Mensonges, Sam ou César Wagner. Au Cinéma dans Passade de Gorune Aprikian, Les Exs de Maurice Barthélémy, Mon Inconnue d'Hugo Gélin, Pupille de Jeanne Herry, Entre les Vagues d'Anaïs Volpé, L'Heureuse Élue de Franck Bellocq ou French Lover de Nina Rives.

Rom%25C3%25A9o-et-Juliette-1-cr%25C3%25A9dit-photos-Dominique-Vall%25C3%25A8s-sd-large-160

Alexandre Delawarde environnement professionnel

Fondateur de la compagnie NAR6 (1997), il est metteur en scène, comédien et gestionnaire. Il se forme à l’art dramatique à la Métaphore (Lille), puis au conservatoire à Paris et intègre l’École puis la compagnie du Studio d’Asnières en 2000. Comédien et parfois assistant, il joue pour Hervé Van Der Meulen, Jean-Marc Hoolbecq, Jean-Louis Martin-Barbaz, Lionel Gonzales, Stéphane Douret, Paul Desveaux, Benoît Seguin et Anne Barbot. Il met en scène La Dispute de Marivaux, Tailleur pour Dames et Chat en poche de Feydeau, puis Shitz de Levin, et plus récemment, il joue et collabore à la mise en scène d’Anne Barbot, Yvonne, Princesse de Bourgogne de Gombrowicz, ainsi que Roméo & Juliette : thriller médiatique d’après Shakespeare.
Diplômé de l’EDHEC et d’un MASTER 2/Recherche en Marketing, il complète sa formation, en parallèle de son parcours d’artiste, par le MASTER 2/Management des Organisations culturelles à Paris-Dauphine .
Il accompagne en plus de NAR6 des équipes artistiques dont le DEUG DOEN GROUP/Aurélie Van Den Daele, Plexus Polaire/Yngvild Aspeli, Le théâtre de l'homme/Dimitri Klockenbring…
De 2016 à 2018, il co-invente, crée, structure et ouvre LES PLATEAUX SAUVAGES (Paris XXe) en compagnie de l’équipe initiale.
Depuis sa création, il œuvre au développement de A4, structure d’accompagnement d’artistes par des administrateurs/artistes.

Alexandre Delawarde
nar6.png
Lola Donati

LOLA DONATI cascades et combats

D'abord danseuse, elle quitte le sud de la France pour Paris et est formée comme comédienne au Studio JLMB (Groupe 19/21).

Comédienne, elle crée un collectif avec des amis (Alt Studio) et tourne plusieurs courts-métrages primés.

Elle découvre les disciplines des combats et l'exercice de la cascade au Studio JLMB auprès de Sean Guégan, et avoir suivi une formation au sein de Mad Stunt, elle devient cascadeuse pour le cinéma et la télévision. Depuis, elle a joué pour diverses séries (entre autres pour TF1), et double la comédienne principale sur le spin off de The Walking Dead:  The Walking Dead-Daryl Dixon (saison 2).

En 2024 elle rejoint l'équipe de JB Stunt pour proposer des stages de câblage et s'engager en tant que formatrice dans cette discipline.

DSC05561_edited.jpg

Formé comme comédien au conservatoire de Lille puis à l'Ecole du Studio d'Asnières, Bilal est également technicien et créateur lumière. Il travaille donc avec divers metteurs et metteuses en scène et compagnies, tantôt en tant qu'acteur, tantôt en tant que technicien ou en tant que metteur en scène avec sa propre compagnie, la Compagnie du Sacrifice. A sa sortie d'école, il joue entre autres dans Liberté à Brême et Anarchie en Bavière de Fassbinder au Théâtre de Belleville sous la direction de Stéphane Douret, Pénélope Ô Pénélope de Simon Abkarian sous la direction de Margaux Villain-Amirat avec la compagnie Les Chacals Rouges. En 2017, il met en scène Bérénice de Racine, pièce dans laquelle il réunit plusieurs comédiens rencontrés du Studio pour une aventure qui naîtra à l'occasion du festival « Mise en demeure » à Asnières-sur-seine, et se poursuivra à Amiens dans les Hauts-de-France. Il retrouve Stéphane Douret et beaucoup d'autres anciens élèves et professeurs de sa formation d’origine dans le cadre de la création du Studio JLMB où il œuvre en tant que référent technique et créateur lumière à l’occasion des ateliers d'élèves. Parallèlement, Bilal étudie la philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il aspire ainsi à tisser des liens entre sa pratique théâtrale et le champ philosophique à la fois sur le plateau et dans le cadre universitaire.

La compagnie du sacrifice-2.png

Bilal Dufrou technique / régie

Bilal Dufrou
183494783_855312231754754_5301944267560995366_n_edited.jpg

Sean Guégan cascades et combats

Il intègre l'École du Studio Théâtre d’Asnieres en 2009. La même année il tourne dans le téléfilm Blanche Maupas où il donne la réplique à Romane Bohringer et Thierry Fremont puis joue par la suite des rôles secondaires dans des séries comme Un Village Français ou le Sang de la Vigne mais aussi pour de nombreux longs métrages et des productions de jeux vidéo grâce aux développement de la Motion capture.

Il travaille également avec son père cascadeur pour le cinéma qui lui met le pied à l’étrier dans le milieu de la cascade. Au fur et à mesure de ses expériences de cascadeur il travaille en 2018 à Disneyland Paris dans un spectacle vivant autour des personnages de l’Univers Marvel qui s’affrontent sur scène. En parallèle Sean est également chanteur/compositeur. Il enchaîne les salles parisiennes et fait en 2012 la première partie de Michael Gregorio sur la scène du Bataclan et du Trianon ou il interprète ses propres compositions. Plus récemment il a travaillé en tant que comédien dans la série Netflix Parti pour de bon  et en tant que cascadeur dans le film Astérix 5 prévu pour 2022.

Sean
ClaireLamarre2015-7_edited_edited.jpg

claire Lamarre environnement professionnel

Formée comme actrice à l’Ecole du Studio d’Asnières, elle joue d’abord sous la direction de Jean-Louis Martin-Barbaz, Jean-Marc Hoolbecq et Patrick Parroux au sein de la compagnie du Studio. Sous la direction de Jean-Claude Penchenat, elle a joué dans Carola de Jean Renoir et a participé à une centaine de lectures publiques. Avec Frédéric Mauvignier et Jean-Paul Bezzina, elle chante dans le groupe punk The Bank Robbers (Maison des Métallos, Gibus, New Morning). En 2009, elle créé la compagnie Les Matins clairs et met en scène La Vie de Galilée de Brecht à l’Observatoire de Paris, puis Je ne trompe pas mon mari de Feydeau et met en scène une commande d’écriture à Evelyne Loew, Lavoisier, L’autre Révolution, créé au Théâtre de Charenton. Par ailleurs, elle a continué les lectures publiques, notamment avec "Lectures et Lecteurs", en milieu pénitencier. Elle a prêté sa voix à une dizaine d’expositions au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme. Elle enseigne régulièrement au Studio de Formation théâtrale à Vitry. Elle travaille actuellement à la création collective du spectacle Héros zéro.
Les enjeux artistiques et de formation sont depuis longtemps au cœur de sa démarche. Le sujet de son mémoire de philosophie de master 2 à la Sorbonne portait sur l’apprentissage du jeu de l’acteur et sa théorisation par Constantin Stanislavski. A Paris-Dauphine, son mémoire de master 2 (Management des Organisation culturelles) portait sur la formation professionnelle du Comédien en France.
A partir de 2014, elle rejoint plusieurs équipes d’administration pour des compagnies de théâtre comme : Nar6 (Alexandre Delawarde et Anne Barbot), Idiomécanic théâtre (Julie Timmerman), Le Théâtre de l’homme (Dimitri Klockenbring), Artépo (Stanislas Roquette) et Incandescence (Gabriel Dufay). Avec A4, elle accompagne des artistes dans leur projet.

Claire Lamarre
Photo: Sonadie San

JOSÉPHINE DE MEAUX interprétation

Formée à l'école du Studio-Théâtre d'Asnières puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Joséphine de Meaux a été révélée au grand public grâce aux films du duo Nakache et Tolédano (Nos jours heureux, Tellement proches, Intouchables), ainsi que par Les Gazelles, Ducobu, Vilaine, Case départ, La Délicatesse... Elle joue aussi dans des films plus intimistes comme Le Jour de la grenouille de Béatrice Pollet ou Pour le réconfort de Vincent Macaigne. 
On a pu la voir dernièrement dans Les Fantasmes de David et Stéphane Foenkinos et Mes très chers enfants d’Alexandra Leclère.
Joséphine de Meaux s’intéresse dès l’école à la mise en scène. Sa passion d’alors pour le Footsbarn Travelling Theatre, la pousse à créer une compagnie de tréteaux : Le Théâtre des Petits Pieds, au sein de laquelle elle fera trois créations (Le Roi Cerf de Carlo Gozzi, Médée ou je ne t’aime plus le mercredi d’après Euripide et L’Échange de Paul Claudel).
Au théâtre, elle évolue dans des univers très éclectiques. Elle a travaillé en particulier avec Vincent Macaigne, Christophe Huysman, Frédéric Bélier-Garcia, Chloé Dabert, Jean-Michel Ribes et Muriel Mayette...
En 2012, elle réalise un premier court-métrage Crazy Pink Limo. Suit ensuite un documentaire, La Mélancolie des télésièges (2016, France 4). En 2018, elle réalise son premier long-métrage, Les Petits Flocons (2019, Bac Films). 
En septembre 2021 au Théâtre la Scala, puis en tournée, on la retrouve dans Le Feuilleton Goldoni, mis en scène par Muriel Mayette (spectacle créé en mai 2021 au Théâtre National de Nice).

Joséphine de Meaux
Igor Mendjisky

Igor Mendjisky interprétation

Il se forme au Studio-Théâtre d’Asnières avec Jean-Louis Martin-Barbaz, puis au Conservatoire National d’Art Dramatique dans les classes de Dominique Valadié, Andrzej Seweryn, Muriel Mayette et Daniel Mesguich.

En 2004, il met en scène Masques et Nez, une création masquée et improvisée (jouée au Ciné 13 Théâtre/Théâtre Lepic, au Studio des Champs Elysées, au Centre Dramatique National des 13 Vents et au Théâtre des Mathurins), Rêves de Wajdi Mouawad (Théâtre Mouffetard en 2008 puis au Studio-Théâtre d’Asnières en 2009), Hamlet de Shakespeare au Festival de Sarlat, au Festival d’Anjou et en Martinique, et Le plus heureux des trois d’Eugène Labiche en tournée.

Il met également en scène plusieurs créations collectives: J’ai couru comme dans un rêve en 2011 (au Théâtre de l’Atalante, repris au Théâtre Gérard Philipe Centre Dramatique National de Saint-Denis puis en tournée en 2014 à la Rose des Vents, au Théâtre National de Tremblay, de Calais, de Vesoul, de Charleville –Mézières, à l'Azimut - Théâtre Firmin Gémier / la Piscine, au Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale de l’Oise, puis à nouveau, repris en 2017 au Monfort Théâtre), IDEM (au TDN et au Théâtre de la Tempête puis en tournée), et Notre crâne comme accessoire (au Théâtre des Bouffes du Nord et en tournée).

En 2017, il met en scène pour l’ESAD L’étrange histoire de l’enfant nommé K., une adaptation libre de l’oeuvre de Kafka Le Château, puis en 2018,adapte et met en scène Le Maitre et Marguerite de Boulgakov au Théâtre de la Tempête, au festival d’Avignon puis en tournée. En 2020, il écrit et met en scène Les couleurs de l’air à L’Azimut - Théâtre Firmin Gémier / La Piscine, spectacle repris et joué entre 2021 et 2023 au Grand T, au Théâtre des Célestins à Lyon, au Théâtre des Bouffes du Nord, et en tournée. Ce texte est lauréat de la bourse ARTCENA et est publié chez Actes Sud Papiers.

En tant qu’interprète, il travaille entre autres sous la direction de Jean-Yves Ruf dans Mesure pour Mesure de William Shakespeare, René Loyon dans Soudain l’été dernier de Tennessee Williams et Antigone de Sophocle, Stéphane Douret dans Le Dragon de Evgueni Schwartz...

Au Conservatoire National il travaille sous la direction de Wajdi Mouawad dans Littoral, de Mario Gonzalez dans Molière en masque, de Gildas Milin dans Ghost, de Tilly dans Spaghettis bolognaises. Il travaille également au centre de Création Makeïeff / Deschamps sous la direction de Louise Deschamps dans Le privilège des chemins de Pessoa, et à Agitakt avec Emmanuel de Sablet pour l’Échange de Paul Claudel. En 2013, sur les conseils de Wajdi Mouawad, il est invité par Hortense Archambault et Vincent Baudriller à participer aux Voyages de Kadmos au Festival d’Avignon, et en 2009, est lauréat du prix compagnie ADAMI et du prix de la mise en scène au festival d’Anjou pour Hamlet. De 2014 à 2017, il est nommé artiste associé au Théâtre du Nord-Centre Dramatique National de Lille, sous la direction de Christophe Rauck. À partir de la saison 2019/2020 il sera artiste associé à L’Azimut (Théâtre Firmin Gémier/La Piscine) sous la direction de Marc Jeancourt.

Il dirige également des stages à la MPAA, à la Sorbonne, à la Classe Libre du cours Florent, à L’ESAD, à l’ESCA, à l’École Nationale du Nord, au Théâtre National Louis Aragon à Tremblay, et dans divers Lycées du 93 avec le TGP-Centre Dramatique national de Saint-Denis.

Au cinéma et à la télévision, il est dirigé entre autres par Lola Doillon et Cédric Klapich dans 10 pour cent, Edouard Niermans dans Le 7ème Juré, Félix Olivier dans Vivre libre ou mourir, Gilles Béhat dans Requiem pour un assassin, Sébastien Grall dans Clara, une passion française, Emilie Deleuze dans Jardinage Humain... En 2011, il corréalise avec Vincent Giovanni le pilote d’un format court Il fallait vous les présenter. En 2012 et 2017, il réalise et écrit deux courts métrages Mon papy et La Lune veille sur eux, tous deux produit par Topshot production. En 2018, il écrit et corréalise avec Vincent Giovanni un long métrage indépendant La Trajectoire du homard, prix du public au Champs-Elysées Film Festival. Il développe actuellement un long métrage, Le bruit de la mer, avec La belle affaire Production, et une série en huit épisodes, Cité 19, avec le groupe Makever.

À la radio, il enregistre régulièrement des fictions avec Marguerite Gateau et Cedric Aussir: Kafka sur le rivage, Bouli Miro, Vaterland, Le Château, Agrippine, Maxime dans sa tête , Le Chat du rabbin...

223794_18.jpg

Emmanuelle rivière environnement professionnel

Du Grand guignol à la tragédie grecque, en passant par le théâtre engagé et le spectacle musical, Emmanuelle s’est essayée dans tous les répertoires. Elle a travaillé plusieurs fois sous la direction d’Alfredo Arias mais aussi d’Antonio Diaz Florian, Lucien Marchal, Rodrigo Garcia, Patrick Simon, et aux côtés de Séverine Lathuillière, avec qui elle a traduit et adapté Patty Diphusa, un spectacle (où se mêlent théâtre et cinéma) tiré de chroniques de Pedro Almodovar (son mentor) dans lequel elle campe une star du porno explosive.
Ex-chanteuse du groupe latino « Mátame » elle fonde ensuite le groupe de Rock-electro « Betis ». Dans le travail d’adaptation et de traduction (Je t’aime, tu es parfait change !, Orenoque, Femmes au bord de la crise de nerfs...), elle découvre le plaisir de l’écriture.
Jusque là interprète, elle devient l’auteure de ses chansons et co-écrit dans la foulée son premier texte dramatique : Jusqu’à ce que l’@mour nous sépare,  qu’elle a aussi adapté pour le cinéma.
Au cinéma et à la télévision, Emmanuelle a travaillé avec Fred Cavayé, Rachida Brakni, Eric Valette, Nick Quinn, Hiner Saleem, Frédéric Berthe, Paulo Silva, Gilles Bardaji, Françoise Charpiat, Joyce Buñuel, Christian Faure...
De 2010 à 2014, elle joue à Paris et en tournée, dans Je t’aime, tu es parfait, change , la comédie musicale New Yorkaise, qu’elle a co-adaptée. Dans la foulée, elle participe à la création de la comédie dramatique Rock’n’love, mise en scène par l’auteure elle-même, Caroline Duffau, qui va dès lors, l’accompagner dans l’aventure de son Seule en scène : Chuuuuut !, qu’elle joue à Paris pendant 3 saisons, en tournée et à Avignon (de 2016 à fin 2019), dans une co-mise en scène de Frédéric Baptiste. En juillet 2019 elle crée le rôle de Leila dans Trapèze au cœur dans une mise en scène de Jean-Luc Paliès au théâtre du « Petit Chien » au Festival d’Avignon et prépare actuellement Sabbat, un spectacle conçu et dirigé par Noémie De Lattre.

Emmanuelle Rivière
de ce côté du miroir
bottom of page