les intervenant·es
Les intervenants du Studio JLMB sont tous d’anciens élèves et professeurs de l’École du Studio d'Asnières, aujourd’hui professionnels en activité ayant déjà appréhendé, dans leur parcours, le travail de transmission, d’enseignement ou de pédagogie. Ils travaillent en étroite collaboration et en complicité avec les artistes fondateurs de l'École, et transmettent à leur tour le langage artistique du Studio-Théâtre. Le partage de leur expérience actuelle du terrain est un atout majeur.
La richesse de notre école repose sur une constellation d’artistes, pédagogues et créateurs et créatrices qui nourrissent chaque année notre pédagogie. Certains sont présents cette année, d’autres reviennent régulièrement, d’autres encore ont marqué l’école par leur passage et continuent d’en incarner l’esprit.


Après deux années de formation au Studio Théâtre d'Asnières, Alix Riemer poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
Elle passe sa deuxième année en échange à la Lamda – Londres et joue dans A New World, mise en scène Dominic Dromgoole au théâtre du Globe de Londres.
À sa sortie du Conservatoire, elle travaille avec Marc Paquien, Philippe Calvario et Didier Bezace.
Au Conservatoire elle rencontre la metteuse en scène Julie Duclos. Elle jouera dans nombreux de ses spectacles ( Nos Serments, Mayday, Pelléas et Mélisande, Kliniken.)
Elle joue régulièrement dans les spectacles du metteur en scène Christian Benedetti, dans les pièces Oncle Vania, La Cerisaie, Ivanov et plus récemment dans Guerre de Lars Noren.
À la télévision elle joue pour le réalisateur Pierre Aknine, puis dans les courts métrages de Rémy Bazerque, Émilie Noblet, Sorel Franca et dernièrement dans la minie série Kraken réalisée par Lucie Rico et Pauline Dalifard.
En 2018 elle fonde la Compagnie Paper Doll. Elle met en scène Susan d'après les journaux de Susan Sontag au Théâtre-Studio d'Alfortville puis Getting Ready d'après des entretiens sur l'expatriation, aux Plateaux Sauvages à Paris.
Son troisième spectacle Le Papier peint jaune de Charlotte Perkins Gilman est crée à l'automne 2024 au Théâtre Silvia Monfort et se joue par la suite en tournée jusqu'en 2026.


Après des études en classes préparatoires littéraires et une licence d'histoire, Anne-Laure Tondu entre à l'École du Studio d'Asnières puis poursuit sa formation au T.N.S à Strasbourg dans la section jeu, auprès notamment de Stéphane Braunschweig, Nicolas Bouchaud, Annie Mercier, Jean-Louis Hourdin, Laurent Gutmann et la chorégraphe Odile Duboc.
À sa sortie en 2005, elle intègre la troupe permanente du T.N.S. et joue sous la direction de Stéphane Braunschweig dans Vêtir ceux qui sont nus de Pirandello et L'Enfant rêve de Hanokh Levin. Elle retrouve ce metteur en scène pour Lulu de Frank Wedekind, Six personnages en quête d'auteur et Le canard sauvage d'Ibsen.
Elle collabore régulièrement aux spectacles de Thomas Quillardet (Où les coeurs s'éprennent d'après Éric Rohmer, Une télévision française...), et à ceux de Guillaume Severac-Schmitz avec qui elle crée Derniers remords avant l'oubli de Jean-Luc Lagarce, Richard II puis Richard III de William Shakespeare en 2023.
Elle a également joué sous la direction de Jean-François Perret (Ex Vivo/In Vitro), Pascal Rambert (Une (micro) histoire économique du monde, dansée), Nadine Darmon (La Ballade de Simone), Catherine Anne (Pièce Africaine), Nicolas Bigards (Barthes le questionneur), Marie Ballet et Jean Bellorini (L'opérette, d'après Valère Novarina), Christian Gagneron (Les sacrifiées de Thierry Pérou), Gloria Paris (Filumena Marturano d'Eduardo de Filipo, Les amoureux de Goldoni, C'est pas pour me vanter d'Eugène Labiche), Anne Contensou (TAG de Karin Serres), Stéphanie Cléau (Le Moral des ménages d'après Éric Reinhardt), et Sylvain Creuzevault (Les démons d'après Dostoïevski au Théâtre de l'Odéon).


Formé comme comédien au conservatoire de Lille puis à l'Ecole du Studio d'Asnières, Bilal est également technicien et créateur lumière. Il travaille donc avec divers metteurs et metteuses en scène et compagnies, tantôt en tant qu'acteur, tantôt en tant que technicien ou en tant que metteur en scène avec sa propre compagnie, la Compagnie du Sacrifice. A sa sortie d'école, il joue entre autres dans Liberté à Brême et Anarchie en Bavière de Fassbinder au Théâtre de Belleville sous la direction de Stéphane Douret, Pénélope Ô Pénélope de Simon Abkarian sous la direction de Margaux Villain-Amirat avec la compagnie Les Chacals Rouges. En 2017, il met en scène Bérénice de Racine, pièce dans laquelle il réunit plusieurs comédiens rencontrés du Studio pour une aventure qui naîtra à l'occasion du festival « Mise en demeure » à Asnières-sur-seine, et se poursuivra à Amiens dans les Hauts-de-France. Il retrouve Stéphane Douret et beaucoup d'autres anciens élèves et professeurs de sa formation d’origine dans le cadre de la création du Studio JLMB où il œuvre en tant que référent technique et créateur lumière à l’occasion des ateliers d'élèves. Parallèlement, Bilal étudie la philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il aspire ainsi à tisser des liens entre sa pratique théâtrale et le champ philosophique à la fois sur le plateau et dans le cadre universitaire.


Formée à l’Ecole du Studio théâtre d'Asnières, elle intègre le CNSAD en 2006 où elle travaille entre autres avec Dominique Valadié, Daniel Mesguich, Philippe Torreton, Gérard Desarthe ou encore Caroline Marcadé et Mario Gonzales avec qui elle découvre le travail masqué et le clown.
En 2008 elle obtient le premier prix Silvia Monfort de Tragédie avec Médée et Marion Delorme.
Circassienne de formation (acrobate), elle prolonge son apprentissage du clown auprès de François Cervantès et Catherine Germain. Travail qu’elle considère relativement essentiel pour aller chercher en creux toute la puissance tragique et la démesure de l’acteur dans ce qu’il a de plus insolent, de tendre et d’inébranlable. Retour à l’essence de l’être. A l’être qui fait sens.
Elle tourne régulièrement et depuis son plus jeune âge pour le cinéma et la télévision avec notamment Catherine Corsini, Arnaud Sélignac, Guillaume Nicloux, Nicolas Bedos, Thierry Petit, Sébastien Carfora ou encore Olias Barco et Maiwenn … Elle interprète Maria Casarès dans le téléfilm sur Camus réalisé par Laurent Jaoui. Dernièrement on a pu la voir dans la mini-série Aurore, réalisée pour Arte par Laetitia Masson, avec qui elle collaborait pour la troisième fois, dans Alex Hugo sur France 2 réalisé par Pierre Isoard et au cinéma dans Prendre le Large réalisé par Gaël Morel.
Au Théâtre, elle joue Noren, Sartre, Büchner, Crimp, de Vos, Copi, Claudel, Tchekhov, Marivaux, Jon Fosse, Jarry, Pinter, Schwab, Shakespeare et Feydeau… sous la direction de Georges Lavaudant, Emmanuel de Sablet, Antoine Mathieu, Yveline Hamon, Jean Jacques Beinex, Brigitte Jacques, Sarah Llorca, Pierre Pradinas, Alexandre Zeff, Agathe Alexis…
On a pu la voir dans Sœurs de Pascal Rambert avec Philippe Baronnet, qui l’a déjà dirigée dans Bobby Fischer vit à Pasadena de Lars Noren au CDN de Sartrouville et au théâtre de la Tempête.
Parallèlement, elle participe à des fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter et enseigne au cours Raymond Acquaviva depuis 2019.

Après être passée par La Rue Blanche et le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle travaille avec Daniel Mesguich, Claude Risac, Jacques Rosner, Michel Dubois, Jean-Yves Lazennec, Jean-Louis Martin-Barbaz, Ottomar Krejca, Isabelle Ehni, Daniel Benoin, Petrika Ionesco, Anne Delbée, Léonidas Strapatsakis, Robert Cantarella, Arlette Téphany, Gérard Darier, Georges Werler, Gaël Rabas, Roland Timsit, Aurore Prieto, Christina Fabiani, Claude Yersin, Guy Rétoré, Nathalie Fillion, Stéphane Douret, Hervé Van Der Meulen, Yveline Hamon.
On la retrouve également au cinéma avec Diva de Jean-Jacques Beineix, Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne, Que les gros salaires lèvent le doigt, Réveillon chez Bob et L’Ami de Vincent de Pierre Granier-Deferre, Pas de scandale de Benoît Jaquot.
En 2010, elle met en scène pour Le Studio d’Asnières L’Ile des Esclaves de Marivaux et dernièrement Au delà des mers écrit et interprété par Michelle Brûlé.
Depuis 2013, elle joue à Paris et en tournée dans Les Pâtissières de Jean.-Marie Piemme, mis en scène par Nabil El Azan.
Elle a fait partie de l’équipe artistique et pédagogique de L’Ecole du Studio d’Asnières jusqu’en 2017.


Après une formation de comédien au Studio-théâtre d'Asnières, David Eguren explore tous les genres du théâtre : de la comédie de Marivaux (Arlequin dans Le jeu de l’amour et du hasard ) à la tragédie de Shakespeare (Antigonus dans Le conte d’hiver), du drame de Montherlan (le marquis de Vargas dans Le maître de Santiago) au vaudeville de Feydeau (Annette dans Feu la mère de Madame) en passant par le « boulevard » américain du côté de chez Christopher Durang (Bob dans Moi, Je personnellement)
Ayant étudié le chant avec Danièle Dinant, il aborde le répertoire musical en 1997 avec le rôle-titre de l'opérette Phi-Phi de Christiné et Willemetz. L'année suivante, Jean-Louis Martin-Barbaz lui confie le rôle de Mlle Poiretapée dans Mesdames de la Halle de Jacques Offenbach. Il apparaît dès lors dans la création de plusieurs spectacles musicaux dont Chance de Hervé Devolder (Molière 2019 du spectacle musical), Parce que je vous aime de Raphaël Sanchez mis en scène par Nicolas Lormeau (sociétaire de la Comédie Française) ou encore La Tour de 300 Mètres au Théâtre des Mathurins, spectacle dans lequel il tient le rôle de Gustave Eiffel. Passionné de théâtre musical, il s'investit dans des projets comme 1939-WAR-1945, Poil de carotte - le musical pour lesquels il assure la mise en scène ou encore Dracula. Il travaille également comme auteur sur plusieurs projets musicaux dont Plouft, le petit fantôme, spectacle jeune public pour lequel il a écrit plusieurs chansons, On va faire la cocotte d’après Feydeau, ou encore Montmartre.
En 2006, il joue Trois valses d'Oscar Straus mis en scène par Jean-Louis Grinda, avant d'intégrer la troupe de la comédie musicale Le Roi lion (Molière 2008 du spectacle musical) mise en scène par Julie Taymor au théâtre Mogador, dans laquelle il est Zazu pour près de 1000 représentations entre 2007 et 2010.
Durant la saison 2013-2014, il joue Big Ben dans La Belle et la Bête, toujours au théâtre Mogador. En 2015, il est le metteur en scène de Dirty Dancing au Palais des sports de Paris et en tournée en France. Fort de son succès, ce spectacle reviendra au Palais des congrès de Paris en 2018. Cette même année il s’occupera de la création en France de la comédie musicale Bodyguard au Palais des Sports. On a pu le voir dernièrement à l’affiche du Théâtre Édouard VII dans Jules Verne (nommé Molière du meilleur spectacle jeune public 2019).
Depuis décembre 2021, il est à l'affiche des Producteurs, mis en scène par Alexis Michalik au Théâtre de Paris.


Après avoir suivi le cours d'initiation à l'École Internationale Jacques Lecoq, Gaëtan Gauvain se forme à l'École Internationale Saidi Lassaâd à Bruxelles puis intègre l'École du Studio d'Asnières en 2007.
En tant que comédien, il travaille entre autres avec la compagnie "Les Transformateurs" et joue dans Les Constructeurs, avec la compagnie "Ecknobuls" dans Macbeth, et joue également Kids de Fabrice Mequiot sous la direction d'Éric Charon, et Croisades de Michel Azama sous celle de Guillaume Servely.
Dès 2009, il contribue à la fondation du LAABO, compagnie dirigée par Anne Astolfe. En résultent 2 créations: Hold On et (Ex)-Limen. Il participe aux projets One shot et Rush, formes évolutives sur l’actualité. Le travail de recherche avec LE LAABO, l'amène à l'écriture. En 2017, il fonde la compagnie "Et rien d’autre", et obtient la Mention Spéciale du Prix Théâtre 13/Jeunes metteurs en scène avec le spectacle Agathe et la chose commune. En 2019, il est lauréat de la bourse à l’écriture SACD et de l’aide à la création d’ARTCENA pour Jeanne ou l’être étrange élevé parmi nous.
Il est également pédagogue et enseigne ou a enseigné dans de nombreux théâtres et conservatoires de la région parisienne (Ferme du Buisson, Théâtre Romain Rolland de Villejuif, Théâtre du Hublot à Colombes, ...)




Après une formation initiale au Studio-Théâtre d’Asnières, il entre en 2003 à l’EPSAD, l’École Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique de la région Nord – Pas-de-Calais dirigée par Stuart Seide (promotion 2003-2006).
Il joue dans Hamlet(s), puis entre dans le collectif de jeunes acteurs du Théâtre du Nord pour deux ans. Il est ainsi l’un des interprètes de Hijra d’Ash Kotak. On le retrouve également dans plusieurs séries d’Avantscènes, petites formes théâtrales mises en espace par Stuart Seide. Il interprète Florio dans Dommage qu’elle soit une putain, mis en scène par Stuart Seide, il joue aussi dans Les Amoureux, mis en scène par Gloria Paris, dans Si j’avais su j’aurais fait des chiens de Stanislas Cotton mis en scène par Vincent Goethals. Stuart Seide le dirige à nouveau dans Mary Stuart de Friedrich Schiller dans le rôle de Davison. Par ailleurs, il reprend chaque été En quête d’ailes, le spectacle créé en 2006 par le Nada Théâtre.
De 2006 à 2011, il est acteur permanent au Théâtre du Nord, et y met en scène différentes petites formes avec la troupe.
Il continue de jouer dans les spectacles de Stuart Seide et fait de nouvelles rencontres en s’impliquant dans Un Festival à Villereal. Il y est d'abord uniquement comédien, et, en 2013, il y met en scène et interprète Modeste proposition, forme créée dans une boucherie, d’après l’oeuvre de Jonathan Swift. Ce spectacle sera joué jusqu’en 2016.
De ce spectacle naitra la Compagnie Théâtre Avide fondée avec Delphine Prouteau.
Pour la compagnie Label Brut il met en scène La plus forte de Strindberg, joué au festival mondial de la marionnette. Parallèlement, avec sa compagnie il mène un travail de laboratoire avec des acteurs autour de la société des abeilles. À cette occasion il travaille avec des apiculteurs parisiens.
Il continue son activité d’acteur en jouant avec Johanny Bert dans Elle pas princesse lui pas héros de Magalie Mougel au théâtre de Sartrouville et dans Fumer de Josep Maria Miro mis en scène par Didier Ruiz.
Avec le Théâtre Avide, il crée le projet Ordures au Collectif 12 de Mantes-La-Jolie, qui comporte différentes formes autour de ce que rejette la société. Pour ce projet, il a travaillé comme éboueur à Paris et Gennevilliers. Il met en scène ces différentes formes, dont certaines sont des installations plastiques, et joue dans l’une d’elles.
En 2017, il met en scène le spectacle Abeilles adaptée de La vie des abeilles de Maeterlinck, qu’il co-écrit avec des acteurs à la Scène Nationale de Château-Gontier, au Théâtre de Fontenay-sous-bois, au Studio-Théâtre de Stains et avec la Ville de Cergy.


Elle est formée au Studio-Théâtre d'Asnières, puis à l’E.N.S.A.T.T. (classe de Andrzej Seweryn) et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Classes de Jacques Lassalle, Daniel Mesguich et Philippe Adrien).
Au théâtre, elle est comédienne auprès de divers metteurs en scène : Brigitte Jaques (L’Odyssée d’Homère – lecture et Dom Juan de Molière), Jacques Lassalle (Les Cloches de Bâle de Louis Aragon et La Vie de Galilée de Brecht), Paul Desvaux (L’Éveil du printemps de Wedekind), Lukas Hemleb (Od ombra od omo – visions de Dante montage de textes et Titus Andronicus de Shakespeare), Philippe Adrien (Extermination du peuple de Werner Schwab), Jean-Louis Martinelli (Andromaque de Racine et Schweyk de Brecht), Thomas Blanchard (Chronique d’une fin d’après-midi de Pierre Roman et La Cabale des dévots de Mikhaïl Boulgakov, Jeanne Darc de Nathalie Quintane), Ninon Brétécher (textes de Marina Tsvetaïeva mis en espace), Olivier Balazuc (Un chapeau de paille d’Italie de Labiche), Laurent Brethome (Popper et Reine de la salle de bain de Hanokh Levin, Bérénice de Jean Racine, Pierre ciseaux papier de Clémence Weill) François Leclère (Un Obus dans le cœur de Wajdi Mouawad) Thierry Jolivet (Belgrade de Angelica Liddell, Italienne avec orchestre de Jean-François Sivadier, La Famille Royale d’après William Vollmann), Claudia Stavisky (Tableau d’une exécution de Howard Barker, La trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni). On la retrouve aussi dans Des Putains Meurtrières de Roberto Bolaño et en 2023 dans Richard III de William Shakespeare mis en scène par Guillaume Séverac Schmitz.
Au cinéma elle joue dans Caché de Michael Haneke, La femme la plus assassinée du monde de Franck Ribière, et Pupille de Jeanne Herry
Elle met en scène Elektra de Hugo Von Hoffmansthal au CNSAD, Les Commensaux de Olivier Balazuc (Maison du comédien Maria Casares – 2005), Phèdre de Sénèque (Théâtre des Amandiers – 2006 et 2008), Kvetch de Steven Berkoff, Lilith de Hédi Tillette de Clermont Tonnerre (2014-2015, La Loge-Avignon, La Maison des Métallos-tournée), et Des Putains meurtrières, adapté d’une nouvelle de Roberto Bolano (2020 aux Plateaux Sauvages)
Artiste et pédagogue, Julie Recoing anime régulièrement des stages et ateliers de théâtre, notamment au Conservatoire de Lyon, au Théâtre des Amandiers, au Cours Florent…


Julie Timmerman est autrice, metteuse en scène, comédienne, et dirige la compagnie Idiomécanic Théâtre. Elle est artiste associée à la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay, au Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont, et artiste en résidence à l’Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne.
Elle commence très jeune comme comédienne au cinéma avec Yves Robert (Le Château de ma mère et Le Bal des casse-pieds) et Jean-Pierre Mocky (Touristes? Oh yes!) ; au théâtre avec notamment Jean-Claude Penchenat, Alain Françon, Jean-Louis Benoît, Gilles Bouillon, Marion Mirbeau, Dominique Touzé, Claudia Morin et François Timmerman ; et à la radio avec la réalisatrice Christine Bernard-Sugy (fictions sur France Inter et France Culture). Après une formation à l’Ecole de Chaillot et à l'École du Studio d’Asnières, elle entre à l’ÉRACM (École Régionale d'Acteurs de Cannes-Marseille), où elle réalise une fiction radiophonique avec Radio-Grenouille, d’après une pièce de Charles-Eric Petit, Dînette. Elle fonde en 2008 la compagnie Idiomécanic Théâtre, avec laquelle elle met en scène Un Jeu d'enfants de Martin Walser, une création collective inspirée de 1984 de George Orwell Words are watching you, Rosmersholm d’Henrik Ibsen, et La Sorcière, qu’elle adapte de Jules Michelet. Avec Un Démocrate (création 2016), sur la vie et l’oeuvre du père de la propagande moderne, elle se tourne vers l’écriture. En 2020, elle écrit et monte le deuxième volet de son diptyque, Bananas (and kings), sur le pouvoir des lobbys. Elle répond également à une commande d’écriture du Théâtre du Pilier autour de l’éthique scientifique : L’affaire Pandora. Sa collaboration avec le musicien Benjamin Laurent, inaugurée avec la mise en scène de l’opéra comique de Gluck Le Mariage du diable, se poursuit en 2021 avec la conception du spectacle du programme pédagogique de l’Opéra de Paris Dix Mois d’Ecole et d’Opéra : The show must go on. Elle a écrit et créé cette saison Zoé et Petite Zoé (épisode), a mis en scène L’affaire Rosalind Franklin d’Elisabeth Bouchaud au Théâtre de la Reine Blanche, et La vie de Galilée de Brecht avec les étudiants de l’ENS. Elle donne également de nombreux stages et ateliers pour des publics amateurs ou professionnels, notamment avec l’Atelier du Libre Acteur au 104 à Paris.


Julien Bruant possède plus de 15 ans d'expérience dans le domaine du cinéma et de la cascade. D'abord en tant que cascadeur, il est aujourd'hui également coordinateur de combats et de cascades.
Il a travaillé sur des dizaines de projets à la télévision et sur grand écran: au cinéma entre autres sur No time to die, Hunger Games, Mission Impossible: Fallout, Kursk, Tirailleurs, Le prix du succès, Banlieue 13.... et à la télévision sur les séries Lupin, Ad vitam, Un village français, Engrenages, Paris Police 1900...
Il co-crée l'entreprise Mad Stunt dans laquelle il a travaillé en tant que coach de 2013 à 2023, avant de créer avec Lola Donati JB Stunt, sa propre entreprise, qui propose des stages de câblage aux professionnels de la cascade et aux sportifs voulant découvrir cette discipline.


Karl commence le théâtre au lycée Molière. Il intègre rapidement le Studio Théâtre d’Asnières et joue parallèlement dans de nombreuses pièces. En 2006, il entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris où il suit les cours de Daniel Mesguich. Il fonde alors le «Théâtre Nomade » avec lequel il monte un grand nombre de projets. Fort de sa rencontre et de son travail au Conservatoire avec Mario Gonzalez, il oriente rapidement son travail vers un théâtre de tréteaux et de masques.
En 2009 il rejoint le Teatro Malandro pour la création des Fourberies de Scapin de Molière mis en scène par Omar Porras, suivent La Visite de la Vieille Dame de Dürrenmatt, et Amour et Psyché, de Molière.
Son travail avec Omar Porras est déterminant dans la direction qu’il donne à l'esthétique et l'exigence de sa compagnie et à la méthode qu’il développe dans chacune de ses créations.
Pour approfondir son travail de recherche il se forme au théâtre baroque, au Kathakali et à la Commedia dell’arte.
En tant qu'acteur on le retrouve dans les spectacles d'Hélène Mathon, Frédéric Maragnani, Jean-Philippe Albizzati, Jean-Denis Monory, Ladislas Chollat...
En 2020, il est à l'origine de la création de "Gracioso Crépuscule", groupe de recherche théâtrale, dont la première création Le Roi S'amuse de Victor Hugo est mis en scène par Guillaume Ravoire.


D'abord danseuse, elle quitte le sud de la France pour Paris et est formée comme comédienne au Studio JLMB (Groupe 19/21).
Comédienne, elle crée un collectif avec des amis (Alt Studio) et tourne plusieurs courts-métrages primés.
Elle découvre les disciplines des combats et l'exercice de la cascade au Studio JLMB auprès de Sean Guégan, et avoir suivi une formation au sein de Mad Stunt, elle devient cascadeuse pour le cinéma et la télévision. Depuis, elle a joué pour diverses séries (entre autres pour TF1), et double la comédienne principale sur le spin off de The Walking Dead: The Walking Dead-Daryl Dixon (saison 2).
En 2024 elle rejoint l'équipe de JB Stunt pour proposer des stages de câblage et s'engager en tant que formatrice dans cette discipline.


Après les Enfants de la Comédie et deux ans de classes préparatoires, elle intègre le Studio-Théâtre d’Asnières, l’Ecole du Jeu puis le Conservatoire National d'Art Dramatique en 2013. Elle travaille avec Xavier Gallais, Michel Fau, Yann-Joël Collin, Wajdi Mouawad, Caroline Marcadé et Jean-Marc Hoolbecq.
En 2014 Lucie joue au Centquatre dans l'Enjeu-Pro, dirigé par Delphine Eliet. Elle écrit et met en scène sa première pièce Une année, l'amour puis Carmen, finaliste du concours des Jeunes metteurs en scène du Théâtre 13, repris au Théâtre de Belleville en 2017. En 2018, Lucie joue dans Notre Innocence de et mis en scène par Wajdi Mouawad au Théâtre National de la Colline. Elle joue au cinéma pour Michel Leclerc dans La vie très privée de Monsieur Sim, dans Adieu Bohème de Jeanne Frankel et Cosme Castro, pour la 3ème Scène de l'Opéra Bastille. En 2019, Lucie joue dans Eldorado Dancing de Metie Navajo, mis en scène par Cécile Arthus au Théâtre Paris-Villette et en tournée. Elle tourne la même année dans le film de Mélanie Doutey, Avanti, édition 2019 des Talents Adami Cannes. En 2020 elle joue au Théâtre des Abbesses dans Phèdre mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman puis dans la reprise de Notre Innocence avec Wajdi Mouawad au Théâtre National de la Colline.
En 2021 elle crée le spectacle Ravissement, avec la compagnie Last lunch, mise en scène signée par Vanessa Bonnet, et elle est la dramaturge d’Hatice Özer pour son premier spectacle Le Chant du père. À partir de septembre 2023, elle jouera dans Proches, la première mise en scène de Laurent Mauvignier aux côtés de Norah Krief, Gilles David et Cyril Anrep au Théâtre National de la Colline.


Paloma naît et grandit en région parisienne dans le 92. Elle danse plusieurs heures par semaine durant toute son enfance et adolescence, d’abord en danse classique dès l’âge de 4 ans, puis en modern jazz dès l’âge de 7 ans. Après son bac en 2016, elle entame une formation professionnelle du danseur interprète à Paris, au centre de formation Studio Harmonic, où elle touche principalement à la danse contemporaine. Elle enchaîne ensuite avec la formation professionnelle de l’Espace Pléiade à Paris, où elle sera formée par les chorégraphes Raza et Ahmed Hammadi pendant près de 4 ans, et obtiendra son EAT Jazz ainsi que son Diplôme d’État de professeure de danse jazz. Elle consolide principalement sa technique jazz avec eux, plus particulièrement la méthode de Mat Mattox, basée sur la coordination, les isolations et la rythmicité. En parallèle, Paloma se forme au street jazz et au cabaret en prenant beaucoup de cours auprès de danseuses de renom et développe ses qualités d’interprète. Elle se met à chorégraphier d’abord pour elle-même, puis pour différentes productions. À partir de 2022, Paloma chorégraphie pour des artistes dans des clips, des pièces de théâtre (notamment Les huîtres veulent juste de l’amour de Blanche Sottou). Elle danse pour différentes productions, notamment un spectacle de cabaret itinérant basé à Lyon (2023), les clips de plusieurs artistes (Younsss, Tom Rochet, Zoshia, Disgusting sisters, Vice Mikhailik, etc), et performe lors d’événements culturels tels que l’exposition immersive L’Océan de Léa du plasticien Junior Fritz Jacquet à Saint Ouen (2024).
En parallèle, elle enseigne le street jazz et le modern jazz, ses cours mettant l’accent sur son rapport à la musicalité dans une atmosphère bienveillante et encourageante.


Co-directeur du Groupe 3.5.81
Co-directeur de l’Espace culturel Boris Vian des Ulis de 2008 à 2015
Professeur au Studio-Théâtre d'Asnières de 1994 à 2017
Acteur sous la direction de François Timmerman, Jean-Luc Moreau, Georges Wilson, Pierre Boutron, Pierre Chaussat, Claude Santelli, Henri Calef, Claudia Morin, Pierre Cardinal, Gilles Béhat, Georges Lautner, Yvan Romeuf, Jean-René Gossard, Raymond Paquet, Bernard Anberrée, Patrick Seignelonge, Josée Dayan, Patrick Pelloquet, Christina Fabiani, Hervé Van der Meulen, Jean-Louis Martin-Barbaz, Sarah Sanders, Jean-Renaud Garcia, Henri Calef, Pierre Cardinal, Gilles Grangier, Georges Paumier, Gérard Gozlan, Jean Hénin, Gilles Béhat, Josée Dayan, Georges Lautner…
Metteur en scène: Le Vaisseau-amiral de José Pierre, Lettres de guerre de Jacques Vaché, L’Assemblée des femmes d’Aristophane, Colette, Dame seule, d’après Colette, Rencontres fortuites de Patrick Valade, La Ciudad del sueño, Congo-Océan, L’île des poids-mouches, La Byzance disparue, Les Escargots vont au ciel, Le Manger-mou et le sous-vide, Froissements de nuits, Un hibou à soi, Les Echelles de nuages, La double vie de Félida, Nazo blues, Les Maîtres-Fugueurs, Son Parfum d'Avalanche, Terre parmi les courants, Cérémonies de Dominique Paquet, Cinq semaines en ballon d’après Jules Verne, Le Boucher cartésien, d’après Descartes, Au bout de la plage…le Banquet d’après Platon, Le Sang démasqué d’après Hervé Guibert, Le Fils de Christian Rullier, Le livre de Job avec Bruno Netter, Pourquoi m’as-tu fait si laid, Mary ? d’après Mary Shelley, La Terre est à nous d’Annie Saumont, Le Voyageur de Daniel Bérezniak, Chlore de Karin Serres, Jaz de Koffi Kwahulé, Le ventre des philosophes de Michel Onfray, Dissipation des brumes matinales de Dominique Paquet, Françoise Pillet et Karin Serres, Enquête sur Hamlet d’après Pierre Bayard, Changer constamment en lumière et en flammes de Michel Onfray, Tête de linotte de Laurent Contamin…

Au CNSAD (promotion 2003), Sabrina Baldassarra est l’élève de Dominique Valadié et Daniel Mesguisch et travaille avec Alain Françon, Lukas Hemleb, Hélène Vincent et Caroline Marcadé.
Au théâtre, elle travaille entre autres avec Charlie Brozzoni, Lisa Wurmser, Pierre Ascaride, Ariel Cypel et Gaël Chaillat, Mylène Bonnet, Cendre Chassagne… sur des textes contemporains (Bond, Turrini, Durif, Mouawad, etc.) ou classiques (Tchekhov, Shakespeare, etc.) et également sur des formes performatives avec Pauline Bureau et Adrien de Van Cinq Minutes avant l'Aube / Avignon In, avec Nathalie Béasse pour Un grand déballage au Havre, ou encore dans C'est pas la même chose, d’après Pierre Louÿs, spectacle se jouant dans les bars et créé par Benoît Résillot.
Elle a appartenu à un collectif de comédiennes, le Collectif F71, et a travaillé pendant 10 ans autour de l’œuvre de Michel Foucault. Ce travail a reçu le prix du jury Odéon-Télérama 2009 lors du Festival Impatience.
Elle a participé à Modèles et Modèles Réduits mis en scène par Pauline Bureau et tourne encore Cet été/La rencontre actuellement.
En 2022 elle performera à Vienne en Autriche avec le choeur Schönberg pour Ulla von Brandenbourg.
Elle travaille également pour Nicolas Kerszenbaum, dans un spectacle sur Jean-Jacques Rousseau, et une adaptation de Proust, Swann s’inclina poliment.
Elle travaille à Radio-France et pour la télévision, notamment avec Fabrice Cazeneuve (Seule) et Pascal Chaumeil, Fais pas ci, Fais pas ça et a tourné pour Jean-Pierre Ameris dans les Emotifs Anonymes aux côtés de Benoît Poelvoorde.
Elle a poursuivi librement une formation de danse à la Ménagerie de Verre (notamment avec Stéphane Fratti dans MAGMA) ainsi qu’une réflexion active sur le corps actant au côté des chorégraphes/acteurs/danseurs qu’elle rencontre (Stéphanie Chêne, Thomas Bleton…)
Elle est intervenue au Studio de Formation Théâtrale de Florian Sitbon pour initier de jeunes acteurs aux techniques exigées par le théâtre classique ainsi qu’à la Maison du Geste et de l’Image et dans de nombreux CDN dans le cadre de stages pour comédiens amateurs ou en cours de professionnalisation.


Il intègre l'École du Studio Théâtre d’Asnieres en 2009. La même année il tourne dans le téléfilm Blanche Maupas où il donne la réplique à Romane Bohringer et Thierry Fremont puis joue par la suite des rôles secondaires dans des séries comme Un Village Français ou le Sang de la Vigne mais aussi pour de nombreux longs métrages et des productions de jeux vidéo grâce aux développement de la Motion capture.
Il travaille également avec son père cascadeur pour le cinéma qui lui met le pied à l’étrier dans le milieu de la cascade. Au fur et à mesure de ses expériences de cascadeur il travaille en 2018 à Disneyland Paris dans un spectacle vivant autour des personnages de l’Univers Marvel qui s’affrontent sur scène. En parallèle Sean est également chanteur/compositeur. Il enchaîne les salles parisiennes et fait en 2012 la première partie de Michael Gregorio sur la scène du Bataclan et du Trianon ou il interprète ses propres compositions. Plus récemment il a travaillé en tant que comédien dans la série Netflix Parti pour de bon et en tant que cascadeur dans le film Astérix 5 prévu pour 2022.


Dès 1986, il joue sous la direction d’A-M. Cardot et de B. Mercier dans plusieurs pièces de Tchekhov, puis V. Volkart le dirige dans Black Comedy de P. Shaffer. En 1993, il joue aux côtés d’Y. Pignot dans Dom Juan de Molière m.e.s. par Y. Le Guillochet, puis intègre l’atelier dirigé par P. Bouclet où il reste deux ans. Il poursuit sa formation à l’École du Studio d’Asnières, où il travaille entre autres avec E. Tamiz, P. Simon et J-L. Martin- Barbaz. En 1998, il joue à l’Espace Kiron Plaisirs d’Horreur, une trilogie m.e.s. par P. Simon, puis dans Visages de H. Colas m.e.s. par Rachida Brakni et Judith Caen à l’Art-Studio Théâtre et à l’Aktéon. Acteur au sein de la Compagnie du Studio dirigée par J-L. Martin-Barbaz depuis 1998, il joue sous sa direction entre autres dans L’Amour médecin de Molière, Barouf à Chioggia de Goldoni au Théâtre 13, Le Songe d’une Nuit d’Été, Occupe-toi d’Amélie, et sous celle d’H. Van der Meulen dans Bajazet, Les Chemins de Fer de Labiche, et Jacques ou la Soumission et L'avenir est dans les Oeufs de Ionesco. On le retrouve également dans L’Assemblée des Femmes d’Aristophane (m.e.s. par P. Simon), Feu la Mère de Madame de Feydeau (dirigé par S. Folgoas), et dans Je pense à toi de F. Smith, m.e.s. par Fabian Chappuis au Théâtre des Songes. Plus récemment, on a pu le voir dans L’Hôtel du Libre-Échange m.e.s. par D. Lalizout, Le Médecin malgré lui de Molière dirigé par Lionel Gonzales, Pas Bouger d’E. Darley, et Confidences de Florence d’Azémar m.e.s. par E. de Sablet au Théâtre des Mathurins. Il joue également sous la direction de Julie Timmerman dans W.A.W.Y, d'après 1984 de G. Orwell, Zadig de Voltaire, et Vox Populi Show dirigé par T. Joulié. En 2013, il joue à nouveau Occupe-toi d’Amélie, cette fois sous la direction d’Henri Lazarini, et dans Je suis l’autre un court-métrage realisé par Aurélien Kouby, puis dans Sugar de Joëlle Fossier. I travaille également en 2017 sous la direction de Gwenhael de Gouvello dans Ondine de Jean Giraudoux, et en 2019 dans Le Tour du Monde en 80 Jours d’après Jules Verne.
À partir de 1996, il travaille également comme assistant metteur en scène (entre autres avec P.Bouclet pour Andromaque avec l’École du Théâtre National de Chaillot), avant de créer en 1999 la Compagnie l’Omnibus, pour la quelle il adapte et met en scène entre autres Les Boulingrin de Courteline au Théâtre Déjazet, Les Mangeuses de Chocolat de P.Blasband, Une Femme seule et Le Réveil de D. Fo et F. Rame au Théâtre des Salorges de Noirmoutier, Le Mandat de N. Erdman au Théâtre 13 et en tournée, Le Dragon de Evgueni Schwartz également au Théâtre 13, et, plus récemment, Entre Liberté et Anarchie (d'après Liberté à Brême et Anarchie en Bavière) de Rainer Werner Fassbinder au Studio-Théâtre d'Asnières et au Théâtre de Belleville.
De 2013 à 2017, il est également intervenant auprès des première année de l'École du Studio-Théâtre d'Asnières-sur-Seine.


Sylvain Levitte est un metteur en scène et comédien français né en 1988. Après des études de cirque puis de musique à la Maitrise des Hauts de Seine, il fait ses études de théâtre au Studio d’Asnières puis entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2009.
En tant que comédien, il joue notamment sous la direction de Peter Brook et Marie-Hélène Estienne (Tempest Project), Declan Donnellan (Andromaque, Ubu Roi), Jorge Lavelli (Le Garçon du dernier rang), Jacques Vincey (La Nuit des Rois), Macha Makeïeff (Trissotion ou les femmes savantes, La fuite), Luc Bondy (Les fausses confidences, Tartuffe), Patrick Simon (Cérémonies), Julie Brochen (La petite Renarde rusée, Le cadavre vivant) et de Sandy Ouvrier, Denis Podalydès, Xavier Maurel au CNSAD.
En 2013, il crée la compagnie les choses ont leurs secrets et monte trois pièces de Shakespeare : Le Roi Lear, La Nuit des Rois et Le conte d’hiver. Interrogeant les genres et les oppressions, il travaille sur trois traductions différentes afin de découvrir ce que Shakespeare peut raconter de l'époque actuelle. Sa prochaine création prendra pour racine les poèmes de l'auteur.ice non-binaire britannique Kae Tempest.
Sylvain Levitte intervient également régulièrement dans des écoles de théâtre et des universités. Son approche pédagogique est intimement liée à son travail de création. La conscience de l’espace et des partenaires sont le coeur de son travail au plateau et être en prise directe avec le moment présent.
Il enregistre régulièrement des fictions pour la radio sur France Culture et France Inter.


Autrice et metteuse en scène, elle obtient à l'Université Paul Valéry de Montpellier une maîtrise de Lettres et crée sa compagnie, L’Explique-Songe. L'activité principale de la compagnie est la défense des écritures contemporaines et des auteurs et autrices vivants.
Elle se forme comme comédienne à l’Ecole du Studio d’Asnières. Elle suit des stages au Théâtre du Soleil, à La Cascade/Maison des Arts du clown et du cirque, à L'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq et à ARTA.
Elle met en scène : Noces de Sang de F. G. Lorca (Festival Nanterre/Amandiers, 1999), Follement Gai d'André de Baecque (Festival Théâtre 13, 2002), Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis (Théâtre des 2 Rives de Charenton, 2006), Pling de Nathalie Fillion (Théâtre du Lucernaire, 2006), L'Echange de Paul Claudel (Théâtre de Châtillon, 2011) et Pacamambo de Wajdi Mouawad (Théâtre Simone Signoret de Conflans-Sainte-Honorine, 2012).
Elle écrit et met en scène : Ainsi vont les cerises, spectacle Jeune Public (Théâtre de la Nacelle d'Aubergenville, 2017), La traversée du Azhar écrit en collaboration avec David Saint Sulpice (Festival d'Avignon 2019) et Au cœur des cendres, librement inspiré des écrits d'Etty Hillesum (Anis Gras, le Lieu de l'Autre à Arcueil, 2021).
Elle est intervenante artistique au Conservatoire d’Asnières, au Centre Sèvres, aux Plateaux Sauvages, au Studio JLMB et mène des ateliers d'écritures en EHPAD à Nanterre et avec des demandeurs d'asile à Lyon.


Après des études au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, elle travaille notamment avec Jacques Rosner, Antoine Vitez, Daniel Mesguich, Charles Tordjman, Brigitte Jaques, Jean-Michel Rabeux, Mourad Mansouri , Christian Benedetti, Pierre Trapet, Tahar Ben Jelloun, Gilles Bouillon, Jean-Louis Martin-Barbaz, Laurent Pelly, Aurore Prieto, Hervé Van der Meulen, Emmanuel de Sablet, Roger Planchon, Christophe Rauck, Agathe Alexis, Olivier Oudiou, Dominique Pitoiset …
A l’image, elle travaille avec entre autres Alain Resnais, Jacques Rouffio, Caroline Huppert, Marc Angelo, Jacques Malaterre, Philippe Triboit, François Margolin, Dominique Tabuteau, Frédéric Massiot, David Delrieux, Guillaume Nicloux, David et Stéphane Foenkinos.
Elle a mis en scène : Les Vents du Tombeau d’après les séances de spiritisme de Victor Hugo à Guernesey, Le dernier pays avant la mer d’après les entretiens Duras-Mitterrand parus dans l’Autre Journal, L’Epreuve de Marivaux, La cour du Lion d’après La Fontaine et Saint-Simon, Brocéliande co écrit avec Danick Florentin, Pendant ce temps-là, je passe, parcours bucolique et chorégraphique, Il n’y a plus d’après..Il n’y a qu’aujourd’hui ! ( La bande du Tabou ) Cabaret sur Saint-Germain-des-Prés, Un bon petit diable, Les petites filles modèles et Les malheurs de Sophie, d’après la Comtesse de Ségur, en collaboration avec Jean-Louis Martin Barbaz.
Dernièrement au Théâtre elle joue Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard m.e.s Agathe Alexis, Cyrano de Bergerac m.e.s Dominique Pitoiset, Dialogues des Carmélites de Bernanos m.e.s Hervé van der Meulen, Justin prend du Spectrum de Rémi de Vos m.e.s Olivier Oudiou et au cinéma Jalouse de David et Stéphane Foenkinos.
Elle a fait partie de l’équipe artistique et pédagogique de l’École du Studio d’Asnières jusqu'en 2017.
En 2009 elle rejoint l’équipe de Robin Renucci à L’Aria en Corse et en septembre 2018 les cours Raymond Acquaviva.