LES STAGES OUVERTS
En dehors de la pédagogie générale et de l'École, le Studio JLMB dispense régulièrement des stages ouverts sur de courtes périodes (une à deux semaines) aux étudiants, jeunes comédiennes et comédiens, et artistes extérieurs à l'établissement.
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Destinés aux professionnels et jeunes professionnels désirant parfaire, entretenir ou compléter leurs compétences, et pour certains aux débutants souhaitant entamer un début de professionnalisation, ces stages sont tous dirigés par des artistes en activité -Comédiennes et comédiens, metteuses et metteurs en scène, directeurs artistiques de compagnies théâtrales,...-, et sont conçus autour de thèmes et objets de travail spécifiques. Ces stages se tiennent en général au CentQuatre-Paris, ou dans l'un des théâtres partenaires du Studio JLMB, en matinée ou en soirée.
Le nombre de places pour chaque stage est limité, afin d'assurer la qualité du travail de chaque participant.
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Pour vous inscrire, remplissez simplement ci-dessous le formulaire correspondant au stage de votre choix. Nous vous contacterons personnellement pour valider votre inscription.
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter:
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LE PROGRAMME DÉFINITIF ET DÉTAILLÉ DES STAGES 2023/2024
EST EN CONSTRUCTION
LES STAGES
de la saison 2023/2024
LES STAGES PROFESSIONNELS
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Destinés aux professionnels et jeunes professionnels (éventuellement en formation) désirant enrichir et compléter leur expérience et entretenir leurs compétences auprès d'artistes en activité.
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JANVIER 2024
L'AUTONOMIE DE L'ACTEUR
dirigé par LUCIE DIGOUT
interprétation / training
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référence du stage: 2401
PLACES DISPONIBLES
LES STAGES DECOUVERTE
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Plus particulièrement destinés aux étudiants, élèves de Première et Terminale en spécialisation Théâtre, et aux débutants en voie de professionnalisation désirant commencer leur formation, et faire leurs premiers pas auprès d'artistes professionnels en activité.
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MAI 2024
STAGE DÉCOUVERTE
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interprétation/improvisation/
lecture/corps et mouvement
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référence du stage: 2404
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PLACES
DISPONIBLES
FÉVRIER 2024
CARLO GOLDONI, LES FEMMES ET LA COMÉDIE
dirigé par JOSÉPHINE DE MEAUX et ANNE-ÉLODIE SORLIN
interprétation
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référence du stage: 2402
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PLACES
DISPONIBLES
2024
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dirigé par SYLVAIN LEVITTE
interprétation
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référence du stage: 2403
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PLACES
DISPONIBLES

Règlement par virement (RIB/IBAN sur simple demande) ou par chèque à l'ordre du Studio JLMB. La moitié du prix du stage devra être versée à l'inscription afin de valider celle-ci, le solde au plus tard une semaine avant le premier jour du stage. L'inscription et le premier versement valent engagement. Le Studio JLMB ne pourra rembourser les sommes versées en cas de désistement sans motif impérieux et/ou grave et sans justificatif.
Les réductions de prix s'appliquent aux élèves du Studio JLMB encore en formation dans l'établissement, et aux anciens ayant suivi le cursus complet des cours dispensés par l'école.

JANVIER 2023
Référence du stage: 2401
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Intitulé du stage: L'AUTONOMIE DE L'ACTEUR
Intervenante: LUCIE DIGOUT
Objet du stage: INTERPRÉTATION / TRAINING
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S'entraîner, se surprendre, se libérer.
En tant qu'acteur.ices, nous sommes bien souvent confronté.e.s, à la nécessité d'être autonomes dans le travail: manque de temps de répétitions, directeurs d'acteur qui demandent que le jeu soit déjà « en place » très en amont, en période de préparation d'auditions, de concours, de castings... l'acteur doit savoir travailler seul et efficacement. Pour cela il a besoin d'une méthodologie, c'est à dire d'apprendre à maîtriser tous les outils qui sont à sa disposition pour s'entraîner sans regard extérieur, et progresser par lui-même. Il n'en sera que plus libre, plus performant et plus rapide dans l'exécution face à un metteur en scène, directeur de casting, etc... Il n'en prendra aussi que plus de plaisir.
Apprendre à répéter passe donc par l'apprentissage d'outils très concrets à mettre en pratique quand on se retrouve seul face à un texte, une scène, une demande de proposition...
Voici les grandes lignes que nous aborderons durant ce stage :
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apprendre à faire parler un texte ( apprendre à chercher par soi-même la construction d'un texte, sa charpente (argumentation, effets de style, musicalité, rythme et ruptures...)
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apprendre à trouver sa propre porte d'entrée dans le texte (travail d'appropriation en deux temps : aller vers le texte / faire venir le texte à moi : comment intérioriser un texte)
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apprendre à organiser la répétition (selon un axe de travail, un fil rouge, être son propre regard extérieur, s'inventer ses propres outils et les perfectionner selon l'évolution de ses besoins)
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devenir efficace (= travailler moins dans la durée que dans la densité, mais plus profondément et intensément)
Pour cela nous utiliserons des outils très concrets qui me servent tous les jours dans mon travail d'actrice :
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échauffements et trainings physiques (de la physicalité à l'intériorité)
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travail à la table
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travail du texte en action physique
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travail technique et de recherche autour de l'articulation/ la sonorisation/ la « mâche » du texte
Période du stage: du 6 au 14 janvier 2024
Dates et horaires du stage: Les 6, 7, 13 et 14 janvier de 10H00 à 19H00.
Durée du stage: 32 heures
Lieu du stage: Le CentQuatre-Paris
Profil requis: Comédiennes et comédiens confirmés ou en formation.
Nombre de participants maximum: 20
Nombre de places restantes: 20
Date limite d'inscription: 3 janvier 2024
Tarif: 400€ TTC
Anciens élèves du Studio JLMB: 300€
​Élèves du Studio JLMB: 250€
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PLACES DISPONIBLES

LUCIE DIGOUT
Metteuse en scène, comédienne, dramaturge, autrice
Après les Enfants de la Comédie et deux ans de classes préparatoires, elle intègre le Studio-Théâtre d’Asnières, l’Ecole du Jeu puis le Conservatoire National d'Art Dramatique en 2013. Elle travaille avec Xavier Gallais, Michel Fau, Yann-Joël Collin, Wajdi Mouawad, Caroline Marcadé et Jean-Marc Hoolbecq.En 2014 Lucie joue au Centquatre dans l'Enjeu-Pro, dirigé par Delphine Eliet. Elle écrit et met en scène sa première pièce Une année, l'amour puis Carmen, finaliste du concours des Jeunes metteurs en scène du Théâtre 13, repris au Théâtre de Belleville en 2017. En 2018, Lucie joue dans Notre Innocence de et mis en scène par Wajdi Mouawad au Théâtre National de la Colline. Elle joue au cinéma pour Michel Leclerc dans La vie très privée de Monsieur Sim, dans Adieu Bohème de Jeanne Frankel et Cosme Castro, pour la 3ème Scène de l'Opéra Bastille. En 2019, Lucie joue dans Eldorado Dancing de Metie Navajo, mis en scène par Cécile Arthus au Théâtre Paris-Villette et en tournée. Elle tourne la même année dans le film de Mélanie Doutey, Avanti, édition 2019 des Talents Adami Cannes. En 2020 elle joue au Théâtre des Abbesses dans Phèdre mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman puis dans la reprise de Notre Innocence avec Wajdi Mouawad au Théâtre National de la Colline.En 2021 elle crée le spectacle Ravissement, avec la compagnie Last lunch, mise en scène signée par Vanessa Bonnet, et elle est la dramaturge d’Hatice Özer pour son premier spectacle Le Chant du père. À partir de septembre 2023, elle jouera dans Proches, la première mise en scène de Laurent Mauvignier aux côtés de Norah Krief, Gilles David et Cyril Anrep au Théâtre National de la Colline.
FÉVRIER 2024
Référence du stage: 2402
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Intitulé du stage: CARLO GOLDONI, LES FEMMES ET LA COMÉDIE
Intervenantes: JOSÉPHINE DE MEAUX et ANNE-ÉLODIE SORLIN
TOUS LES DÉTAILS SUR CE STAGE TRÈS PROCHAINEMENT
Période du stage: février 2024
Dates et horaires du stage:
Durée du stage: 40 heures
Lieu du stage: Le CentQuatre-Paris
Profil requis: Comédiennes et comédiens confirmés ou en formation.
Nombre de participants maximum: 20
Nombre de places restantes: 20
Date limite d'inscription:
Tarif: 500€ TTC
Anciens élèves du Studio JLMB: 400€
​Élèves du Studio JLMB: 300€
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ANNE-ÉLODIE SORLIN
Comédienne, metteuse en scène
Formée au conservatoire du IXème arrondissement de Paris puis à l’École du Studio-Théâtre d'Asnières, elle joue dès 1997 le rôle de Véra dans Un dimanche à la campagne de Tourgueniev, Don Juan ou la Mort qui fait le trottoir de Montherlant au Théâtre de la Madeleine avec Georges Wilson, mise en scène par Jean-Luc Tardieu. Elle participe dès leurs débuts aux créations itinérantes des Petits Pieds dirigée par Joséphine de Meaux et crée sa propre compagnie aux côtés de Jean-Christophe Meurisse où elle met en scène entre autre Naives Hirondelles de Dubillard au Théâtre Déjazet.
Elle est co-auteure et comédienne au sein du collectif Les Chiens de Navarre qui a joué depuis 2008 aux TJCC de Gennevilliers, à la Ménagerie de Verre, au Centre Pompidou, à Montevideo Festival Actoral, aux Bouffes du Nord, aux Théâtre du Rond-Point à Paris, aux USA, au Canada, etc… et ce jusqu'à la création du spectacle Les Armoires Normandes en 2017.
Elle collabore ensuite avec Jean-Luc Vincent à la création de Détruire de Marguerite Duras dans lequel elle joue Duras elle-même, et parallèlement crée avec Daniela Labbé-Cabrera le collectif I am a bird now. Ensemble, elles conçoivent et interprètent Le Voyager Record au Théâtre de Vanves, au Théâtre Paris-Villette et au Théâtre des Amandiers de Nanterre.
Elle joue au Théâtre du Rond-Point dans Fumier mis en scène par Thomas Blanchard, et rejoint la Compagnie des Lucioles pour la reprise de La Cuisine d’Elvis mis en scène par Pierre Maillet.
Elle joue au Festival d’Avignon-In dans Au-delà de la forêt le Monde de Miguel Fragata, repris au Théâtre de la Ville. Elle collabore à la performance BOUM de Xavier Deranlot et travaille avec Jean-Michel Ribes sur Palace au Théâtre de Paris.
En septembre 2020 elle présente Jamais labour n'est trop profond, conçu avec Thomas Scimeca et Maxence Tual, au Théâtre Nanterre Amandiers- Centre Dramatique National, et crée sa nouvelle compagnie : Labour.
En 2021 elle est en création avec On ne paie pas on ne paie pas de Dario Fo Mis en scène Bernard Levy qui se jouera en 2023 au Théâtre de la Tempête et avec Les Brigands mis en scène Mikael Serres au CDN de Montpellier et au Montfort Théâtre.
Actuellement elle met en scène Kamel Abdessadok dans J’attends que mes larmes viennent, son premier seul en scène qui sera créé en Janvier 2022 au Montfort Théâtre.
Au cinéma elle tourne avec Yoshi Oida, Jérome Bonnel, Emmanuel Mouret, Philippe-Emmanuel Sorlin, Orest Romero Morales, dans le moyen métrage Il est des nôtres de Jean-Christophe Meurisse, et en 2016 dans le premier court-métrage de Xavier Deranlot Joie .

JOSÉPHINE DE MEAUX
Comédienne, metteuse en scène, scénariste, réalisatrice
Formée à l'école du Studio-Théâtre d'Esnières puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Joséphine de Meaux a été révélée au grand public grâce aux films du duo Nakache et Tolédano (Nos jours heureux, Tellement proches, Intouchables), ainsi que par Les Gazelles, Ducobu, Vilaine, Case départ, La Délicatesse... Elle joue aussi dans des films plus intimistes comme Le Jour de la grenouille de Béatrice Pollet ou Pour le réconfort de Vincent Macaigne.
On a pu la voir dernièrement dans Les Fantasmes de David et Stéphane Foenkinos et Mes très chers enfants d’Alexandra Leclère.
Joséphine de Meaux s’intéresse dès l’école à la mise en scène. Sa passion d’alors pour le Footsbarn Travelling Theatre, la pousse à créer une compagnie de tréteaux : Le Théâtre des Petits Pieds, au sein de laquelle elle fera trois créations (Le Roi Cerf de Carlo Gozzi, Médée ou je ne t’aime plus le mercredi d’après Euripide et L’Échange de Paul Claudel).
Au théâtre, elle évolue dans des univers très éclectiques. Elle a travaillé en particulier avec Vincent Macaigne, Christophe Huysman, Frédéric Bélier-Garcia, Chloé Dabert, Jean-Michel Ribes et Muriel Mayette...
En 2012, elle réalise un premier court-métrage Crazy Pink Limo. Suit ensuite un documentaire, La Mélancolie des télésièges (2016, France 4). En 2018, elle réalise son premier long-métrage, Les Petits Flocons (2019, Bac Films).
En septembre 2021 au Théâtre la Scala, puis en tournée, on la retrouve dans Le Feuilleton Goldoni, mis en scène par Muriel Mayette (spectacle créé en mai 2021 au Théâtre National de Nice).
2024
Référence du stage: 2403
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Intitulé du stage:
Intervenant: SYLVAIN LEVITTE
TOUS LES DÉTAILS SUR CE STAGE TRÈS PROCHAINEMENT
Période du stage: 2024
Dates et horaires du stage:
Durée du stage: 40 heures
Lieu du stage: Le CentQuatre-Paris
Profil requis: Comédiennes et comédiens confirmés ou en formation.
Nombre de participants maximum: 20
Nombre de places restantes: 20
Date limite d'inscription:
Tarif: 500€ TTC
Anciens élèves du Studio JLMB: 400€
​Élèves du Studio JLMB: 300€
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SYLVAIN LEVITTE
Metteur en scène, comédien, assistant de Peter Brook
Compagnie Les Choses ont leurs secrets

Il commence son parcours artistique par les arts du cirque puis intègre la Maîtrise des Hauts-de-Seine où il chante entre autre à l’Opéra Bastille, au Festival d’Aix-en-Provence, au cirque Alexis Grüss dans différents opéras. Il fait sa formation de comédien et metteur en scène à l’Avant-Scène de Rueil-Malmaison, au Studio-Théâtre d’Asnières puis au CNSAD, promotion 2012.
Sylvain Levitte crée la compagnie Les Choses ont leurs Secrets en 2013 et met en scène La Nuit des Rois, Le Roi Lear (Shakespeare), Lulu(s) (Wedekind), L’Augmentation (Perec), L’île des esclaves (Marivaux), Les Fâcheux (Molière). Le travail sur le corps est au coeur des processus de création.
​En tant qu’acteur, il joue sous la direction de Declan Donnellan dans Andromaque (Racine) et Ubu Roi (Alfred Jarry), de Jorge Lavelli dans Le Garçon du dernier rang (Juan Mayorga), de Jacques Vincey dans La Nuit des Rois (Shakespeare), de Macha Makeïeff dans Trissotin ou Les Femmes savantes (Molière) et La Fuite (Boulgakov), de Luc Bondy dans Les Fausses Confidences (Marivaux) et Tartuffe (Molière), de Patrick Simon dans Cérémonies (Dominique Paquet), de Jean-Christophe Blondel dans Retours et Voyage d’hiver (Fredrik Brattberg), de Julie Brochen dans Le Cadavre Vivant (Tolstoï).
À partir de 2020, il a été l'assistant de Peter Brook jusqu'à sa disparition en juillet 2022.
MAI 2024
Référence du stage: 2404
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Intitulé du stage: STAGE DÉCOUVERTE
Intervenants:
Objet du stage: INTERPRÉTATION / IMPROVISATION / CORPS ET MOUVEMENT / LECTURE
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Trois intervenants pour trois domaines de travail spécifiques: L'improvisation au plateau et l'interprétation, le travail du corps (danse, arts-martiaux, acrobaties, expression...), et la lecture à vue.
Trois approches de base fondamentales au travail de l'interprète, destinées aux débutants et débutantes, et aux jeunes comédiennes et comédiens désirant commencer leur professionnalisation.
Profil requis des participants: Élèves et étudiants en spécialisation Théâtre, débutants en voie de professionnalisation (16 ans révolus minimum, pas d'âge limite).
Période du stage:
Dates et horaires du stage:
Durée du stage: 20 heures
Lieu du stage: Le CentQuatre-Paris
Nombre de participants maximum: 20
Nombre de places restantes: 20
Date limite d'inscription:
Tarif: 250€ TTC
