At Studio JLMB, training is led by working artists, actors, directors, playwrights, and dramaturgs, who, drawing on a shared history forged at the Studio-Théâtre d’Asnières, offer a lively pedagogy rooted in their contemporary practice, where creation and teaching constantly inform each other.
Artistic Direction



Reading and ensemble work


Acting
Direction Committee


Acting




Acting toolkit


Acting / International Exchanges
"Godparents"


Formé au Studio Théâtre d'Asnières sur Seine et au C.F.A. des comédiens (Future E.S.C.A.), il a toujours fait l'aller retour entre le théâtre privé et le théâtre public, le cinéma et la télévision, le drame et la comédie. Série ou téléfilm, films d'auteur, comédie musicale, spectacles jeune public ou fiction sonore, il aime multiplier les expériences et passer d'un format à un autre, d'un plateau de théâtre à un plateau de tournage, d'un univers à un autre avec autant de plaisir.
Avec Édouard Signolet à Théâtre Ouvert ou avec Laurent Fréchuret dans Richard III pour le théâtre public, avec Alexis Michalik dans Le Porteur d’Histoire, Benoit Solès dans La Machine de Turing et aussi dans La Maison du Loup et avec Léonore Confino et Côme de Bellescize dans Ring, Variations du couple pour le théâtre privé. À la télévision dans Le Bureau des Légendes, Nos Chers Voisins, Nina, Parents Mode d'emploi, Les Copains d'abord, Mensonges, Sam ou César Wagner. Au Cinéma dans Passade de Gorune Aprikian, Les Exs de Maurice Barthélémy, Mon Inconnue d'Hugo Gélin, Pupille de Jeanne Herry, Entre les Vagues d'Anaïs Volpé, L'Heureuse Élue de Franck Bellocq ou French Lover de Nina Rives. Cette année il sera à l'affiche de plusieurs films comme l'Infiltrée d'Ahmed Sylla ou En Viager de Jean Pascal Zadi.


Formée d’abord comme comédienne à l’École du Studio d’Asnières puis à la mise en scène au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Laëtitia Guédon développe une esthétique indisciplinée, nourrie de son métissage et de croisements constants entre théâtre, vidéo, danse et musique de création. Elle travaille de près avec des auteur·rice·s contemporain·e·s, convaincue que l’écriture vivante est le socle d’un théâtre d’aujourd’hui.
Passionnée par la transmission, elle associe à chacune de ses créations des actions artistiques en lien avec leurs enjeux. Elle enseigne à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, à Sciences Po Paris, et conçoit le Mastermind – direction de lieu, un programme d’accompagnement destiné aux professionnel·le·s aspirant à diriger une institution artistique ou culturelle.
En 2006, elle fonde la Compagnie 0,10 et dirige de 2009 à 2014 le Festival au Féminin dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris. Son premier spectacle, Bintou de Koffi Kwahulé, créé en 2009, remporte le Prix de la Presse à Avignon. Elle signe ensuite Troyennes – Les morts se moquent des beaux enterrements (2014, Théâtre 13, adaptation de Kevin Keiss d’après Euripide).
Artiste associée à la Comédie de Caen de 2015 à 2017, elle y crée SAMO – A tribute to Basquiat avec un texte de Koffi Kwahulé, spectacle qui connaît une large tournée jusqu’en 2020.
En parallèle, elle anime en 2010-2011 l’émission Pass Pass Théâtre sur Arte.
Nommée en 2016 à la direction des Plateaux Sauvages – fabrique artistique de la Ville de Paris – elle y invente un lieu où se conjuguent création professionnelle, transmission et ancrage territorial. Elle est la même année faite Chevalier des Arts et des Lettres.
Ces dernières années, elle signe plusieurs créations marquantes :
Penthesilé·e·s/Amazonomachie (2021, Festival d’Avignon IN), texte de Marie Dilasser autour de la reine des Amazones ;
Même si le monde meurt (2023, Printemps des Comédiens – Montpellier, texte de Laurent Gaudé, tournée en cours), avec la troupe éphémère de l’Atelier Cité du Théâtre de la Cité de Toulouse ;
Violetta.s (2023, Opéra National de Lorraine), variation contemporaine autour de la Traviata de Verdi ;
Trois fois Ulysse (2024, Comédie-Française – Théâtre du Vieux-Colombier), texte de Claudine Galea.
En 2025, elle crée au Théâtre du Point du Jour à Lyon À la table du Tout-Monde, dans le cadre du Grand Reporterre #10, une performance conçue et jouée avec la journaliste Claire Chazal.
Parmi ses projets à venir : l’opéra Partir (livret de Joséphine Serre, musique de Grégoire Letouvet), inspiré du mythe de Nausicaa, et un spectacle jeune public sur le thème du métissage.
Guest Actors & Directors














































At Studio JLMB, those who teach are, above all, those who create. Actors, directors, playwrights, dramaturgs: our guest artists are active in contemporary theatre. They rehearse, perform, direct, invent, and return to the Studio to share their first-hand experiences, in the energy of the present.
All have been part of the Studio-Théâtre d’Asnières, either as students or as teachers. They share a common history and a language forged in the rigour of the stage, rooted in the foundations of the Studio-Théâtre, and continually reinvented through their artistic practice.
This circulation between creation and teaching is the beating heart of our pedagogy. It ensures a dynamic training, grounded in the realities of the profession, where teaching is embodied, attentive, and precise.
The richness of our school lies in this living constellation of artists, teachers, and creators, who nurture our pedagogy each year. Some accompany every cohort, others return regularly, and some, through their passage, have permanently shaped the Studio’s identity. All contribute to making Studio JLMB a place in motion, alive with the voices of today’s theatre.
Previous Seasons


Formé aux Cours Florent, puis au Studio-ESCA École Supérieure des Comédiens par l'Alternance dont il diplômé en 2016, il passe une licence en Arts du Spectacle à la Sorbonne et suit divers stages de théâtre traditionnel (Nô, Kabuki, Butô, Kathakali, théâtre baroque).
il travaille au théâtre comme comédien sous la direction, entre autres, de Stéphanie Loïk, Nicolas Briançon, Franck Berthier, Jean-Louis Martin-Barbaz... Et entre en 2018 à l'AtelierCité du Théâtre de la Cité - CDN de Toulouse-Occitanie, et travaille dans ce cadre avec Galin Stoev, Maguy Marin, Aurélien Bory, ou encore Chloé Dabert et Millaray Lobos Garcia.
Côté image, il a joué dans Juliette dans son bain (Arte - Jean-Paul Lilienfeld), Sur les Chemins Noirs (Denis Imbert), Selon la police (Frédérique Videau) et plus récemment dans La Fièvre qui sortira en 2024 sur Canal + (Ziad Doueiri)
En parallèle, il travaille en mise en scène en créant Les trois couleurs primaires de Yukio Mishima, pièce qu'il a traduite lui-même du japonais. En 2016, il propose également une adaptation pour le théâtre d’Une saison en enfer d'Arthur Rimbaud.
En 2017, il crée La Compagnie "Phosphore" avec laquelle il a mis en scène une écriture personnelle, L’aile déchirée, au Théâtre de l’Athénée, et en 2019, à la fin du cursus de l'Atelier Cité, il propose une maquette du Départ, dont il a aussi assuré l'écriture.
En 2023, il mettra en scène et jouera une version performative et en solo d’Une saison en enfer, de Rimbaud, et créera en 2024 流浪屋- Rurôya, le restaurant nomade, un spectacle culinaire autour de la cuisine et de la culture japonaise.
Depuis 2021 il est en outre assistant à la mise en scène de Bruno Geslin (Compagnie "La Grande Mêlée") sur la tournée du spectacle Le feu, la fumée, le soufre, et sur son prochain spectacle Sur le chemin des glaces.

Fondateur de la compagnie NAR6 (1997), il est metteur en scène, comédien et gestionnaire. Il se forme à l’art dramatique à la Métaphore (Lille), puis au conservatoire à Paris et intègre l’École puis la compagnie du Studio d’Asnières en 2000. Comédien et parfois assistant, il joue pour Hervé Van Der Meulen, Jean-Marc Hoolbecq, Jean-Louis Martin-Barbaz, Lionel Gonzales, Stéphane Douret, Paul Desveaux, Benoît Seguin et Anne Barbot. Il met en scène La Dispute de Marivaux, Tailleur pour Dames et Chat en poche de Feydeau, puis Shitz de Levin, et plus récemment, il joue et collabore à la mise en scène d’Anne Barbot, Yvonne, Princesse de Bourgogne de Gombrowicz, ainsi que Roméo & Juliette : thriller médiatique d’après Shakespeare.
Diplômé de l’EDHEC et d’un MASTER 2/Recherche en Marketing, il complète sa formation, en parallèle de son parcours d’artiste, par le MASTER 2/Management des Organisations culturelles à Paris-Dauphine .
Il accompagne en plus de NAR6 des équipes artistiques dont le DEUG DOEN GROUP/Aurélie Van Den Daele, Plexus Polaire/Yngvild Aspeli, Le théâtre de l'homme/Dimitri Klockenbring…
De 2016 à 2018, il co-invente, crée, structure et ouvre LES PLATEAUX SAUVAGES (Paris XXe) en compagnie de l’équipe initiale.
Depuis sa création, il œuvre au développement de A4, structure d’accompagnement d’artistes par des administrateurs/artistes.


Formé au Studio Théâtre d'Asnières sur Seine et au C.F.A. des comédiens (Future E.S.C.A.), il a toujours fait l'aller retour entre le théâtre privé et le théâtre public, le cinéma et la télévision, le drame et la comédie. Série ou téléfilm, films d'auteur, comédie musicale, spectacles jeune public ou fiction sonore, il aime multiplier les expériences et passer d'un format à un autre, d'un plateau de théâtre à un plateau de tournage, d'un univers à un autre avec autant de plaisir.
Avec Édouard Signolet à Théâtre Ouvert ou avec Laurent Fréchuret dans Richard III pour le théâtre public, avec Alexis Michalik dans Le Porteur d’Histoire, Benoit Solès dans La Machine de Turing et aussi dans La Maison du Loup et avec Léonore Confino et Côme de Bellescize dans Ring, Variations du couple pour le théâtre privé. À la télévision dans Le Bureau des Légendes, Nos Chers Voisins, Nina, Parents Mode d'emploi, Les Copains d'abord, Mensonges, Sam ou César Wagner. Au Cinéma dans Passade de Gorune Aprikian, Les Exs de Maurice Barthélémy, Mon Inconnue d'Hugo Gélin, Pupille de Jeanne Herry, Entre les Vagues d'Anaïs Volpé, L'Heureuse Élue de Franck Bellocq ou French Lover de Nina Rives. Cette année il sera à l'affiche de plusieurs films comme l'Infiltrée d'Ahmed Sylla ou En Viager de Jean Pascal Zadi.












Formée comme actrice à l’Ecole du Studio d’Asnières, elle joue d’abord sous la direction de Jean-Louis Martin-Barbaz, Jean-Marc Hoolbecq et Patrick Parroux au sein de la compagnie du Studio. Sous la direction de Jean-Claude Penchenat, elle a joué dans Carola de Jean Renoir et a participé à une centaine de lectures publiques. Avec Frédéric Mauvignier et Jean-Paul Bezzina, elle chante dans le groupe punk The Bank Robbers (Maison des Métallos, Gibus, New Morning). En 2009, elle créé la compagnie Les Matins clairs et met en scène La Vie de Galilée de Brecht à l’Observatoire de Paris, puis Je ne trompe pas mon mari de Feydeau et met en scène une commande d’écriture à Evelyne Loew, Lavoisier, L’autre Révolution, créé au Théâtre de Charenton. Par ailleurs, elle a continué les lectures publiques, notamment avec "Lectures et Lecteurs", en milieu pénitencier. Elle a prêté sa voix à une dizaine d’expositions au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme. Elle enseigne régulièrement au Studio de Formation théâtrale à Vitry. Elle travaille actuellement à la création collective du spectacle Héros zéro.
Les enjeux artistiques et de formation sont depuis longtemps au cœur de sa démarche. Le sujet de son mémoire de philosophie de master 2 à la Sorbonne portait sur l’apprentissage du jeu de l’acteur et sa théorisation par Constantin Stanislavski. A Paris-Dauphine, son mémoire de master 2 (Management des Organisation culturelles) portait sur la formation professionnelle du Comédien en France.
A partir de 2014, elle rejoint plusieurs équipes d’administration pour des compagnies de théâtre comme : Nar6 (Alexandre Delawarde et Anne Barbot), Idiomécanic théâtre (Julie Timmerman), Le Théâtre de l’homme (Dimitri Klockenbring), Artépo (Stanislas Roquette) et Incandescence (Gabriel Dufay). Avec A4, elle accompagne des artistes dans leur projet.








Du Grand guignol à la tragédie grecque, en passant par le théâtre engagé et le spectacle musical, Emmanuelle s’est essayée dans tous les répertoires. Elle a travaillé plusieurs fois sous la direction d’Alfredo Arias mais aussi d’Antonio Diaz Florian, Lucien Marchal, Rodrigo Garcia, Patrick Simon, et aux côtés de Séverine Lathuillière, avec qui elle a traduit et adapté Patty Diphusa, un spectacle (où se mêlent théâtre et cinéma) tiré de chroniques de Pedro Almodovar (son mentor) dans lequel elle campe une star du porno explosive.
Ex-chanteuse du groupe latino « Mátame » elle fonde ensuite le groupe de Rock-electro « Betis ». Dans le travail d’adaptation et de traduction (Je t’aime, tu es parfait change !, Orenoque, Femmes au bord de la crise de nerfs...), elle découvre le plaisir de l’écriture.
Jusque là interprète, elle devient l’auteure de ses chansons et co-écrit dans la foulée son premier texte dramatique : Jusqu’à ce que l’@mour nous sépare, qu’elle a aussi adapté pour le cinéma.
Au cinéma et à la télévision, Emmanuelle a travaillé avec Fred Cavayé, Rachida Brakni, Eric Valette, Nick Quinn, Hiner Saleem, Frédéric Berthe, Paulo Silva, Gilles Bardaji, Françoise Charpiat, Joyce Buñuel, Christian Faure...
De 2010 à 2014, elle joue à Paris et en tournée, dans Je t’aime, tu es parfait, change , la comédie musicale New Yorkaise, qu’elle a co-adaptée. Dans la foulée, elle participe à la création de la comédie dramatique Rock’n’love, mise en scène par l’auteure elle-même, Caroline Duffau, qui va dès lors, l’accompagner dans l’aventure de son Seule en scène : Chuuuuut !, qu’elle joue à Paris pendant 3 saisons, en tournée et à Avignon (de 2016 à fin 2019), dans une co-mise en scène de Frédéric Baptiste. En juillet 2019 elle crée le rôle de Leila dans Trapèze au cœur dans une mise en scène de Jean-Luc Paliès au théâtre du « Petit Chien » au Festival d’Avignon et prépare actuellement Sabbat, un spectacle conçu et dirigé par Noémie De Lattre.


Comédienne et danseuse (classique et contemporaine), Flora Chéreau est une ancienne élève de l'École du Studio-Théâtre d'Asnières, des Conservatoires de La Roche-sur-Yon, Orléans et Poitiers, et de l'E.R.A.C.M. Elle est titulaire du D.N.S.P.C (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédienne) et du C.M.C (Certificat de Maîtrise de Compétences - «Développement de projets artistiques et culturels» - Option Spectacle vivant).
Elle a joué entre autres dans Potentia Gaudendi (Nouveau Théâtre de Montreuil) et Il pourra toujours dire que c'est pour l'amour du prophète ( au Festival IN d'Avignon et en tournée) mis en scène par Gurshad Shaheman, ainsi que dans Extra Moenia mise en scène par Emma Dante.
Membre de l'Académie de la Comédie Française (2019-2020), elle joue dans La Vie de Galilée de Brecht sous la direction d'Eric Ruf, Electre/Oreste d'Euripide mis en scène par Ivo van Hove, Les Fourberies de Scapin (mise en scène de Denis Podalydès), et Le Roi s'amuse de Victor Hugo (mise en scène d'Aurélien Hamard-Padis).
Elle travaille actuellement sur Cerveau, écrit et mis en scène par Clara Le Picard (2021-2022), Crayons de couleuvres de Carine Lacroix mis en scène par Tristan Dubois (2021-2022), Angela Davis, une histoire des Etats-Unis de Faustine Noguès mis en scène par Paul Desveaux, et Antigone de Sophocle, mis en scène par Laurent Hatat et Emma Gustafsson (2022-2023).



















