
Foire aux questions
À partir du 8 septembre 2025, assistez gratuitement à une séance de travail.
À la fin de cette rencontre, nous pourrons échanger sur une éventuelle entrée dans l’école. Rien ne remplace l’expérience concrète pour savoir si nous sommes faits pour travailler ensemble.
Il vous suffit de remplir le formulaire sur cette page : tout est simple et rapide.
Parce que nos cours se tiennent dans divers lieux culturels parisiens partenaires (théâtres, centres artistiques…), vous développez une réelle adaptabilité scénique et une conscience aigüe des différents contextes professionnels.
Un cursus intensif réparti sur 38 semaines : techniques corporelles, voix, lecture, ateliers, stages spécialisés, représentations et préparation concours – en tout plus de 700 h pour devenir un·e comédien·ne polyvalent·e.
Animée par des artistes en activité, anciens élèves de l’École du Studio d’Asnières, notre pédagogie mêle transmission et actualité professionnelle : des intervenants dynamiques, des contenus réinventés sans routines.
Chaque promotion suit cinq ateliers de 120 h dirigés par cinq intervenant·es différent·es. Ces ateliers mènent obligatoirement à des représentations publiques dans des lieux partenaires.
Tout au long de la scolarité, cinq stages thématiques sont proposés : combat scénique, marionnette, écriture, jeu face caméra, improvisation, etc. (plus de cinq stages de 40 h au total).
Le Studio JLMB est un véritable laboratoire : lectures publiques, mises en création, participation aux stages de metteur·ses en scène...
Oui : un accompagnement individualisé pour les écoles nationales est assuré par deux anciennes élèves du CNSAD : CNSAD, le TNS, l’ENSATT et autres écoles nationales… accessible aux élèves mais aussi aux candidat·es extérieur·es.
Toustes sont des professionnel·les du théâtre contemporain (acteurs·rices, auteurs·rices, metteur·euses en scène, pédagogue…). Iels font vivre leur expérience sur le plateau au quotidien.
Ouvert dès 17 ans (18 ans révolus dans l’année). Pas d’expérience préalable exigée.
Préparez une scène d’environ 4 min.
Un texte libre d’environ 4 min (différent).
Entretien avec le jury.
Ou participez à un stage d'admission.
Il n'y a qu'à s'inscrire ici et tout se fait simplement.
Tu passes en moyenne 20h par semaine au plateau : entraînement corporel ou vocal, puis répétitions d’ateliers, scènes dirigées, stages avec des pros, lectures en public ou même filages pour des représentations. Chaque semaine est un concentré de plateau, d’écoute et de création.
Parce qu’on t’accompagne comme un·e comédien·ne en activité, pas comme un·e élève à modeler. Tu travailleras avec 15 à 20 intervenant·es différent·es, tu passeras sur scène devant public dès la première année, et tu seras préparé·e aux concours les plus exigeants (en option).
Oui, plusieurs fois. Chaque atelier d’interprétation aboutit à des représentations publiques. Tu ne t’entraînes pas « pour plus tard » : tu joues, ici et maintenant.
Nos ancien·nes élèves créent des compagnies, entrent dans les grandes écoles, tournent, jouent, écrivent. Et surtout : tu te construis un réseau de metteur·ses en scène, de pros, de lieux, dès ta première année.

