top of page

LA pédagogie

Le déroulement de la scolarité au Studio JLMB s’étend sur deux ans et propose un cursus global pluridisciplinaire professionnalisant. Ces deux années comportent chacune plus de 680 heures de cours, à raison d’une vingtaine d’heures par semaine pendant 38 semaines (soit environ 10 mois de septembre à juin).

Le Studio JLMB assure en outre la préparation aux concours des écoles Supérieures et Nationales.

c2aa4b24-fc5a-4d88-9da5-1ff28e78fbd4.jpg
DSC07796.JPG
Photo_ Sonadie San_edited.jpg
Photo: Sara Litmanowicz
DSC_0312.JPG

UN ENSEIGNEMENT DES SAVOIRS FONDAMENTAUX POUR L’INTERPRÈTE

• Acquis techniques indispensables pour l’acteur (techniques vocales, respiratoires, articulatoires…)
• Travail sur le texte (grammaire des auteurs, diction, écriture…)
• Travail sur le personnage (construction, signes de l’acteur…)

DES MODULES DE TRAVAIL SPECIFIQUES

 

Interprétation:

Des ateliers d’interprétation (2 à 3 par an) s'inscrivent dans un temps long, permettant l’approfondissement.
Ils mènent systématiquement à des représentations publiques dans l’un de nos théâtres-partenaires, où la création et la créativité des élèves sont mises en valeur autant que leurs acquis d’interprètes.
Des stages viennent apporter un important complément de formation à l’interprétation. Outre l’interprétation pure, ces modules peuvent aborder des thèmes variés destinés à enrichir le parcours pédagogique et les opportunités d’apprentissage (marionnette, écriture, cascades et combats, caméra, dramaturgie, improvisation…).

 

Voix, corps et mouvement:

Ces modules permettent aux élèves d’élargir leurs compétences. Il ne s’agit pas de former des danseurs ou des chanteurs professionnels, mais de donner à l’élève les moyens de perfectionner et d’utiliser au mieux son outil principal : lui-même.
 

Lecture:

Maîtrise de la lecture à vue et de la mise en lecture.
Ces différents modules, animés par des pédagogues aux parcours et univers artistiques très divers, offrent à l’élève-comédien une richesse de vues importante quant aux multiples domaines artistiques et méthodes de travail qu’il devra maîtriser.

 

DES RENCONTRES ET MASTER-CLASSES

Ces modules portent sur des thèmes ou des domaines spécifiques, et sont d’importants compléments pédagogiques tournés là encore vers l’insertion professionnelle (improvisation, doublage, création et gestion d’une compagnie, interprétation, écriture dramatique, marionnette…).
Parallèlement, les élèves sont régulièrement amenés, encadrés par l’un des intervenants de l’école, à se rendre aux représentations ou répétitions d’un spectacle en cours d’exploitation. Ce parcours est accompagné de rencontres avec les équipes artistiques responsables de ce spectacle qui permettent un échange direct entre l’élève et cette équipe.

DES MODULES DE PÉDAGOGIE « IMMERSIVE »

Ces modules, complémentaires à la pédagogie principale, s'organisent régulièrement en supplément des heures de cours. Ils ont pour objet une immersion et une insertion professionnelle encore plus concrète pour l’élève.
Entre autres exemples de ces modules:
Des lectures publiques professionnelles, travaillées en partenariat avec les Écrivains Associés du Théâtre.
Les projets Dans la cuisine de l'acteur (Travail de mise en scène en direct, en public, et en présence de l'auteur de la pièce) en collaboration avec nos théâtres partenaires: Lavoir Moderne Parisien, Espace Sorano et Théâtre El Duende.
D'autres projets de ce type sont en préparation pour les saisons à venir en partenariat entre autres avec le Théâtre Paris-Villette.
Ces projets sont entièrement pris en charge par le Studio JLMB et ses partenaires, et n'engendrent aucun coût pédagogique ou frais de scolarité supplémentaire pour l’élève.
Dès la première année de travail du groupe, Le Studio JLMB donne aux élèves des outils pour la construction de leur réseau professionnel.
En deuxième année de travail, un module spécifique propose aux élèves des outils et conseils administratifs pour la création de leur réseau et de leur propre structure de création (Compagnie théâtrale…).

Les élèves du Studio JLMB bénéficient enfin de tarifs spéciaux aux représentations des spectacles de tous nos théâtres partenaires.

DES ÉCHANGES PÉDAGOGIQUES INTERNATIONAUX

En partenariat avec ARTEVA et l'Atelier d'Art Dramatique Bilingue dirigé par le comédien et réalisateur Serge Avédikian, le Studio JLMB accueille tous les ans depuis 2022 de jeunes artistes et apprentis-comédiens et comédiennes arméniens pour des stages de travail spécifiques en commun avec les élèves et anciens élèves. Des moments d'échanges humains et artistiques exceptionnels enrichissant encore le parcours de formation des étudiants.

ÉCHANGE 2023

 

Stage dirigé par Igor Mendjisky sur l'adaptation de 1984 de George Orwell

avec le soutien du Lavoir Moderne Parisien, Zakariae Heddouchi et Julien Favart

avec
Jan Czul, Côme Fanton d'Andon, Aurélien Piffaretti (Groupe 19/21), Côme Luquet, Fabien Saez-Ollivier (20/22), Tristan Meunier (21/23), Jeanne Coupu, Audrey Duchemann, Elena Peirce, Jelena Arrouas, Constance Rigaudière, Mathilde de Closets (22/24), Beaudé Hendriks (HKU Université des Arts d'Utrecht, Pays-Bas), Joséphine Vauvillé (Université Paris-Nanterre), Tatève Hakobyan, Victoria Gasparyan, Sona Kankanyan, Khatchik Darbinyan, Gnoun Martirosyan, Anna Poghosyan, Séda Mkrtchyan et Narek Haroutyunyan (Atelier d'Art Dramatique bilingue).

Photo: Sonadie San

ÉCHANGE 2022

 

Stage dirigé par Gaëtan Gauvain sur Séisme de Duncan MacMillan

Travaux avec Yveline Hamon et Jonathan Heckel

avec le soutien de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, Stéphane Braunschweig et Chloé Réjon

avec
Valentine Allen, Léonie Béraud, Jérôme Bocquet, Jules Boutteville, Védian Campo, Léa Casadamont, Melchior Dinand, Salomé Joly, Gabriel Le Roux, Côme Luquet, Alix Oliveau, Floriane Royon, Fabien Saez-Ollivier, Bérengère Seven, Noé Simon (Groupe 20/22)
Krystina Danielyan, Lena Galstyan, Nadezhda Israelyan, Youra Kirakosyan, Narek Minassian et Krystine Simonyan (Atelier d'Art Dramatique bilingue).

Stagiaires étrangers: en partenariat avec l'Université des Arts d'Utrecht aux Pays-Bas (Hoogeschool voor de Kunsten Utrecht) et le dispositif international Erasmus, le Studio JLMB a accueilli en 2023 Beaudé Hendriks, étudiant  de troisième année à HKU, pour un stage de formation de trois mois avec nos élèves et nos intervenants.

concours

PROJET DE FIN DE CYCLE

Le Studio JLMB forme des acteurs-créateurs. Possibilité est donc offerte aux élèves, à l'issue de la deuxième année, de travailler sur une création originale. Cette création est destinée à devenir un spectacle à part entière exploitable par le groupe de travail. Il s’agit d'un projet spécifique (mise en scène, maquette, mise en lecture…) ayant pour objet d'offrir au groupe de travail en fin de cursus la possibilité d’exploiter un spectacle en conditions professionnelles.

Aujourd'hui, employés par des compagnies et des théâtres ou porteurs et créateurs de leurs propres projets artistiques,

75 à 80% des élèves du Studio JLMB intègrent le milieu professionnel dès la fin de leur cursus de formation

(en tant qu'interprètes, metteurs et metteuses en scène, auteurs et autrices, responsables de compagnies...).

PRÉPARATION AUX CONCOURS DES ÉCOLES SUPÉRIEURES ET NATIONALES

Le Studio JLMB propose également une préparation spécifique et individuelle aux concours des Écoles Supérieures et Nationales, accessible aux élèves de l'école et à des candidats extérieurs.

LES STAGES OUVERTS DU STUDIO JLMB

 

En dehors de la pédagogie générale et de l'École, le Studio JLMB dispense régulièrement des stages ouverts sur de courtes périodes (une à deux semaines) aux étudiants et professionnels extérieurs à l'établissement.

IMG_7324_edited.jpg

L’entrée au Studio JLMB se fait sur audition. Des intervenants de l’école et des membres du collège directorial forment le jury de cette audition et choisissent donc eux-mêmes leurs futurs élèves. Deux ou trois sessions d'auditions sont organisées, en général aux mois de mai, juin et septembre.

 

Le nombre d’élèves par promotion est limité pour assurer un meilleur travail de l’ensemble du groupe. Chaque groupe de travail réunit 24 élèves maximum, avec la plus grande parité et variété de profils possibles.

Une engagement de la part de l'élève à la participation à la totalité des cours est nécessaire au bon déroulement de sa formation.

Les frais d'audition et de scolarité, ainsi que le tarif mensuel des cours, sont maintenus le plus bas possible, afin d’offrir à un maximum de jeunes comédiennes et comédiens la possibilité d’intégrer le Studio JLMB.

Le règlement de la scolarité est mensuel, et s'effectue par chèque, virement ou encaissement suivant le choix de l'élève.

Chaque inscription validée fait l'objet d'une provision d'une durée de trois mois non encaissée par l'établissement, sauf en cas de manquement.

L’engagement de l'étudiant, tant au niveau pédagogique que financier, est indispensable à la formation du groupe de travail auquel il appartient, et au bon déroulement des projets pédagogiques engagés par les intervenants (restitutions des ateliers, etc...).

IMG_2341.jpeg
bottom of page