LA pédagogie

Le déroulement de la scolarité au Studio JLMB s’étend sur deux ans et propose un cursus global pluridisciplinaire professionnalisant. Ces deux années comportent chacune plus de 680 heures de cours, à raison d’une vingtaine d’heures par semaine pendant 38 semaines (soit environ 10 mois de septembre à juin).

Le Studio JLMB assure en outre la préparation aux concours des écoles Supérieures et Nationales.

c2aa4b24-fc5a-4d88-9da5-1ff28e78fbd4.jpg
DSC07796.JPG
DSC07796_edited.jpg
 
IMG_7254 copie 2.jpg
DSC_0312.JPG
IMG_7288 copie_edited.jpg

UN ENSEIGNEMENT DES SAVOIRS FONDAMENTAUX POUR L’INTERPRÈTE

• Acquis techniques indispensables pour l’acteur (techniques vocales, respiratoires, articulatoires…)
• Travail sur le texte (grammaire des auteurs, diction, écriture…)
• Travail sur le personnage (construction, signes de l’acteur…)

DES MODULES DE TRAVAIL SPECIFIQUES

 

Interprétation:

Des ateliers d’interprétation (2 à 3 par an) s'inscrivent dans un temps long, permettant l’approfondissement.
Ils mènent systématiquement à des représentations publiques dans l’un de nos théâtres-partenaires, où la création et la créativité des élèves sont mises en valeur autant que leurs acquis d’interprètes.
Des stages viennent apporter un important complément de formation à l’interprétation. Outre l’interprétation pure, ces modules peuvent aborder des thèmes variés destinés à enrichir le parcours pédagogique et les opportunités d’apprentissage (marionnette, écriture, cascades et combats, caméra, dramaturgie, improvisation…).

 

Voix, corps et mouvement:

Ces modules permettent aux élèves d’élargir leurs compétences. Il ne s’agit pas de former des danseurs ou des chanteurs professionnels, mais de donner à l’élève les moyens de perfectionner et d’utiliser au mieux son outil principal : lui-même.
 

Lecture:

Maîtrise de la lecture à vue et de la mise en lecture.
Ces différents modules, animés par des pédagogues aux parcours et univers artistiques très divers, offrent à l’élève-comédien une richesse de vues importante quant aux multiples domaines artistiques et méthodes de travail qu’il devra maîtriser.

 

DES RENCONTRES ET MASTER-CLASSES

Ces modules portent sur des thèmes ou des domaines spécifiques, et sont d’importants compléments pédagogiques tournés là encore vers l’insertion professionnelle (improvisation, doublage, création et gestion d’une compagnie, interprétation, écriture dramatique, marionnette…).
Parallèlement, les élèves sont régulièrement amenés, encadrés par l’un des intervenants de l’école, à se rendre aux représentations ou répétitions d’un spectacle en cours d’exploitation. Ce parcours est accompagné de rencontres avec les équipes artistiques responsables de ce spectacle qui permettent un échange direct entre l’élève et cette équipe.

DES MODULES DE PÉDAGOGIE « IMMERSIVE »

Ces modules, complémentaires à la pédagogie principale, s'organisent régulièrement en supplément des heures de cours. Ils ont pour objet une immersion et une insertion professionnelle encore plus concrète pour l’élève.
Entre autres exemples de ces modules:
Des lectures publiques professionnelles, travaillées en partenariat avec les Écrivains Associés du Théâtre.
Le projet "Dans la cuisine de l'acteur" en partenariat avec le Lavoir Moderne Parisien (Travail de mise en scène en direct, en public, et en présence de l'auteur de la pièce) et le Théâtre El Duende.
D'autres projets de ce type sont en préparation pour la saison 2020/2021 en partenariat entre autres avec le Théâtre Paris-Villette.
Ces projets sont entièrement pris en charge par le Studio JLMB et ses partenaires, et n'engendrent aucun coût pédagogique ou frais de scolarité supplémentaire pour l’élève.
Dès la première année de travail du groupe, Le Studio JLMB donne aux élèves des outils pour la construction de leur réseau professionnel.
En deuxième année de travail, un module spécifique propose aux élèves des outils et conseils administratifs pour la création de leur réseau et de leur propre structure de création (Compagnie théâtrale…).
 

PROJET DE FIN DE CYCLE

Le Studio JLMB forme des acteurs-créateurs. Possibilité est donc offerte aux élèves, à l'issue de la deuxième année, de travailler sur une création originale. Cette création est destinée à devenir un spectacle à part entière exploitable par le groupe de travail. Il s’agit d'un projet spécifique (mise en scène, maquette, mise en lecture…) ayant pour objet d'offrir au groupe de travail en fin de cursus la possibilité d’exploiter un spectacle en conditions professionnelles.

PRÉPARATION AUX CONCOURS DES ÉCOLES SUPÉRIEURES ET NATIONALES

Le Studio JLMB propose également une préparation spécifique et individuelle aux concours des Écoles Supérieures et Nationales dès la deuxième année. Cette préparation n’est pas incluse dans la pédagogie générale de l’école, mais fait l’objet de modules de travail supplémentaires et  intensifs qui s’ajoutent à l’emploi du temps collectif.
Les intervenantes de ce module sont toutes deux issues du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique.

Seuls les élèves souhaitant présenter ces concours doivent s’acquitter des frais de scolarité inhérents à cette préparation (75 euros par mois sur 8 mois).

SABRINA BALDASSARRA
CNSAD 2003

Sabrina Baldassarra

Camille   de Sablet CNSAD 2009

IMG_7324.jpg
IMG_7324_edited.jpg

L’entrée au Studio JLMB se fait sur audition. Des intervenants de l’école et des membres du collège directorial forment le jury de cette audition et choisissent donc eux-mêmes leurs futurs élèves. Deux sessions d'auditions sont organisées, aux mois de juin et de septembre.

 

Le nombre d’élèves par promotion est limité pour assurer un meilleur travail de l’ensemble du groupe. Chaque groupe de travail réunit 24 élèves maximum, avec une parité filles/garçons.

 

Les frais d'audition et de scolarité, ainsi que le tarif mensuel des cours, sont maintenus le plus bas possible, afin d’offrir à un maximum de jeunes comédiennes et comédiens la possibilité d’intégrer le Studio JLMB.

IMG_2341.jpeg