ARCHIVES DES ACTUALITÉS
MARS 2023
Élèves et anciens élèves sont en répétition pour présenter le Dimanche 2 avril à 15H00 et 17H00 à l'Espace Sorano La Comédie des erreurs de William Shakespeare dans le cadre du Festival Shakespeare d'Avril 2023.
La Comédie des erreurs (1594)
avec Jérôme Bocquet, Côme Luquet, Vedian Campo, Valentine Allen, Noé Simon, Léa Casadamont, Jules Boutteville (Groupe 20/22), Apolline Vitse, Peio Carrere (21/23), Constance Rigaudiere, Jeanne Coupu, Loïck Fouilloux-Girerd et Nathan Clodic (22/24).
Régie: Bilal Dufrou
Direction: Stéphane Douret
MARS 2023
L'actualité des élèves et anciens élèves
Dans la cadre de la Journée Mondiale de la Marionnette 2023, Gabriel Le Roux (Groupe 20/22) a co-créé, avec Alexia Rampinelli, Louis Dogna, Fanny Masson et Luc Ducroc, La Petite Évasion, l'un des films courts ayant été réalisés pour le deuxième CinéMariothon organisé par l'Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés (THEMAA): 48 heures pour écrire, tourner et monter un film, en respectant les contraintes et éléments imposés par l'organisateur.
Voir La petite évasion sur Youtube
L'Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés
MARS 2023
L'actualité des élèves et anciens élèves
Imane Djellalil (Groupe 19/21) a intégré l'année dernière le GEIQ-Compagnonnage Théâtre à Lyon, et multiplie les projets. Après avoir travaillé au T.N.P. (Villeurbanne) sur diverses résidences de mise en scène et d'écriture avec entre autres Hossein Tavazoni, Sébastien Valignat, Arpad Schilling, Leïla Cassar, Pauline Hercule, Pierre Germain, Christian Duchange et Carole Thibaut, elle jouera du 31 mars au 16 avril La Crèche de François Hien (Compagnie L'Harmonie Communale) au Théâtre Gérard Philipe-CDN de Saint-Denis.
Renseignements et réservations
MARS 2023
Vendredi 31 mars à 19H00, Fabien Saez-Ollivier, Jules Boutteville (Groupe 20/22), Fémi Adjibi, Jelena Arrouas, Jeanne Coupu, Mathilde de Closets et Elena Peirce (22/24) seront à la MPAA Broussais pour une mise en lecture de la pièce de Léa Girardet Le Syndrome du banc de touche, dirigée par Patrick Simon dans le cadre de l'apéro littéraire "égalité femme-homme".
MARS 2023
L'actualité des élèves et anciens élèves
Immense bravo à Elio Massignat et Lucien Arnaud (Groupe 19/21) et à toute l'équipe qui anime avec eux Les Gaillardes (Jeanne Guitet, Angèle Arnaud, Ninon Narcy, Sydney Gybely,...), qui viennent de gagner la Social Cup 2023 pour la poursuite de leur projet de spectacle in situ et de rencontres itinérantes, initié depuis la saison dernière. Ils joueront du 6 au 14 août prochains en sillonnant à vélo les routes et les villages de Charente-Maritime à la rencontre des habitantes et habitants du département.
MARS 2023
À l'occasion du vernissage de l'exposition d'affiches organisée par La Fabrique Shakespeare en ouverture du festival Shakespeare d'Avril 2023, Côme Fanton d'Andon (Groupe 19/21), Léa Casadamont, Jules Boutteville (20/22), accompagnés d'Ariane Simon, seront à l'Espace Sorano (Vincennes) le mercredi 22 mars pour des mises en lecture de sonnets de cet auteur.
Entrée libre
MARS 2023
Du 6 au 18 mars, le Studio JLMB aura la grande joie d'accueillir Karl Eberhard, qui dirigera un stage sur le masque et la création de personnage.
Venu du C.N.S.A.D. où il a été formé au masque par Mario Gonzalez, Karl Eberhard travaille depuis plus de dix ans sur les créations d'Omar Porras, et s'est spécialisé dans le travail du corps, du masque, et du théâtre de tréteaux en dirigeant plusieurs structures de recherche et de création théâtrale, dont la dernière en date, le Gracioso Crépuscule. Il est également formé aux spécificités du Kathakali, du Théâtre Baroque, et de la Comédia Dell'arte.
Il est encore temps de vous inscrire à ce stage ouvert à toutes et tous!
mars 2023
L'actualité des élèves et anciens élèves
Léonie Béraud (groupe 20/22) rejoint à partir de ce mois de mars la compagnie Bouche à Bouche dirigée par Marie-Do Fréval, pour intervenir sur des projets artistiques in situ, dont Lettre(s) à Jeannine (création en Ehpad) et Ma vie d’avant en bandoulière, création à destination des habitants de HLM en réhabilitation. Elle assistera l’équipe dans la création et la production de ces spectacles.
FÉVRIER 2023
Le samedi 18 février, le Groupe 22/24 a présenté au Théâtre l'Échangeur son premier atelier, Croquet with myself, une création d'après Les Ménechmes de Plaute et La Comédie des erreurs de William Shakespeare.
Ici, tout est double.
Tout est double et pourtant séparé.
Une même histoire, et pourtant deux voix différentes séparées par plus d’un millénaire et demi.
Deux jumeaux d’abord, se dédoublant finalement en quatre jumeaux, six jumeaux séparés par la mer.
Des amours aussi, séparées par le temps.
Une double histoire de doubles, une interrogation sur la vérité de son identité et la réalité de sa propre existence, inspirée par Plaute et Shakespeare et bousculée par Angelica Liddell, Christophe Tarkos, Sarah Kane, et quelques autres.
Des frères se cherchent, des amants et des épouses cherchent leur âme-sœur, mais en réalité tous cherchent leur double, double amoureux, double gémellaire ou double complémentaire. Sont-ils incomplets sans leur autre eux-même? Ou, en fait, ne se cherchent-ils pas plutôt eux-mêmes?
Au cours de ce travail exploratoire, nous nous sommes aussi rappelés qu’être interprète, comédienne, acteur, c’est parler de soi sans dire « je », et dire « je » quand on ne parle pas de soi.
Dans cette dualité « je/jeu », nous avons sciemment ajouté de la folie à la folie, et laissé une grande place à la surprise. Enfin, nous avons essayé que cet atelier soit une expérience, une expérimentation, tant pour les interprètes que pour le public. Pour qu’au final vous vous demandiez peut-être, aussi, ce que vous avez vraiment vu de cette double histoire.
Croquet with myself
Création d'après Les Ménechmes (Plaute) et La Comédie des erreurs (William Shakespeare)
Avec le Groupe 22/24: Fémi Adjibi, Jelena Arrouas, Grégoire Aussilou, Mateo Autret, Nathan Clodic, Mathilde de Closets, Jeanne Coupu, Maxime Dos Anjos, Audrey Duchemann, Loïck Fouilloux-Girerd, Elena Peirce, Constance Rigaudière, Lucie Sauveur, Rita Vallièrgues.
Et Léonie Béraud, Jérôme Bocquet et Côme Luquet (Groupe 20/22)
Création lumières et régie générale: Bilal Dufrou
Assistant à la mise en scène et collaboration artistique: Côme Luquet
Direction: Stéphane Douret
Ls Studio JLMB remercie Fanny et Régis Hebette, Tanguy Delaire, et toutes les équipes et le personnel du Théâtre l'Échangeur.
FÉVRIER 2023
L'actualité des élèves
Après des résidences à Pantin et au Kremlin-Bicêtre, et la création à Créteil, Apolline Vitse (Groupe 21/23) reprendra du 1er au 3 mars le spectacle jeune public Les Enfantômes, mis en scène par Fanny Masson pour la Compagnie Ceux qui ne sont rien au Centre Paris anim' des Halles.
Max, une collégienne de 11 ans terrifiée, court se cacher au fond du placard à balais de son collège pour échapper à ses camarades de classe. Elle y rencontre Pierre, 11 ans aussi, coincé dans ce même placard à balais depuis 1833. Elle va lui raconter son histoire avec ses mots, sa musique et les créatures étranges qui peuplent son imaginaire. Ensemble, ils vont tenter de mettre fin à ces violences…
Les Enfantômes
Au Centre Anim’ Ruth Bader Ginsburg le 1er mars à 14H30, le 2 mars à 10H30 et 14H30, et le 3 mars à 16H00
Écrit et mis en scène par Fanny Masson
Avec Apolline Vitse (Groupe 21/23), Roxane Paradinas, Morgane Leclerc, Louis Dogna et William Bourgine
Création musicale : Luc Ducroc, Roxane Paradinas, Fanny Masson, Louis Dogna, Apolline Vitse et William Bourgine - Administration et production : Elise Laborier - Photos: Benjamin Chabert / Oeilnaif - Visuels, scénographie : Fanny Masson - Graphiste: Nicolas Masson
Réservations par mail ou par téléphone au 01.40.28.18.48.
La Compagnie Ceux qui ne sont rien
FÉVRIER 2023
L'actualité des élèves et anciens élèves
Depuis le début de ce mois de février, Salomé Joly (Groupe 20/22) est en stage avec la compagnie Paradox Palace pour travailler sur la création de Flouz, mis en scène par Olivier Fredj, qui sera présenté en septembre prochain au Théâtre du Châtelet.
En charge de l'accompagnement et de l'animation d'ateliers d'écriture avec les résidents de différents établissements sociaux (Ehpad, établissements scolaires, Samusocial, Centres pénitentiaires...), elle participera jusqu'au mois d'avril à l'élaboration et la construction du projet avant les répétitions.
FÉVRIER 2023
À l'invitation de La Fabrique Shakespeare et de l'Ambassadrice du Royaume-Uni en France Son Excellence Dame Menna Rawlings, Valentine Allen, Bérengère Seven, Capucine Prébois, Fabien Saez-Ollivier, Jules Boutteville, Léa Casadamont (Groupe 20/22), et Elio Massignat (19/21) mettront en lecture mercredi 15 février à l'Ambassade du Royaume-Uni à Paris des Sonnets de William Shakespeare, dirigés par Patrick Simon.
FÉVRIER 2023
Le 11 février à 19H00 et le 12 février à 15H30, Constance Rigaudière (Groupe 22/24) et Dorian Campagne (21/23) seront à l'Espace Sorano (Vincennes) pour ouvrir les représentations de la pièce Le paradigme de l'ortie mise en scène par Léa Rivière, avec une mise en lecture de Chlore de Karin Serres et Froissements de Nuits de Dominique Paquet, dirigée par Patrick Simon.
FÉVRIER 2023
Le stage animé par Sylvain Levitte Kate Tempest Recherche est déjà quasiment complet, mais vous pouvez dès aujourd'hui réserver vos places pour le stage autour du travail du masque et de la création de personnage que Karl Eberhard dirigera au CentQuatre du 6 au 18 mars.
Et pour découvrir les spécificités et l'univers unique du travail du clown, notre partenaire le Théâtre-Ecole Le Samovar organise les 11 et 12 février un stage exceptionnel de découverte et d'initiation au jeu clownesque animé par Bernard Plantié.
Le Samovar est membre de la Fédération Française des Écoles de Cirque et de la Fédération Européenne des Écoles de Cirque Professionnelles.
FÉVRIER 2023
L'actualité des élèves et anciens élèves
Valentine Allen (Groupe 20/22) met en scène à la Comédie Nation la pièce Rondeurs, qu'elle a également écrit. Sur le plateau à partir du 7 février, Alix Oliveau, Gabriel Le Roux, Bérengère Seven (20/22), Aurélien Piffaretti (19/21), ainsi que Rayan Haddad et Lucille Garcia joueront tous les mardis à 20H30 et samedis à 18H30 jusqu'au 11 mars.
Renseignements et réservations
JANVIER 2023
L'actualité des élèves et anciens élèves
Du 30 janvier au 3 février, Jan Czul (Groupe 19/21) sera accompagné de Côme Fanton d'Andon, Ella Grizard, Aurélien Piffaretti, Elio Massignat (19/21), Cécile Houette et Emma Laurent pour une résidence au Théâtre Gérard Philipe-Centre Dramatique National à Saint-Denis, afin de créer la pièce Les Races de Ferdinand Brückner.
Dans le cadre des compagnonnages du T.G.P., une sortie de résidence ouverte au public aura lieu le vendredi 3 février à 16H30 au Théâtre Gérard Philipe.
La Compagnie Une étincelle seulement
JANVIER 2023
L'actualité des élèves et anciens élèves
À partir du 24 janvier, Elio Massignat (Groupe 19/21) jouera au Théâtre des Champs-Elysées puis en tournée en France (Opéra National de Bordeaux, Opéra de Rouen...) Une Cenerentola de Gioachino Rossini, dirigé par le metteur en scène italien Daniele Menghini, direction musicale d'Alphonse Cemin.
JANVIER 2023
Le Groupe 22/24 est actuellement en répétition de son premier atelier, Croquet with myself, qui sera présenté au public le samedi 18 février prochain au Théâtre l'Échangeur à Bagnolet.
Une histoire de doubles. Et même une double histoire de doubles, une interrogation sur la vérité de son identité, inspirée par Plaute et Shakespeare, et bousculée par Angelica Liddell, Sarah Kane, Lewis Carroll et quelques autres.
Croquet with myself
Création d'après Les Ménechmes (Plaute) et La Comédie des erreurs (William Shakespeare)
Avec le Groupe 22/24: Fémi Adjibi, Jelena Arrouas, Grégoire Aussilou, Mateo Autret, Nathan Clodic, Mathilde de Closets, Jeanne Coupu, Maxime Dos Anjos, Audrey Duchemann, Loïck Fouilloux-Girerd, Elena Peirce, Constance Rigaudière, Lucie Sauveur, Rita Vallièrgues.
Et Léonie Béraud, Jérôme Bocquet (Groupe 20/22) et Peio Carrere (Groupe 21/23)
Création lumières et régie générale: Bilal Dufrou
Assistant à la mise en scène et collaboration artistique: Côme Luquet (Groupe 20/22)
Direction: Stéphane Douret
Entrée libre sur réservation: studio.jlmb@gmail.com
JANVIER 2023
Le prochain stage ouvert du Studio JLMB sera dirigé par Sylvain Levitte, du 27 février au 17 mars prochains au CentQuatre-Paris.
Metteur en scène, comédien, pédagogue, assistant de Peter Brook jusqu'à sa disparition récente et directeur de la compagnie Les choses ont leurs secrets, Sylvain Levitte travaillera autour des œuvres de Kae Tempest, en privilégiant une approche corporelle et physique dans l'interprétation des textes abordés.
Ce stage de formation est ouvert à toutes et tous, artistes en formation ou déjà professionnels, danseuses et danseurs.
Le nombre de places pour ce stage est limité.
"Ce stage a pour objet d’explorer et de découvrir l’écriture de Kae Tempest, et de la mettre en lien avec la musique trance. Je souhaite proposer une immersion à la fois dans ses pièces de théâtres, ses poèmes, son roman. Aussi, la danse sera au cœur de notre travail.
Ce qui nous intéressera avant tout est ce qui lie les êtres humains entre eux. Cette connexion sera le point de départ d’échauffements et de mise en relation des corps au plateau. Contacts physiques ou à distance, regards intimes ou éloignés. Le travail se fera à la fois sur le texte et sur l’expression des corps entre eux. Notre objectif est de développer une hyper sensibilité qui permette, en confiance, de donner vie aux êtres écrits par Kae Tempest. Une vie intime, pleine de contradiction, de peurs et d’espoirs. Nous serons amené.e.s à incarner les personnages, faire l’écriture de leur vie et découvrir les liens qui les unissent. Parfois l’expression d’un regard dévoile toute une relation entre deux êtres."
Sylvain Levitte.
JANVIER 2023
L'actualité des élèves et anciens élèves
Léa Casadamont (Groupe 20/22) sera sur le plateau du Théâtre El Duende à Ivry les 19 et 20 janvier à 20H30 pour jouer Léocadia de Jean Anouilh, mis en scène par Ellen Huynh Thien Duc pour la compagnie Objet Impossible, dans le cadre du Festival de la Jeune Création Traits d'Union.
Léocadia de Jean Anouilh
Mise en scène: Ellen Huynh Thien Duc
Avec Blaise Buchsbaum, Léa Casadamont, Dominique Darcel, Raphaëlle Prestigiacomo, Benjamin Renault et Tristan Rivière.
Scénographie et costumes: Benjamin Renault
Maquillages: Énora Etrillard
Musique: Arnaud Le Lamer
Lumières: Romain Thomas
Renseignements et réservations
JANVIER 2023
L'actualité des élèves et anciens élèves
Après une résidence de travail du 16 au 18 janvier à L'Espace Sorano (Vincennes), Floriane Royon (Groupe 20/22) et l'équipe de la pièce Débuts, qu'elle a écrite et met en scène, seront sur le plateau du Théâtre El Duende à Ivry pour le Festival de la Jeune Création Traits d'Union le 22 janvier à 15H00.
Débuts
De et mis en scène par Floriane Royon
Avec Gabriel Leroux, Alix Oliveau (Groupe 20/22), et Elsa Goulley.
Assistante à la mise en scène: Elena Peirce (22/24)
Création Lumières: Peio Carrere (21/23)
Création musique: She'slate
Photos: Fanny Masson
Renseignements et réservations
Débuts sur Instagram
JANVIER 2023
L'actualité des élèves et anciens élèves
Dans le cadre des Compagnonnages du T.G.P., Marie-Lou Nessi et Ella Grizard (Groupe 19/21) seront en résidence de création du 9 au 13 janvier 2023 au Théâtre Gérard Philipe Centre Dramatique National, pour la pièce Narmol de Solenn Denis, mise en scène par Eugénie Pouillot.
Une sortie de résidence ouverte au public aura lieu le vendredi 13 janvier à 15h00 au T.G.P.
JANVIER 2023
"Pourquoi le temps est-il si avare en capillaire? Les choses étant ce qu'elles sont, il y a pourtant dans la nature du poil en abondante quantité."
William Shakespeare, The Comedy of errors
Déjà 2023 !
Le Studio JLMB vous souhaite
une année d'autant plus longue
qu'elle sera belle!
DÉCEMBRE 2022
NOUS VOUS SOUHAITONS UN MERVEILLEUX NOËL ET DE TRÈS BONNES FÊTES !
DÉCEMBRE 2022
NOUVEAU:
LES STAGES OUVERTS DU STUDIO JLMB
En dehors de sa pédagogie générale, le Studio JLMB propose à partir de la rentrée de janvier 2023 des stages ouverts sur de courtes périodes (une à deux semaines) aux étudiants et artistes extérieurs à l'école.
Destinés aux professionnels et jeunes professionnels désirant parfaire, entretenir ou compléter leurs compétences, et pour certains aux débutants souhaitant entamer un début de professionnalisation, ces stages seront tous dirigés par des artistes en activité, et conçus autour de thèmes et objets de travail spécifiques. Ces stages se tiendront au CentQuatre-Paris.
Dès janvier 2023, Lionel González travaillera avec les stagiaires sur La Mouette d'Anton Tchekhov et sur l'analyse-action de Stanislavski, puis se succéderont entre autres en février Sylvain Levitte (ancien assistant de Peter Brook) pour une recherche corporelle autour des œuvres de Kae Tempest, et en mars Karl Eberhard pour une approche du jeu masqué et Anne Barbot pour un travail sur La Terre d'Émile Zola.
Des stages Découverte, destinés au plus jeunes et aux élèves débutants en voie de professionnalisation, sont également programmés durant les vacances de Pâques 2023.
DÉCEMBRE 2022
L'actualité des élèves et anciens élèves
Pour la deuxième année consécutive, Jan Czul (Groupe 19/21) est admis au deuxième tour du Prix Théâtre 13/Jeunes metteurs en scène.
Aux côtés de Ella Grizard, Elio Massignat, Victor Letzkus, Marie-Lou Nessi (Groupe 19/21), et d'Eugénie Pouillot, Max Benguigui et Thomas Najndudel, il défendra cette fois une création tirée d'Eschyle, Sophocle, Racine et Euripide intitulée Les Agents de la destruction.
Thèbes est ravagée par la lutte fratricide d’Etéocle et Polynice, les deux fils nés de l’inceste d’Œdipe et de Jocaste. Selon la volonté de leur père, ils doivent régner à tour de rôle chacun un an. Mais Etéocle refuse de céder le trône à son frère...
Le Prix Théâtre 13/Jeunes metteurs en scène
DÉCEMBRE 2022
C'est Christian Gonon (Comédien, metteur en scène, sociétaire de la Comédie Française) qui nous fait la grande joie d'être le parrain du Groupe 22/24.
Il rencontrera dès le mois de janvier les élèves à l'occasion de masterclasses et cours spécifiques, et leur fera partager les différents projets sur lesquels il travaille.
Christian Gonon, entré à la Comédie Française en 1998 après avoir été formé à l'École de la Rue Blanche (aujourd'hui ENSATT), a joué des dizaines de pièces sous la direction de Jorge Lavelli, Bob Wilson, Denis Podalydès, Jérôme Deschamps, Anne Delbée, Jean-Pierre Vincent.... Il a en outre été en 1991 le d'Artagnan de Jean-Louis Martin-Barbaz, fondateur du Studio JLMB, dans sa mise en scène des "Trois Mousquetaires" d'après Dumas.
Lauréat du prix d'interprétation Jean Marais, il est au cinéma la voix française entre autres de Christoph Walz, Colin Firth, Michael Fassbender... Il est en tournée en ce moment avec la reprise du seul en scène qu'il a créé en réunissant des textes de Pierre Desproges "La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute", mis en scène par Marc Fayet et Alain Lenglet.
DÉCEMBRE 2022
L'actualité des élèves et anciens élèves
Léa Casadamont (Groupe 20/22) est en résidence du 12 au 17 décembre au Théâtre Jean Lurçat - Scène Nationale d'Aubusson, en tant qu'assistante à la mise en scène de Daniela Labbé Cabrera (Collectif I am a bird now), pour le début des répétitions de la pièce Cœur Poumon, dont la création aura lieu en septembre prochain à Limoges dans le cadre du "Festival des Francophonies: des écritures à la scène". Cœur Poumon sera ensuite programmé entre autres au Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes en novembre 2023.
CŒUR POUMON:
MISE EN SCÈNE: Daniela Labbé Cabrera - DRAMATURGIE ET COLLABORATION ARTISTIQUE: Youness Anzane - ÉCRITURE: Daniela Labbé Cabrera en collaboration avec les acteurs et les témoins.
avec Hugues Dangréaux, Julie Lesgages, Marie Rahola, Anne-Elodie Sorlin, Bachir Tlili.
SCÉNOGRAPHIE Sallahdyn Khatir - LUMIÈRES: Jérémie Papin - CRÉATION SONORE: Julien Fezan - CRÉATION VIDÉO: Franck Frappa - COSTUMES: Marie La Rocca - RÉGIE GÉNERALE: Laurent Mathias - ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE: Léa Casadamont - COLLABORATIONS : Constance Arizzoli & Marco Laporte - ADMINISTRATION - PRODUCTION: Olivier Heredia - ASSISTANT DE PRODUCTION: Alexandre Gilbert
PRODUCTION: Collectif I am a bird now
CO-PRODUCTION & PARTENAIRES :
Festival les Francophonies Des écritures à la scène-Limoges (87), Théâtre de l'Union - CDN de Limoges (87), Théâtre Jean Lurçat- Scène Nationale d'Aubusson (23), Le Vivat, Scène conventionnée d’intérêt national art et création- Armentières (59), Théâtre de la Tempête -Paris (75), Centre Culturel Boris Vian-Les Ulis (91), Théâtre du Val de Yerres (91)
SOUTIENS: Avec le soutien en résidence de Montevideo-Marseille (13), Théâtre du Parc-scène pour un jardin planétaire-Paris (75), Théâtre de l’Échangeur-Bagnolet (91)Le collectif est soutenu par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle (PAC), par la Drac-Île-de-France et le Conseil départemental de l'Essonne.
DÉCEMBRE 2022
À l'occasion de la reprise du spectacle Songe à la douceur, le Théâtre Paris-Villette accueillera le 17 décembre les élèves du Studio JLMB pour une rencontre et un atelier d'écriture avec l'autrice et metteuse en scène Justine Heynemann.
Songe à la douceur, du 13 au 30 décembre au T.P.V.
En partenariat avec le Théâtre Paris-Villette. Merci à Virginie Do Pranto, Stéphanie Le Tohic, et Adrien de Van.
DÉCEMBRE 2022
Du 16 au 18 décembre, au Hublot à Colombes, Jonathan Heckel présentera le travail qu'il a dirigé pour le troisième atelier du Groupe 21/23:
LA DUCHESSE D'AMALFI
De John Webster (1612)
"La somme de tous ses mérites tient en une phrase :
Elle ternit le passé, illumine l’avenir."
"Une Duchesse, veuve, décide de se remarier avec son intendant, de classe sociale inférieure. Ses frères, phallocrates, lui feront payer cette émancipation.
Le texte de Webster, contemporain de Shakespeare, est une infernale machine à jouer pour les acteurs. Les mots et les images sont chatoyants, triviaux et lyriques tour à tour, souvent violents.
Comment représenter ces violences, notamment celles faites aux femmes dans un monde qui en est déjà saturé? Que nous apportent ces représentations? Qui en parle et comment?
L’art de la marionnette met parallèlement en perspective d’autres questions: Qui est manipulé? Qui est l’objet? Qu’apporte de plus une marionnette?"
Jonathan Heckel
avec
Tara Guyard, Peio Carrere, Apolline Vitse, Wadih Cormier, Claire Guisquet, Tristan Meunier, et Milla Agid.
Vendredi 16 décembre à 20H00
Samedi 17 décembre à 14H00 et 20H00
Dimanche 18 décembre à 17H00
Entrée libre sur réservation: studio.jlmb@gmail.com
Théâtre Le Hublot: 87 rue Félix Faure - 92.700 Colombes.
Merci à Julien Storini (La Très Neuve Compagnie), et à tous les membres du Collectif Specimens: Nathalie Bensard (Compagnie La Rousse), Tom Politano et Myrtille Bordier (La Supernova Compagnie), et Louise Dupuis (La Très Neuve Compagnie).
DÉCEMBRE 2022
L'actualité des élèves et anciens élèves:
Du 14 au 16 décembre à 19H00, Aurélien Piffaretti (Groupe 19/21) sera sur la scène du Nouveau Théâtre de L'Atalante pour le Festival NTA, dans lequel il jouera une adaptation du Joueur de Fiodor Dostoïevski, mis en scène par Philippe Cotten (Compagnie Il Giocatore).
Renseignements et réservations
Photo: Alain Richard
DÉCEMBRE 2022
Du 12 au 16 décembre, onze élèves du Studio JLMB seront en résidence de travail au Grand Parquet avec l'auteur et metteur en scène Bryan Polach, pour un stage organisé en partenariat avec le Théâtre Paris-Villette.
En marge du spectacle 78-2 qu'il a écrit et mis en scène, présenté du 11 au 21 janvier 2023 au T.P.V., Gabriel Le Roux, Bérengère Seven, Valentine Allen, Léonie Béraud, Melchior Dinand, Fabien Saez-Ollivier, Alix Oliveau, Capucine Prébois (Groupe 20/22), Médina Pozzi, Jan Czul et Charles Derondel (19/21) répéteront et prépareront avec lui et les membres de la Compagnie Alaska des interventions en milieu scolaire à Paris et en banlieue sur la thématique des violences policières.
Merci de leur soutien et de leur confiance à nos amis et partenaires du Théâtre Paris-Villette: Virginie Do Pranto, Stéphanie Le Tohic, Valérie Dassonville et Adrien de Van.
DÉCEMBRE 2022
Pour la quatrième saison consécutive, ce sont les élèves du Studio JLMB, dirigés par Patrick Simon, qui mettront en lecture des extraits des deux textes lauréats du Prix des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre.
Cette année sont récompensés L'Enfant aux cheveux bleus de Laura Desprein (Prix Jeunesse), et La Théorie des fragments de Matthieu Loos (Prix Tout Public).
La cérémonie de remise des Prix se tiendra lundi 12 décembre à 19H00 à la Maison des Auteurs - SACD (7 rue Ballu, 75.009 Paris), avec Fémi Adjibi, Jelena Arrouas, Mateo Autret, Nathan Clodic, Mathilde de Closets, Jeanne Coupu, Maxime Dos Anjos, Loïck Fouilloux-Girerd, Elena Peirce, Constance Rigaudière, Lucie Sauveur et Rita Vallièrgues (Groupe 22/24).
Photo: Cyprien de Lardemelle / https://www.instagram.com/cdl_photographie/
Un immense merci de leur soutien et de leur confiance à Vincent Dheygre, Dominique Paquet, Jacqueline Schulz, Lucille Thomas, et toute les équipes des E.A.T. En partenariat avec les Editions Les Cygnes.
NOVEMBRE 2022
CONCOURS 2023 / ÉCOLES SUPÉRIEURES ET NATIONALES
Le Studio JLMB propose cette saison à quelques candidats extérieurs à l'école d'intégrer notre classe Concours, dirigée par Sabrina Baldassarra et Camille de Sablet (CNSAD 2003 et 2009).
Une audition aura lieu le samedi 17 décembre de 14H00 à 17H00 au CentQuatre-Paris avec ces deux intervenantes, afin de sélectionner les candidats désireux de rejoindre cette formation spécifique et intensive.
NOVEMBRE 2022
Jeudi 24 novembre, Sonia Georges (Groupe 19/21), Jules Boutteville (20/22) et Wadih Cormier (21/23) étaient sur le plateau du Théâtre de l'Opprimé pour présenter la mise en maquette de Mum - 38 Lambeaux Maternels de Joey Elmaleh, dirigée par Léa Casadamont et Gabriel Le Roux (20/22) dans le cadre des Jeudis Midi des Écrivaines et Écrivains associés du Théâtre.
NOVEMBRE 2022
L'actualité des élèves et anciens élèves
Après une résidence de création le mois dernier à L'Horizon (La Rochelle), Elio Massignat (Groupe 19/21) jouera le rôle de Peer Gynt dans la pièce d'Henrik Ibsen, au Lavoir Moderne Parisien du 30 novembre au 4 décembre.
Cette version, adaptée et mise en scène par Pierre Pfauwadel pour 3 comédiens et comédiennes, 8 musiciens et une danseuse, sur la musique de Edvard Grieg, "fait se retrouver deux monuments distincts à travers une double partition, textuelle et musicale, créées originellement en juxtaposition, l’une étant le filigrane de l’autre (...)".
Renseignements et réservations
Photos: Arnaud Dufau
NOVEMBRE 2022
L'actualité des élèves
Du 13 au 27 novembre, Wadih Cormier (Groupe 21/23) jouera dans La Périchole de Jacques Offenbach, mise en scène par Laurent Pelly au Théâtre des Champs-Elysées.
Renseignements et réservations
NOVEMBRE 2022
Sélectionnés dans le cadre des Jeudis Midi des E.A.T. (Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre), Gabriel Le Roux et Léa Casadamont (Groupe 20/22) représenteront le Studio JLMB le jeudi 24 novembre à 12H30 au Théâtre de l'Opprimé pour une mise en maquette de la pièce Mum - 38 Lambeaux Maternels de Joey Elmaleh.
"Autofiction fragmentaire et délirante où la défunte est convoquée. Elle va venir sous les traits d'une actrice à travers un vêtement qu'elle aurait porté ou d'une chanson aimée. Tenez-vous prêts, tenez-vous prêtes." Joey Elmaleh
"Face à ce qui hante, la nécessité de raconter. Tenter une mise en récit, au présent, de fragments du passé. Tenter de prendre le lead, jouer, distiller le trouble, semer la zizanie. Échouer, bien sûr, sans doute. Parce que les fantômes ne se laissent pas faire. Mais gagner espoir, faire trembler la joie. Survivre.
Il y a Joey : le cri de celui qui reste, et sa déclaration d'amour.
Mais il y a aussi, quelque part, Nelly, sans qui Joey ne serait pas là : Nelly, Mum, petite maman, ta mère la pute. Monument de force et de fragilité.
Et puis de toutes façons, ce qui compte, c'est Johnny. Lequel, on vous laisse découvrir." Léa Casadamont et Gabriel Le Roux
Avec Sonia Georges (Groupe 19/21), Jules Boutteville (20/22) et Wadih Cormier (21/23).
NOVEMBRE 2022
Dans le cadre du Festival LGBT, les élèves du Studio JLMB dirigés par Patrick Simon mettront en lecture le vendredi 18 novembre à 19H00 à la MPAA Broussais trois extraits de textes sélectionnés pour le mois des fiertés:
Ceci est mon corps de Agathe Charnet
Seuil de Marylin Mattei
Transe de Laurène Marx
Renseignements et réservations
Avec Côme Fanton d'Andon (Groupe 19/21), Tara Guyard (21/23), Jelena Arrouas, Lucie Sauveur, Jeanne Coupu, Anastasia Golubeva, Nathan Clodic et Audrey Duchemann (22/24).
NOVEMBRE 2022
Samedi 12 novembre à 14H30, Sylvain Levitte, Jonathan Heckel et Marie-Pierre Dupagne (Universitaire, fondatrice et directrice de La Fabrique Shakespeare) animeront et dirigeront auprès des élèves du Studio JLMB une masterclass et un échange autour du travail sur le Théâtre Élisabéthain.
NOVEMBRE 2022
L'actualité des élèves et anciens élèves
En tournée en France depuis le début du mois d'octobre, Louise Charbonnel (Groupe 19/21) sera à partir du vendredi 4 novembre sur le plateau de La Seine Musicale pour jouer et chanter en alternance le rôle de Marie-Jeanne dans la nouvelle version de Starmania mise en scène par Thomas Jolly.
OCTOBRE 2022
Premières photos de tournage et premiers screenshots du film L'Expérience Zola, pour lequel le réalisateur Gianluca Matarrese, accompagné d'Anne Barbot, Benoît Dallongeville, Benoît Seguin, de son chef opérateur Kevin Brunet et de l'ingénieur du son Anthony Gallet, est venu travailler et tourner avec les élèves du Groupe 21/23.
Produit par Bellota Films, L'Expérience Zola suit le travail qu'Anne Barbot et Benoît Dallongeville (pour la Compagnie Nar6) mènent dans différents cadres depuis l'année dernière sur "L'Assommoir", "La Terre" et "Germinal".
OCTOBRE 2022
À l'invitation du laboratoire de recherche Pléiade et de Céline Planchou -Maîtresse de Conférences en Civilisation Américaine-, les élèves du Studio JLMB seront sur le campus de l'Université Sorbonne Paris Nord le 27 octobre pour reprendre la pièce 12 angry Indians de Nick Martin, créée au Festival America cette année et traduite par Dominique Chevallier.
Aux côtés de l'auteur, ils échangeront également avec les étudiants en Licence de l'UFR LLSHS (Lettres, Langues, Sciences Humaines et des Sociétés) sur le thème de l'histoire des Amérindiens et de leur représentation aux États-Unis.
Avec Apolline Vitse, Peio Carrere (Groupe 21/23), Léonie Béraud, Capucine Prébois, Noé Simon, Jules Boutteville, Fabien Saez-Ollivier, Côme Luquet, Jérôme Bocquet (Groupe 20/22), Sonia Georges, Antoine Statibene-Ruggiero et Jan Czul (Groupe 19/21) / Mise en vie Stéphane Douret.
OCTOBRE 2022
OCTOBRE 2022
L'actualité des élèves et anciens élèves
Jusqu'au 6 décembre prochain, Charles Derondel (Groupe 19/21) reprend en alternance Géographie de l'enfer d'Alex Lorette, mis en scène par Louis Bouquet au Théâtre de Nesle.
Renseignements et réservations
"Géographie de l'enfer" d'Alex Lorette / Mise en scène Louis Bouquet / Avec Perrine Bertran, Louis Bouquet, Charles Derondel, Célian Iaïchouchene, Camille Leistickow-Deschamps, Florian Pasquier et Guillaume Prevot.
Dans le cadre du film L'Expérience Zola qu'il réalise autour du travail d'Anne Barbot et de Benoît Dallongeville, le mercredi 12 octobre le Studio JLMB recevra le réalisateur et scénariste Gianluca Matarrese, accompagné de son équipe (le chef-opérateur Kevin Brunet et l'ingénieur du son Anthony Gallet), pour rencontrer et travailler avec les élèves du Groupe 21/23.
Après Le baiser comme une première chute (adapté de L'Assommoir) qu'elle a mis en scène en 2021 pour la Compagnie Nar6, Anne Barbot poursuit son exploration de l'œuvre d'Émile Zola, et mène avec Benoît Seguin et les élèves du Studio JLMB la création d'un atelier inspiré par Germinal, travail qui sera présenté au public au mois de juin 2023 au Lavoir Moderne Parisien.
Gianluca Matarrese, auteur et réalisateur, a vu son premier long-métrage documentaire Fuori Tutto/Tout doit disparaître (produit par Agat Films & Cie - Rossofuoco Film et France Télévisions) remporter le prix du meilleur film documentaire italien au Festival de Cinéma de Turin en 2019. Suivront entre autres La dernière séance (présenté à la Semaine Internationale de la Critique de Venise et lauréat du Queer Lion Award 2021), Fashion Babylon (programmé dans une vingtaine de festivals internationaux), et dernièrement Il Posto/L'emploi, présenté au festival Hot Docs 2022. L'Expérience Zola, dont le tournage est en cours, est produit par Bellota Films.
OCTOBRE 2022
L'actualité des élèves et anciens élèves
Jusqu'au 14 octobre, Valentine Allen (Groupe 20/22) est en résidence chez nos amis et partenaires de l'Espace Sorano à Vincennes, pour une résidence de travail sur le texte qu'elle a écrit et créera en 2023 à Paris: Rondeurs.
À ses côtés, Aurélien Piffaretti (Groupe 19/21), Alix Oliveau, Bérengère Emma Seven, Gabriel Le Roux (20/22), Rayan Haddad et Lucile Garcia, ainsi que Louise Charbonnel (19/21) et Lisa Davidse à la musique.
OCTOBRE 2022
L'actualité des élèves
Jusqu'au samedi 8 octobre, Côme Fanton d'Andon (Groupe 19/21) et Wadih Cormier (21/23) sont sur la scène de l'Opéra Comique pour Lakmé de Léo Delibes, mis en scène par Laurent Pelly.
La représentation du jeudi 6 octobre à 20H00 sera retransmise en direct sur Arte.
Le spectacle sera également diffusé le samedi 22 octobre à 20H00 sur France Musique.
Photos: Stefan Brion
OCTOBRE 2022
L'actualité des élèves
Vendredi 14 octobre à 20H00 à L'ECAM-Espace Culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Jan Czul (Groupe 19/21) jouera Bovary de Tiago Rodrigues, créé au Festival Grand Mistère en 2021 et mis en scène par Pauline Labib-Lamour pour la compagnie Espère un peu.
Renseignements et réservations
"Bovary" de Tiago Rodrigues / Traduction Thomas Resendes / Mise en scène Pauline Labib-Lamour et l'équipe du Grand Mistère / Avec Jan Czul, Paul de Montfort, Thomas Najnudel, Arthur Provost, Aurore Serra / Régie générale Edith Biscaro.
SEPTEMBRE 2022
Le Studio JLMB fête ses trois ans d'existence et sa quatrième rentrée! Les intervenants et les intervenantes, ainsi que les élèves du Studio, sont heureux d'accueillir les nouveaux apprentis comédiens et comédiennes du Groupe 22/24:
Bienvenue à Fémi, Jelena, Mateo, Nathan, Mathilde, Jeanne, Rosalie, Audrey, Loïck, Axel, Eléna, Lucie, Constance et Rita!
LES ADMISSIONS POUR INTÉGRER LE GROUPE 22/24 RESTENT OUVERTES
Le Studio JLMB, École Itinérante de Formation de l'Acteur, c'est:
- Un cursus complet de 2 ans de formation (interprétation, corps et mouvement, voix, technique...) avec plus de 20 heures de cours hebdomadaires.
- Des partenariats avec plus d'une dizaine de lieux de création sur Paris et la région parisienne (Théâtre de Belleville, CentQuatre-Paris, Théâtre Paris-Villette, Théâtre Le Hublot, Espace Sorano, Théâtre L'échangeur Cie Public Chéri...)
- Une vingtaine d'intervenantes et intervenants, tous artistes en activité (metteurs en scène, interprètes, directeurs et directrices de compagnies...).